George Soros cède son empire à son fils Alexander, farouche opposant de Donald Trump

Le milliardaire et philanthrope américain George Soros est en train de donner le contrôle de son empire à son fils Alexander Soros qui veut notamment lutter contre la possibilité d'un retour de Donald Trump au pouvoir.
George Soros, 92 ans, s'appête à passer le relais à son fils Alexander.
George Soros, 92 ans, s'appête à passer le relais à son fils Alexander. (Crédits : Luke MacGregor)

A 92 ans, George Soros entreprend de passer les rênes de son organisation à l'un de ses fils, Alexander, 37 ans. Détesté des ultra-conservateurs, cible régulière d'attaques aux relents antisémites, le milliardaire a commencé à créer dans les années 1980 un réseau de fondations (« Open society foundations » ou OSF) qui investit dans le monde entier en faveur de diverses causes, des réformes de l'économie et de la justice, aux droits des minorités et des réfugiés et à la liberté d'expression.

Lire aussiSoros, Hughes, Pritzker, Disney... ces milliardaires américains qui exigent d'être plus taxés

En mai dernier, Elon Musk n'a pas hésité à accuser George Soros de « haïr l'humanité », le comparant à Magneto, un méchant de bande dessinée qui figure dans la série X-Men de Marve. Une sortie qui était intervenue après que le fonds d'investissement créé par George Soros a révélé ne plus détenir d'actions Tesla.

Le jeune Soros inquiet à l'idée d'un retour de Donald Trump

Dans une interview au Wall Street Journal publiée dimanche, ce dernier explique qu'il est « plus politique » que son père et qu'il s'inquiète à l'idée que l'ancien président républicain Donald Trump puisse être réélu à la Maison blanche en 2024. « J'aimerais beaucoup que l'argent ne joue pas un rôle aussi important en politique, mais tant que l'autre côté le fait, nous allons devoir continuer à le faire aussi », a-t-il dit au quotidien économique.

Sous sa direction, l'OSF devrait continuer dans la même voie - soutien aux démocraties, à des personnalités politiques de la gauche américaine - mais aussi y ajouter d'autres causes comme le droit à l'avortement ou l'égalité des sexes.

Alexander Soros a été élu président du conseil d'administration des fondations en décembre et dirige désormais les activités politiques rassemblées au sein du « super PAC », structure qui verse des fonds aux campagnes de candidats politiques. C'est le seul membre de la famille à faire partie du comité d'investissement du Soros Fund Management, la firme qui supervise les fonds, selon le WSJ. L'essentiel des 25 milliards de dollars dont elle est dotée iront à l'OSF dans les années qui viennent et 125 millions de dollars ont été mis de côté pour le super PAC.

« Notre camp doit se montrer plus patriotique et inclusif »

Alexander Soros a précisé vouloir s'impliquer plus aux Etats-Unis que son père. Il soutient des programmes encourageant les électeurs latinos et afro-américains à voter, et appelle les élus démocrates à mieux communiquer. « Notre camp doit se montrer plus patriotique et inclusif », a-t-il ainsi déclaré. « Ce n'est pas parce que quelqu'un vote pour Trump qu'il est perdu ou raciste. »

En janvier 2018, George Soros, alors âgé de 87 ans, avait déjà étrillé lors du sommet de Davos l'administration Trump, « un danger pour le monde ». Il s'en était aussi pris à la Russie de Vladimir Poutine, « Etat mafieux » dans la salle de réception d'un grand hôtel de la très chic station de ski suisse.

 (Avec AFP)

Commentaires 8
à écrit le 13/06/2023 à 7:54
Signaler
Quel ennui cette économie. ""Mais je donne ce conseil à tous les rois et toutes les églises et à tout ce qui est faible par l’age et la vertu, laissez vous donc renverser ! Afin que vous reveniez à la vie et qu'à vous revienne la vertu !" Nietzsche.

à écrit le 12/06/2023 à 16:43
Signaler
Qu'ils essaient seulement de condamner Trump ou de l'empêcher de concourir, et ce sera une nouvelle guerre civile aux USA, ce qui, soit dit en passant, arrangera bien nos affaires...

le 13/06/2023 à 12:07
Signaler
En même temps, Trump ne peut bénéficier d'une immunité à vie !!

à écrit le 12/06/2023 à 16:30
Signaler
Est ce philantrope de soutenir des actions de "regim change" et en vertu de quel droit agit il ainsi? On dit D'ailleurs qu'il serait tres proche de la CIA. Quelle légitimité ont les participants à Davos ?

à écrit le 12/06/2023 à 13:20
Signaler
"George Soros cède son empire à son fils Alexander" La reproduction des élites.

le 12/06/2023 à 19:49
Signaler
Par ce que, dans votre famille, on donne l'exemple à son niveau et on donne l'ensemble de ses biens à l'Etat pour que personne ne s'enrichisse par succession ????? Ben non ! vos remarques se heurtent au mur des réalités !!!

le 13/06/2023 à 7:11
Signaler
Comme la famille trump.. ah non le vieux trop narcissique veut pas lâcher les rênes ….allez papi place aux jeunes …au fait ou sont les fondations philanthropiques des trump? A part eux mêmes….

à écrit le 12/06/2023 à 12:17
Signaler
Georges Soros est l'exemple même de l'hypocrite à son plus haut degré

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.