Après avoir décroché la Lune, l'Inde prépare sa prochaine mission spatiale

L'Inde atteindra une nouvelle étape majeure ce samedi en lançant une sonde dédiée à l'étude du Soleil, à peine une semaine après avoir réussi à déposer un véhicule sans équipage près du pôle sud de la Lune.
(Crédits : Reuters)

ARTICLE MIS EN LIGNE LE 02/09/2023 07:29 | MISE A JOUR 02/09/2023 08:40

________

L'Inde a lancé samedi une fusée transportant une sonde solaire pour un voyage de quatre mois vers le Soleil, comme l'a montré une retransmission en direct de l'Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO). Les techniciens de contrôle de la mission ont applaudi lorsque la fusée a décollé du pas de tir de l'ISRO sur l'île de Sriharikota.

Aditya-L1, nommée « Soleil » en hindi, embarquera des instruments scientifiques destinés à observer les couches externes de notre étoile solaire. Après le décollage de ce matin, cette sonde part pour un voyage de quatre mois jusqu'à sa destination située à 1,5 million de kilomètres du Soleil.

La NASA et l'Agence spatiale européenne ont déjà déployé des engins spatiaux pour l'étude du Soleil, mais c'est une première pour l'Inde dans ce domaine.

L'astrophysicien Somak Raychaudhury a commenté cette mission en ces termes lors d'une interview avec la chaîne de télévision NDTV :

« Il s'agit d'une mission ambitieuse pour l'Inde. »

M. Raychaudhury a précisé que la sonde sera particulièrement axée sur l'étude des éjections de masse coronale, un phénomène périodique caractérisé par d'énormes éjections de plasma et d'énergie magnétique provenant de la couronne solaire. Ces éjections ont une puissance telle qu'elles peuvent atteindre la Terre, potentiellement perturbant le fonctionnement des satellites en orbite.

Aditya contribuera à anticiper ces phénomènes et à alerter les opérateurs de satellites pour qu'ils puissent prendre des mesures préventives, a ajouté l'astrophysicien.

Le rôle clé du lanceur PSLV XL

Le satellite d'étude sera acheminé dans l'espace par la fusée PSLV XL, une fusée de 320 tonnes conçue par l'Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO). Cette fusée a déjà joué un rôle clé dans le programme spatial indien, ayant réalisé des lancements vers la Lune et Mars.

Le programme spatial indien opère avec un budget relativement modeste, mais il a connu une augmentation significative depuis sa première tentative de mise en orbite autour de la Lune en 2008.

Les experts du secteur soulignent que l'Inde parvient à maintenir des coûts bas en adaptant et en réutilisant la technologie spatiale existante à ses besoins, bénéficiant d'un nombre considérable d'ingénieurs hautement qualifiés dont les salaires sont bien moindres que ceux de leurs homologues étrangers.

Le succès de l'alunissage du mois dernier, une réalisation auparavant accomplie seulement par la Russie, les États-Unis et la Chine, a coûté moins de 75 millions de dollars (70 millions d'euros).

En 2014, l'Inde a été la première nation asiatique à placer une sonde en orbite autour de Mars. Elle prévoit également de lancer une mission habitée de trois jours autour de la Terre l'année prochaine, ainsi qu'une mission conjointe avec le Japon pour envoyer une sonde sur la Lune d'ici 2025, suivie d'une mission vers Vénus dans les deux prochaines années.

(avec Reuters et l'AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 03/09/2023 à 21:35
Signaler
Fake news: inquiet, j'ai vérifié et vous rassure; la lune n'a pas été décrochée.

à écrit le 03/09/2023 à 16:13
Signaler
L'inde a raison de faire rêver sa population, elle risque de faire mieux et à moindre coût que la Chine. il est fort possible qu'elle décide d'envoyer quelques Vyomanautes (du sanskrit "vyoman" (ciel) et du grec "nautes", voyageur). et puis dans qu...

à écrit le 03/09/2023 à 10:49
Signaler
L’Inde ferait mieux de se consacrer à soulager l’épouvantable misère qui y sévit…..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.