États-Unis : Trump veut une liste détaillée des responsables du déficit commercial

 |   |  340  mots
Le deuxième décret de Donald Trump vise à améliorer la collecte des taxes imposées par les Etats-Unis sur de nombreux produits importés accusés de bénéficier de mesures de dumping ou de subventions.
Le deuxième décret de Donald Trump vise à améliorer la collecte des taxes imposées par les Etats-Unis sur de nombreux produits importés accusés de bénéficier de mesures de dumping ou de subventions. (Crédits : CARLOS BARRIA)
L'objectif est d'aboutir, d'ici 90 jours, à une liste "pays par pays, produit par produit" qui devra identifier les cas de "triche", mais aussi d'accords de libre-échange qui n'ont pas tenu leurs promesses ou encore des règlements non-respectés.

Il veut garder l'argent des Américains aux États-Unis. Donald Trump va signer ce vendredi des décrets visant à identifier les pratiques déloyales à l'origine du déficit commercial des Etats-Unis et à sévir contre le non-paiement des mesures antidumping frappant certaines importations, ont annoncé les principaux collaborateurs du président américain sur le sujet.

Ces décrets, qui soulignent la responsabilité primordiale de la Chine dans le déficit commercial de 734 milliards de dollars (687 milliards d'euros) affiché par les Etats-Unis en 2016, vont être paraphés alors que Donald Trump s'apprête à rencontrer pour la première fois la semaine prochaine le président chinois Xi Jinping, auquel il a promis un entretien "très difficile".

Pays par pays, produit par produit

Selon le secrétaire au Commerce Wilbur Ross, l'objectif est d'aboutir, d'ici 90 jours, à une liste "pays par pays, produit par produit" qui devra identifier les cas de "triche", mais aussi d'accords de libre-échange qui n'ont pas tenu leurs promesses ou encore des règlements non-respectés.

     | Lire Xi Jinping, champion du libre-échange

Selon le secrétaire au Commerce, une douzaine de pays - parmi lesquels la Japon, l'Allemagne, le Mexique, l'Inde, la France ou encore la Suisse - pourraient être visés par la liste qui sera établie dans les mois à venir, même si cela ne signifie pas nécessairement que des mesures de représailles seront prises.

"Dans certains cas, cela sera simplement qu'ils sont meilleurs que nous pour produire tel ou tel produit ou qu'ils peuvent le produire moins cher", a-t-il expliqué.

Le deuxième décret de Donald Trump vise à améliorer la collecte des taxes imposées par les Etats-Unis sur de nombreux produits importés accusés de bénéficier de mesures de dumping ou de subventions. Peter Navarro, conseiller du président américain sur les questions commerciales, a estimé à environ 2,8 milliards de dollars le montant des taxes non perçues entre 2001 et fin 2016 de la part d'entreprises originaires d'une quarantaine de pays.

(avec AFP et Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/04/2017 à 15:56 :
Mr Trump n'a pas tort quand il veut faire le bilan du Nafta après 15 ans : c'est la moindre des choses en fait.
Ne pas vouloir le faire, c'est un truc de bureaucrates, qui veulent assujettir les gens à leurs notes de services.
Et y en a marre, des bureaucrates.
a écrit le 03/04/2017 à 22:37 :
Guyane ne prend qu'un seul "n". Cayenne en a bien deux. Il conviendrait que les meilleurs journaux, dont le vôtre, soient vigilants à leur orthographe.
a écrit le 01/04/2017 à 13:55 :
Pour travail le bien être de son pays, les moyens ne manqueront jamais.
a écrit le 01/04/2017 à 13:33 :
Ben il n'a pas totalement tord, un pays ne doit pas avoir de déficit de la balance commerciale car générateur de chômage et de pauvreté chez les petites gens, et enrichissement des super riches, s'il y a excédent ça veut dire que les salaires sont trop faibles principalement dans la classe moyenne. (exemple l'Allemagne)
Il faut l'équilibre, chez-nous quelques régions y sont, Bretagne Pays de la Loire sud-ouest, il y a moins de chômage, moins d'hyper riches, taux de propriété immobilière plus élevée, mais par leurs impôts détournés vers d'autres régions impécunieuses ne leur profite pas normalement.
a écrit le 31/03/2017 à 16:48 :
Ben ça promet....
Nul doute que les statistiques vont être honnêtement présentées.
Mais ça permettra de voir aussi sur quels secteurs les US nous envahissent
Face à un tel fou furieux, l'Europe a intérêt à resserrer les boulons.
a écrit le 31/03/2017 à 16:31 :
A mon avis, Big Brother peut sortir ça en moins d' une heure avec son Big Data.
Le temps restant c'est pour la diplomatie, ce qu'on enlève (car pas de concurrence possible aux USA; exemple le Champagne) et ce qu'on garde (ex: les parfums). La discussion va ensuite porter sur les compensations. On veut bien acheter vos parfums, mais il faut acheter les nôtres :-( ou achetez nos poulets javelisés si vous voulez qu'on achète vos parfums :-((
Pour les européens ça va être facile, on va refuser tout les produits et service informatiques US; et là il y a une sacrée triche (monopole, GAFA, data..)
a écrit le 31/03/2017 à 11:55 :
La France dans la liste?
Selon les données de Bercy, la France est en déficit bilatéral par rapport aux USA!

