G20 : Inde et Etats-Unis enterrent leurs différends commerciaux et affichent leur entente face à la Chine

A New Dehli, Joe Biden et Narendra Modi mettent en scène leur alliance face au rival commun qu'est la Chine.
Narendra Modi et le couple présidentiel américain en juin à Washington.
Narendra Modi et le couple présidentiel américain en juin à Washington. (Crédits : ELIZABETH FRANTZ)

C'est un accord commercial symbolique en plein G20, dans une période de tensions sino-américaines. Juste après une rencontre entre Joe Biden et Narendra Modi, Washington a annoncé que l'Inde et les Etats-Unis avaient trouvé un accord pour résoudre leur dernier différend en suspens à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) autour de l'importation en Inde de produits agricoles des Etats-Unis. Les droits de douane vont ainsi réduits pour les dindes et canards congelés américains, tout comme pour les myrtilles et canneberges.

Lire aussiAprès avoir décroché la Lune, l'Inde prépare sa prochaine mission spatiale

Cet accord « représente une étape importante dans les relations commerciales entre les États-Unis et l'Inde », a déclaré la représentante de la Maison blanche en charge du commerce (USTR) dans le communiqué. Katherine Tai avait déjà rencontré en août à ce sujet le ministre indien du Commerce et de l'Industrie, Piyush Goyal. Les deux pays ont vanté à travers ces annonces « la force de notre partenariat bilatéral ».

Trois rencontres en un an

Narendra Modi et Joe Biden se sont rencontrés vendredi et ont salué le « partenariat solide et durable » entre leurs deux pays. En effet, les deux dirigeants n'ont de cesse de mettre en scène leur entente. Leur rencontre bilatérale, à la veille du sommet du G20 à New Delhi, fait suite à une fastueuse visite d'Etat de Narendra Modi à la Maison Blanche en juin. A cette occasion, Washington et New Delhi avaient déjà mis fin à plusieurs litiges commerciaux en juin.

Le Premier ministre indien s'est dit vendredi, dans le communiqué commun, « impatient » de recevoir à nouveau le président américain l'an prochain dans le format diplomatique « QUAD » cher à la Maison Blanche, qui y rassemble l'Inde, l'Australie et le Japon autour de questions de sécurité.

Les deux leaders ont promis des avancées au cours du G20 de New Delhi sur le plan économique, notamment en « réformant profondément et en musclant les banques de développement multilatérales », grand objectif de Joe Biden à New Delhi.

Contrer l'influence chinoise

Indiens et Américains affichent leur alliance comme un rempart à la puissance en expansion de la Chine en Extrême-Orient et dans l'Indo-Pacifique, où Washington conserve une présence militaire significative depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Joe Biden et Narendra Modi disent promouvoir une région indo-pacifique « libre » et « ouverte ».

La formule prudente est régulièrement employée par l'administration Biden pour dénoncer les ambitions chinoises dans la région. Comme la Chine, Joe Biden a par ailleurs répété qu'il soutenait l'attribution à l'Inde un statut de membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU.

Lire aussiDécouplage, guerre commerciale, tensions entre les blocs : comment l'Inde tire son épingle du jeu

« L'Inde reste un pays en chantier » en matière de démocratie et droits humains, a néanmoins tempéré un conseiller de la Maison Blanche, Kurt Campbell, lors d'un point presse suite à la rencontre. « La clé ici est de maintenir un dialogue respectueux et de confronter certains défis avec une certaine humilité ».

Commentaires 4
à écrit le 09/09/2023 à 11:35
Signaler
Et si Bharat va choisir F-35 navale à la place de Rafale Marine?

à écrit le 09/09/2023 à 9:28
Signaler
L'épouse de Biden doit être terrifiée à chacune de leurs sorties, pourvu qu'il tienne doit elle se dire en le regardant de façon inquiète ! En attendant je pense que nous ne nous rendons pas compte, parce que secret bien gardé forcément alors que for...

à écrit le 09/09/2023 à 8:47
Signaler
Je ne pense pas que l'Inde aie véritablement le choix.

à écrit le 08/09/2023 à 21:13
Signaler
Les Américains même eux, les omnipotents peuvent avoir les pépètes. Narendra Modi est un fin stratège avec des coronas . Le spectre des Brics hante les nuits de Biden.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.