Russie : le ministre de l'Economie accusé de corruption

Alexeï Oulioukaïev est soupçonné d'avoir extorqué de l'argent à Rosneft, une entreprise dirigée par un proche de Vladimir Poutine.
Vladimir Poutine (à gauche) avec Alexeï Oulioukaïev en octobre 2016.

S'agit-il d'une véritable affaire de corruption ou d'un règlement de compte politique ? Le ministre russe de l'Economie, Alexeï Oulioukaïev, a été arrêté par le FSB, les services secrets russes, a annoncé mardi le Comité d'enquête du pays.

Selon cet organisme, l'homme est soupçonné d'avoir reçu un pot-de-vin de 2 millions de dollars dans le cadre d'un marché pétrolier. "Oulioukaïev a été pris la main dans le sac" a déclaré à l'agence de presse RIA Novosti Svetlana Petrenko, porte-parole du Comité d'enquête."Il s'agit d'une extorsion pour obtenir un pot-de-vin de représentants de Rosneft, accompagnée de menaces", a ajouté Mme Petrenko. Le ministre risque une peine comprise entre 8 et 15 ans de prison.

Le ministre s'était opposé à la vente

Cette extorsion d'argent serait survenue au moment du rachat de Bachneft, sixième producteur russe de pétrole détenu par l'Etat, par Rosneft, un groupe semi-public dirigé par Igor Setchine, proche de Vladimir Poutine et ancien des services secrets. Alexeï Oulioukaïev s'était dans un premier temps publiquement opposé à cette vente avant de devoir céder, car l'Etat russe avait besoin d'argent frais pour faire face à l'effondrement des cours du pétrole.

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 15/11/2016 à 15:11
Signaler
1. L’affaire est avant tout politique indépendamment si ce pot-de-vin est vrai ou faux. Sur le fond des problèmes économiques (le gâteau a bien diminué, mais les « élites » veulent manger autant, donc,d’où la concurrence féroce entre les clans) et po...

à écrit le 15/11/2016 à 11:10
Signaler
Si la corruption est punissable en Russie maintenant ils peuvent tous démissionner alors...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.