En plus, un commerce bilatéral de 70 milliards de dollars, ça doit représenter une goutte d'eau aux US...
Réponse de le 31/03/2017 à 12:36 :
en 2015, les données françaises donnent effectivement un déficit français de 2/3 milliards (sur les biens), il me semble.
mais cf. cet article disant que selon les données US, en 2016, les US accusent un déficit de $15,8 Mds (sur les seuls biens ?) :
http://frenchtreasuryintheus.org/fr/le-commerce-exterieur-des-etats-unis-en-2016/
il y a des divergences de stats entre France et US...
a écrit le 31/03/2017 à 11:27 :
cf. article Bloomberg de février sur la situation commerciale des US avec ses principaux partenaires : https://www.bloomberg.com/graphics/2017-mexico-trade-deficit/
a écrit le 31/03/2017 à 11:09 :
De la com. Trump doit montrer aux américains qu'il fait ce qu'il dit, mais ce n'est pas pour autant que ce qu'il veut faire se réalisera.
a écrit le 31/03/2017 à 10:55 :
Il ne faut pas se contenter de calculer le déficit commercial, il faut aussi y intégrer les usines de pays étrangers présents aux usa. Il a déjà fait la bourde avec BMW,dont la plus grosse usine mondiale est aux usa et qui fabrique plus de voitures aux usa qu'elle n'en vend. S'il taxe BMW sur ses ventes et qu'ils ferment l'usine, il aura tout gagné. De même Michelin par exemple a 10 sites de production aux USA.
a écrit le 31/03/2017 à 10:51 :
Un pays qui se referme sur lui-même est un pays peureux qui va droit à la catastrophe socio-économique et culturelle. Une population qui se ferme sur elle-même est une population de pleutres trop stupides que pour avoir le niveau intellectuel des nouveaux arrivants. "Un entretien difficile" ? C'te blague ! Le jour où Arabes et Chnois retirent leurs billes des usa (ou de la france qui est dans le même cas), les usa (et la france) crouleront sans espoir de retour. Comme d'hab, malgré quelques effets de manche destinés à bourrer le mou aux gogos décérébrés, les usa (et la france) vont faire profil bas et dire "merci" parce que ces deux régions du monde (le Golfe persique et la Chine) les portent à bout de bras?. Coucouche-panier, les américains (et les français) !
a écrit le 31/03/2017 à 10:41 :
Waoooo c'est énorme et ça va sentir le chaud !
a écrit le 31/03/2017 à 9:29 :
Ben on va attendre de voir hein, parce que pour l'instant ça fait beaucoup de bruits autour de trump, entre les médias et lui on ne s'entend plus, mais on ne voit pas grand chose.
Réponse de le 31/03/2017 à 10:45 :
Si vous voyez que ce n'est pas une dictature ! Démocratie parlementaire comme en France alors pas de panique !
Réponse de le 31/03/2017 à 13:07 :
Je ne comprends pas votre commentaire cher jc, pourriez vous l'exprimer autrement je vous prie ? Merci.
a écrit le 31/03/2017 à 9:15 :
cela donnera en filligranne la photo des responsables des excedents a l'exports des etats unis
sachant qu on demandera aux premiers de reduire leurs excedents et aux deuxiemes d'augmenter leurs deficits commerciaux..........hey ' america first' !
vaut mieux etre dans un bloc de 5-600 millions de personnes, que d'etre tout seul face a uncle sam
ca va devenir drole quand trump va menacer l'allemagne de lui fermer ses frontieres, et que par retour l'europe suggerera que le corollaire sera la fermeture au marche ...........europeen ( oui parce que trump il croit que ca va juste lui fermer le marche allemand...)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :