Mercosur : nouvelles discussions en vue d'un accord commercial avec l’UE

Ce mardi, le sommet du Mercosur (alliance entre le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay) réunit les chefs d’Etat de ces pays. À l’ordre du jour, un potentiel accord commercial entre le groupe latino-américain et l’Union européenne qui mènerait à une relation plus équilibrée entre les deux blocs. Un accord avait déjà été conclu en 2019 mais n’avait pas été ratifié par crainte que les exigences environnementales européennes ne soient pas satisfaites.
En début d'année, l'arrivée au pouvoir de Lula, nouveau président brésilien, a relancé les discussions Mercosur-Union européenne.
En début d'année, l'arrivée au pouvoir de Lula, nouveau président brésilien, a relancé les discussions Mercosur-Union européenne. (Crédits : UESLEI MARCELINO)

Trouver un équilibre entre un accord commercial et des exigences environnementales. C'est l'objectif du sommet Mercosur (alliance latino-américaine fondée en 1991) en ce qui concerne les relations du bloc sud-américain avec l'Union européenne. Au cours de cette réunion qui rassemble le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay, les représentants de ces pays vont se pencher sur l'ajustement l'accord conclu en 2019 avec l'UE.

Lire aussiAccord de libre-échange UE-Mercosur : Hulot le juge "trop préjudiciable" pour les agriculteurs

Après les ministres lundi, c'est au tour des chefs d'Etat de se réunir ce mardi lors de ce sommet au cours duquel le président argentin Alberto Fernandez accueille ses homologues Luis Lacalle Pou (Uruguay), Mario Abdo (Paraguay) et Lula (Brésil).

« L'Argentine partage l'objectif d'avancer avec l'accord Mercosur-UE », a affirmé lundi le ministre argentin des Affaires étrangères Santiago Cafiero en ouvrant la rencontre à Puerto Iguazú (nord-est). « L'approfondissement de la relation entre (les deux blocs) est une politique nécessaire dans un contexte international de conflit et d'incertitude croissante », a-t-il poursuivi.

La nécessité d'ajuster l'accord de 2019

En 2019, après plus de deux décennies de négociations difficiles, un accord avait été conclu entre le Mercosur et l'Union européenne. Toutefois, le pacte n'avait pas été ratifié, notamment à cause des préoccupations européennes concernant les politiques environnementales de Jair Bolsonaro, ancien président du Brésil entre 2019 et 2022. Mais, en début d'année, l'arrivée au pouvoir de Lula (lequel doit prendre la présidence tournante du bloc latino-américain jusqu'à la fin de l'année), nouveau président brésilien, a relancé les discussions Mercosur-UE.

D'après le ministre argentin des Affaires étrangères, « pour concrétiser ces potentialités et pour que l'accord ait de bons résultats pour les deux parties, il est nécessaire de travailler et d'actualiser les textes de 2019 ». Selon lui, « tel qu'il a été conclu, (l'accord) reflète un effort inégal entre des blocs asymétriques et il ne répond pas au contexte international actuel ».

Les exigences environnementales européennes

Les exigences environnementales des Européens, contenues dans un document additionnel à l'accord, n'ont pas plu aux pays sud-américains. Selon Santiago Cafiero, le document « présente une vision partiale » du développement durable, avec un accent « excessif » mis sur la question environnementale et « un manque de considération » pour la situation économique et sociale des pays du Mercosur, grands producteurs agricoles.

Le sujet doit être discuté ce mardi, lors du sommet des chefs d'Etat du Mercosur, mais il semble peu probable que la rencontre permette aux pays sud-américains de s'accorder sur la façon de répondre aux exigences européennes.

De son côté, le chef de la diplomatie brésilienne, Mauro Vieira, a fait savoir durant la réunion lundi que le Brésil, première économie d'Amérique latine, remettrait « dans quelques jours » à ses partenaires du Mercosur un projet de « contre-proposition à l'UE ».

Asymétries de poids au sein du Mercosur

En Amérique latine, certains pays envisagent de rejoindre le Mercosur. C'est le cas de la Bolivie par exemple, dont les travaux concernant l'adhésion au groupe avaient été suspendus en 2019. Actuellement, la Bolivie représente 62% de la population latino-américaine et 67% du PIB du continent.

À l'inverse, certains membres du Mercosur s'interrogent sur la place qu'ils occupent dans cette alliance. L'Uruguay par exemple, plus petite économie du Mercosur avec le Paraguay a dénoncé l'« immobilisme » du bloc. « Sans aucun doute », l'Uruguay devra « à un moment » se poser la question de son mode de participation au groupe, a déclaré son ministre des Affaires étrangères Francisco Bustillo. Ce dernier a également envisagé un passage de son pays du rang d'Etat membre à celui d' « Etat associé ».

(Avec AFP)

Commentaires 6
à écrit le 05/07/2023 à 7:50
Signaler
"Mais qui a tué Berta Caceres ?" L'union entre l'UE et l’Amérique du sud est loin d'être nette et vertueuse, très loin même. Quand on balance du pognon on cherche au moins à savoir ce qui va en être fait. Bienvenu en UERSS empire pourri prévu pour du...

à écrit le 05/07/2023 à 7:10
Signaler
Bonjour, comme toujours l'ons constate le lobby agricole a la manœuvre pour faire échouée cette accord économique de libre échanges... ils faut dire que le bœuf a 25 euros le kg sa arrange bien les profiteurs... Bien sur ils ne faut pas le dire....

à écrit le 04/07/2023 à 23:57
Signaler
il est probable que l'avenir de l'agriculture soit dans le Nord canadien et plus encore en Sibérie. de quoi méditer les tentatives d'isoler la Russie. soit de l'UE ou des usa mais aussi du jeu pervers de la Chine avec son allié.

à écrit le 04/07/2023 à 19:36
Signaler
ben voyons, pour que l' AGENTINE NOUS REFINE SA VIANDE AUX HORMONES ET QUE LE BRESIL nous refile ces denrees agricoles pourries a l'atracine: ananas, coeur de palmier, mais, avocat, pamplemousse, soja pour bétail et humain, riz etc...ce pesticide e...

le 04/07/2023 à 21:13
Signaler
Les produits des pays d'Amérique Latine sont en réalité pour l'essentiel des produits Américains, des semences aux pesticides. Ces produits n'ont rien à faire sur le sol Européen. En ce qui concerne le Brésil, tant que Lula ne condamne pas l'agressi...

à écrit le 04/07/2023 à 16:58
Signaler
asymetrie au sein du mercosur; ce n est pas plutot le Bresil et non la bolivie qui represente 67% du PIB ? bresil ; 200 millions d habitants / bolivie; 12 millions d habitants ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.