Japon : une collision au sol entre un A350 et un avion des garde-côtes fait cinq morts

La collision entre l'A350 de la Japan Airlines et un appareil des garde-côtes japonais a provoqué un incendie. Cinq des six occupants d'un avion des garde-côtes japonais sont morts. Tous les 379 passagers et membres de l'équipage de l'Airbus ont quant à eux pu évacuer sains et saufs. Une équipe du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français pour l'aviation civile se rend sur place pour participer à l'enquête.
Une collision entre un avion de ligne et un autre appareil - appartenant aux garde-côtes japonais - est à l'origine de l'incendie.
Une collision entre un avion de ligne et un autre appareil - appartenant aux garde-côtes japonais - est à l'origine de l'incendie. (Crédits : ISSEI KATO)

[Article publié le mardi 02 janvier 2024 à 11h14 et mis à jour à 17h02] Un avion de la compagnie Japan Airlines a pris feu ce mardi sur une piste de l'aéroport international de Tokyo-Haneda, selon des images de la chaîne de télévision publique japonaise NHK. Sur ces brèves images prises à 17h47 heure locale (08h47 GMT), on pouvait apercevoir l'avion rouler sur le tarmac, avant qu'une explosion ne se déclenche et laisse une traînée de flammes derrière l'appareil, qui ralentissait ensuite.

Une collision au sol entre un Airbus A350 de la Japan Airlines, qui venait d'atterrir sur l'aéroport de Tokyo-Haneda, avec un avion des garde-côtes japonais - un Bombardier Dash 8 qui se préparait à décoller - est à l'origine de l'incendie.

Japan Airlines avait déclaré que son avion avait heurté l'autre appareil peu après son atterrissage, selon l'agence de presse Kyodo, ajoutant que le ministère nippon des Transports enquêtait sur l'accident.

5 personnes décédées

Les 367 passagers et 12 membres d'équipage de l'avion de ligne ont été évacués selon la NHK. Parmi les passagers figuraient huit enfants, selon l'agence de presse japonaise Kyodo. Cinq des six occupants de l'avion des garde-côtes japonais, eux, sont décédés, a annoncé le ministre nippon des Transports.

« Le commandant (de l'avion des garde-côtes, ndlr) a pu s'échapper », mais les cinq autres personnes à bord sont « décédées », a déclaré Tetsuo Saito.

【羽田空港 日本航空の機体が炎上 海保機と衝突か 全員脱出の情報あり 確認中】
ここまでの情報をまとめました。(午後6時40分ごろ放送)https://t.co/UGWveQ1hVi#nhk_video pic.twitter.com/TbGn28hr3m

— NHKニュース (@nhk_news) January 2, 2024

Des débris jonchaient aussi la piste et plus de 70 engins des pompiers étaient déployés sur place, selon la NHK.

Tokyo-Haneda est l'un des deux aéroports internationaux de la capitale japonaise et l'un des plus fréquentés au monde. Les accidents impliquant des avions de ligne sont extrêmement rares au Japon. Le plus grave d'entre eux s'est produit en 1985, quand un avion de la Japan Airlines s'est crashé entre Tokyo et Osaka, faisant 520 morts, soit l'une des pires catastrophes aériennes au monde.

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français sur place

Une équipe d'experts du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français pour l'aviation civile doit arriver ce mercredi au Japon pour participer à l'enquête sur la collision, a-t-on appris mardi auprès de l'organisme. Le BEA français participe à l'enquête technique, dite de sécurité, pour des avions à l'étranger, notamment lorsqu'il agit en qualité d'autorité compétente du pays de construction de l'appareil. Or, l'A350 est produit à Toulouse, dans le sud-ouest de la France.

Dans un communiqué séparé, Airbus a indiqué qu'il allait apporter une « assistance technique » au Bureau japonais de la sécurité des transports (JTSB), chargé de l'enquête. « A cette fin, Airbus envoie actuellement une équipe de spécialistes pour aider les autorités », a précisé l'avionneur.

L'A350-900 accidenté avait été livré à la compagnie aérienne le 10 novembre 2021 et portait le numéro de série MSN538, selon Airbus. Japan Airlines possède 16 exemplaires de ce modèle d'avion.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 02/01/2024 à 17:24
Signaler
On ne peut que déplorer le décès de gens utiles, mais c'est tellement important que les touristes se barrent de chez eux et que les hommes pressés s'empressent.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.