Evergrande : en grande difficulté, le géant de l'immobilier chinois pourrait reprendre ses cotations en Bourse

Evergrande a indiqué avoir sollicité une reprise de cotation à la Bourse de Hong Kong pour ce mardi. Les échanges sur les actions du promoteur immobilier chinois endetté avaient été stoppés jeudi dernier suite à une information de presse indiquant que son patron, Xu Jiayin, était en résidence surveillée. Il est toujours suspecté d'infraction à la loi.
La situation de son patron assombrit fortement l'avenir d'Evergrande, qui espérait finaliser dans les semaines à venir un plan de restructuration de sa dette afin d'éviter la faillite.
La situation de son patron assombrit fortement l'avenir d'Evergrande, qui espérait finaliser dans les semaines à venir un plan de restructuration de sa dette afin d'éviter la faillite. (Crédits : Reuters)

Cinq jours après avoir été suspendues, les cotations d'Evergrande vont-elles reprendre ? C'est en tout cas ce que le promoteur immobilier chinois a demandé à la Bourse de Hong Kong, à partir du mardi « 3 octobre 2023 à 9 heures », a-t-il expliqué dans un communiqué ce lundi 2 octobre. Précisément, le groupe indiqué avoir sollicité la reprise des échanges sur l'action du groupe et sur celle de sa filiale de services immobiliers. Aucune demande n'a toutefois été faite concernant la branche de l'entreprise dédiée à la construction de véhicules électriques.

Lire aussiEvergrande : après une énième dégringolade en Bourse, l'action du géant chinois de l'immobilier à nouveau suspendue

Un patron dans la tourmente

Les échanges sur les actions d'Evergrande avaient été suspendus jeudi dernier, au lendemain d'une information de presse sur le dirigeant de l'entreprise, Xu Jiayin. L'agence d'informations financières Bloomberg, citant des sources anonymes, avait, en effet, affirmé que le fondateur et patron du groupe surendetté avait été interpellé au début du mois par les autorités chinoises et se trouvait en « résidence surveillée ». Le titre Evergrande avait perdu près de 19% à la Bourse de Hong Kong dans la foulée de cette annonce.

Le groupe a par la suite concédé que son patron faisait « l'objet de mesures coercitives en raison de soupçons de crime ou délit en infraction à la loi », sans donner davantage de détails sur la nature des faits reprochés. Le terme de « mesures coercitives » désigne généralement en Chine une forme de privation de liberté afin de garantir le bon déroulement d'une procédure pénale.

« Le conseil d'administration estime que les activités de l'entreprise sont normales et qu'il n'y a pas d'autres informations concernant l'entreprise qui doivent être rendues publiques », a indiqué Evergrande ce lundi afin de, semble-t-il, justifier la reprise des échanges.

Xu Jiayin était en 2017 l'homme le plus riche d'Asie, avec une fortune estimée à 45,3 milliards de dollars (41,2 milliards d'euros au cours actuel). Depuis les déboires de son groupe, sa richesse a considérablement fondu pour atteindre 4,3 milliards de dollars (4 milliards d'euros actuels) en 2022, selon le classement des milliardaires Hurun.

Symbole d'un secteur en crise

La situation de son patron assombrit fortement l'avenir d'Evergrande, qui espérait finaliser dans les semaines à venir un plan de restructuration de sa dette afin d'éviter la faillite. Un plan déjà fortement compromis par le fait que sa principale filiale de promotion immobilière en Chine continentale, Hengda Real Estate Group, fait l'objet d'une enquête des autorités et n'est à ce titre plus en mesure d'émettre de nouveaux emprunts obligataires.

Lire aussiChine: l'action du géant de l'immobilier Evergrande plonge après le blocage de son plan de restructuration

Si cette restructuration échoue, l'effondrement d'Evergrande pourrait avoir de lourdes conséquences, car le groupe compte des dizaines de milliers d'employés et des centaines de projets immobiliers inachevés.

Il affiche une dette colossale de 2.388,2 milliards de yuans (307 milliards d'euros) - contre près de 340 milliards de dollars fin 2022. Cet endettement abyssal préoccupe depuis deux ans les marchés et fait régulièrement les gros titres de la presse chinoise et internationale. Il a d'ailleurs contribué à l'aggravation de la crise du marché immobilier en Chine. Ce dernier a connu ces dernières décennies une croissance fulgurante, dans un pays où l'achat d'un bien avant même sa construction permettait de financer d'autres projets. Mais l'endettement des groupes a atteint des niveaux tels que les autorités ont décidé d'y mettre le holà à partir de 2020. Depuis, l'accès au crédit s'est considérablement réduit pour ces groupes dont une partie peine désormais à terminer les chantiers, alimentant une crise de confiance avec des acheteurs potentiels qui plombe les prix.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 03/10/2023 à 8:57
Signaler
"Il est toujours suspecté d'infraction à la loi." Et nos politiciens eux ont presque tous été mis en examen et toujours là pourtant. lol !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.