La Chine "a la capacité de recouvrer toutes les îles illégalement occupées par des pays voisins"

 |   |  237  mots
Les iles Senkaku, tout comme de nombreux récifs et ilots de la Mer de Chine, font l'objet de contentieux entre la Chine et les pays de la région
Les iles Senkaku, tout comme de nombreux récifs et ilots de la Mer de Chine, font l'objet de contentieux entre la Chine et les pays de la région (Crédits : REUTERS/Kyodo)
Pékin a dit mardi "vouloir préserver la paix" en mer de Chine méridionale. Le Mais le gouvernement chinois revendique la souveraineté de la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, rejetant les revendications du Vietnam, des Philippines, de Taiwan, de Malaisie et du sultanat de Bruneï.

Malgré les nombreuses provocations de Pékin, la Chine a fait preuve d'une "grande retenue" dans l'affaire des litiges territoriaux en mer de Chine méridionale, a déclaré mardi 17 novembre le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Liu Zhenmin.

"Le gouvernement chinois a le droit et la capacité de recouvrer toutes les îles et tous les récifs illégalement occupés par des pays voisins. Mais nous ne l'avons pas fait. Nous avons fait preuve d'une grande retenue afin de préserver la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale", a-t-il dit.

Pékin revendique la souveraineté de la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, rejetant les revendications du Vietnam, des Philippines, de Taiwan, de Malaisie et du sultanat de Bruneï sur certaines parties.

Montée des tensions

Les tensions en mer de Chine méridionale sont montées d'un cran fin octobre lorsqu'un bâtiment lance-missiles de la marine américaine a croisé dans un secteur revendiqué par la Chine comme relevant de ses eaux territoriales.

     | Analyse Et si les tensions en mer de Chine dégénéraient en un conflit armé majeur ?

Ce dossier pourrait être évoqué en marge du sommet du forum de Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) qui se tient de mardi à jeudi à Manille et auquel assiste Barack Obama.

>> Lire aussi Mais pourquoi la Chine construit-elle des îles en pleine mer ?

(avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/11/2015 à 10:24 :
J'aime beaucoup les discutions de certain.... Nous avons déjà malheureusement connu ce type de revendication dans notre histoire (Danzig)... Les puissants on tous les droits, mais devons nous accepté l'intolérable... Dans tous les cas je remarque que notre Europe n'as jamais était aussi désarmée... Quant allons nous construire cette armée européen, commune et indépendante dans sont action... Devrons nous attendre la création d'un KALIFA en Europe, d'une guerre total dans le pacifique... Les Grecque on sut s'unir contre les Perces, il y a deux mille ans... Mais à cette époque le monde n'été pas plus vaste, mais les guerre ce déplacer a pieds.....
a écrit le 17/11/2015 à 13:04 :
Future 4 émeutes guerre mondiale?. La Chine revendique la totalité de la mer de Chine, pour contrôler les voies maritimes. Avec la fonte des glaces du Pôle Nord, un nouvelle route sera praticable pour éviter cette zone. De plus si l'hégémonisme de la Chine nous gènes, que l'Occident ré localisé sa production, deux avantages: fin du chômage dans les sociétés occidentales( il faudra accepter de n'avoir que 5 Tee-shirt dans notre placard), deuxième avantage chute du régime chinois par la fermeture de ces usines qui entraînerais la chute de se model centralisé.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :