La Russie allonge sa liste de responsables européens interdits d'entrée sur son territoire

Le ministère des Affaires étrangères a élargi la liste des personnes ne pouvant plus entrer sur le territoire russe. Sans préciser le nombre de personnes concernées, le ministère russe a indiqué que les responsables visés étaient notamment membres des services de sécurité ou d'institutions politiques ou commerciales européennes, ainsi que des parlementaires européens. Cette mesure arrive en réaction à la nouvelle vague de sanctions prises par Bruxelles.
Le ministère des Affaires étrangères russe a décidé d'élargir le nombre de responsables européens interdits d'entrer sur son sol.
Le ministère des Affaires étrangères russe a décidé d'élargir le nombre de responsables européens interdits d'entrer sur son sol. (Crédits : LISI NIESNER)

Ce vendredi, la Russie a annoncé avoir « considérablement élargi » la liste des responsables européens interdits d'entrée sur son sol. Cette mesure survient après que Bruxelles a infligé à la Russie de nouvelles sanctions, la onzième vague depuis le début du conflit en Ukraine. Elle vise notamment à éviter le contournement des sanctions déjà en place.

Lire aussiPour ou contre : faut-il durcir la réglementation contre les Airbnb ? (Iñaki Echaniz face à Dominique Debuire)

Dans un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères, celui considère « ces mesures de l'UE comme illégitimes (...). En réponse à ces initiatives inamicales, la partie russe a considérablement élargi la liste des représentants des institutions européennes et des pays membres de l'UE » interdits de pénétrer sur le sol russe.

Le ministère russe a par ailleurs indiqué que les responsables concernés font partie des services de sécurité et d'institutions politiques ou commerciales européennes. Les parlementaires européens « faisant la promotion d'un agenda (hostile) envers la Russie » sont également visés. Le ministère des Affaires étrangères n'a cependant pas nommé les individus concernés par cette nouvelle mesure. « Nous confirmons que toutes les mesures inamicales prises par les pays occidentaux continueront de recevoir une réponse appropriée », a ajouté la diplomatie russe.

Lire aussiGuerre en Ukraine : 60 milliards d'euros supplémentaires pour la reconstruction

Depuis le début du conflit en Ukraine, Moscou a proscrit l'entrée en Russie à plusieurs centaines de dirigeants, responsables, industriels, journalistes et autres personnes occidentales jugées hostiles.

Avec AFP

Commentaires 5
à écrit le 24/06/2023 à 18:20
Signaler
Bonjour, S'est moche, moi qui voulait aller visiter la russie a la retraites... Dommage, cette guerre en Ukraine aura etaient porteurs de bein de désagréments.... Quoi que , si sa part bien en cacahuètes, je vais pouvoir marché sur les traces...

à écrit le 24/06/2023 à 10:32
Signaler
"Moscou a proscrit l'entrée en Russie à plusieurs centaines de dirigeants, responsables, industriels, journalistes" Concernant les journalistes français on ne pas dire qu'ils soient empêché d’être en Russie depuis le début de ce conflit .Ce matin ...

à écrit le 24/06/2023 à 6:41
Signaler
Pauvre de nous!!! Il est vrai que cela va changer la manière dont les européens voyagent....Sachant qu'il FAUT VRAIMENT avoir envie d'aller en Russie, cela n'aura aucun impact sur nous. Je rappelle que les vols vers la Russie depuis l'EU sont gelés d...

à écrit le 23/06/2023 à 20:24
Signaler
Il suffit d'inviter cette liste à passer de bonnes vacances dans les propriétés des oligarques... ! Comme ça, leurs vacances ne seront pas gâchées...!!!!

à écrit le 23/06/2023 à 20:22
Signaler
Snif ! encore des européens qui vont être privés de vacances en Crimée... Bon, il faut donc continuer à soutenir l'Ukraine, puisque tous sont les bienvenus en Ukraine, et le seront donc en Crimée !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.