Trump, Macron et May ont frappé la Syrie cette nuit

Des frappes aériennes ont été menées ce samedi sur la Syrie sur ordre conjoint des Etats-Unis et de ses alliés, la France et le Royaume-Uni. Merkel soutient, Poutine condamne. Une réunion du Conseil de sécurité a lieu à 17h ce samedi.
Macron présidant cette nuit une réunion à l'Elysée en chef de guerre avec ses conseillers Florence Parly, la ministre de la Défense.
Macron présidant cette nuit une réunion à l'Elysée en chef de guerre avec ses conseillers Florence Parly, la ministre de la Défense. (Crédits : Elysée)

[Article mis à jour à 15h25]

Les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont mené samedi avant l'aube des frappes coordonnées en Syrie en représailles à l'attaque chimique menée le week-end dernier à Douma, dans la Ghouta orientale, imputée au régime du président syrien Bachar al-Assad. "Une opération combinée est désormais en cours avec la France et le Royaume-Uni, nous les remercions tous les deux", a annoncé dans la nuit le président américain Donald Trump, vers 3 heures du matin de Paris. Plus de 100 missiles ont été tirés au cours de l'opération selon les officiels américains.

"Une attaque parfaitement menée à bien la nuit dernière. Merci à la France et au Royaume-Uni pour leur sagesse et la puissance de leurs belles armées. N'aurait pas pu avoir un meilleur résultat. Mission accomplie", a écrit le président américain sur Twitter.

L'opération militaire française menée dans la nuit de vendredi à samedi en Syrie a notamment impliqué cinq frégates, cinq Rafale et quatre Mirage 2000. Douze missiles de croisière ont été tirés par l'armée française contre deux sites participant à l'arsenal chimique du régime syrien, un site de stockage et un site de production, situés dans la région de Homs. Le raid aérien est parti de France.

C'est la première fois que le président Emmanuel Macron ordonne une opération militaire d'envergure en décidant de mener ces frappes avec Washington et Londres.

"Nous ne pouvons pas tolérer la banalisation de l'emploi d'armes chimiques", a annoncé le chef de l'Etat, peu après l'annonce que de fortes explosions avaient été entendues samedi avant l'aube dans la capitale syrienne Damas survolée par des avions.

Ligne rouge franchie

L'Elysée a diffusé sur Twitter des photos mettant en scène Emmanuel Macron en chef de guerre, présidant cette nuit une réunion avec ses conseillers et Florence Parly, la ministre de la Défense. La ministre a diffusé une vidéo montrant des Rafale décoller dans la nuit pour aller mener les frappes.

"La ligne rouge fixée par la France en mai 2017 a été franchie. J'ai donc ordonné aux forces armées françaises d'intervenir cette nuit, dans le cadre d'une opération internationale menée en coalition avec les Etats-Unis d'Amérique et le Royaume-Uni et dirigée contre l'arsenal chimique clandestin du régime syrien", a déclaré le président dans un communiqué diffusé dans la nuit.

Le chef de l'Etat annonce que, conformément à la Constitution, "le Parlement sera informé et un débat parlementaire sera organisé, suite à cette décision d'intervention de nos forces armées à l'étranger".

Le secrétaire britannique à la Défense, Gavin Williamson, a annoncé que la Première ministre Theresa May informerait le Parlement britannique lundi. "Theresa May aurait dû demander l'approbation du Parlement et non être à la traîne de Donald Trump" a critiqué ce samedi matin Jeremy Corbyn, le chef de l'opposition travailliste.

Poutine condamne, Merkel soutient

Les médias d'Etat syriens ont dénoncé une "agression" et une "violation flagrante du droit international".

La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé son soutien pour ce qu'elle a considéré comme une mesure "nécessaire et appropriée".

"Nous soutenons le fait que nos alliés américains, britanniques et français ont pris la responsabilité de cette manière en tant que membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies", a déclaré Angela Merkel.

De son côté, le président russe Vladimir Poutine a condamné les frappes coordonnées occidentales en Syrie. Il a appelé à une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies. La réunion se tiendra dès ce samedi à 17 heures.

La ministre de la Défense, Florence Parly, a indiqué que les Russes "avaient été prévenus en amont" pour éviter tout risque d'escalade militaire.

Les autorités françaises ont rendu publique ce samedi matin une synthèse de "l'évaluation nationale de l'attaque chimique du 7 avril 2018 (Douma, Ghouta orientale, Syrie)". Ce rapport conclut :

"en raison des renseignements recueillis par nos Services, et en l'absence à ce stade d'échantillons chimiques analysés par ses laboratoires, la France estime donc que, sans doute possible, une attaque chimique a été conduite contre des civils à Douma le 7 avril 2018, et qu'il n'existe pas d'autre scénario plausible que celui d'une action des forces armées syriennes dans le cadre d'une offensive globale dans l'enclave de la Ghouta orientale.

Les forces armées et de sécurité syriennes sont également estimées responsables des autres actions intervenues dans la région dans le cadre de cette même offensive en 2017 et 2018. La Russie a indéniablement apporté un soutien militaire actif aux opérations de reconquête de la Ghouta orientale. Elle a par ailleurs constamment apporté une couverture politique au régime syrien sur l'emploi de l'arme chimique [...]."

Commentaires 46
à écrit le 18/04/2018 à 11:19
Signaler
Trump et May font ce qu'ils veulent, mais Macron s'est largement déconsidéré à jouer le chef de guerre européen, embarqué dans cette affaire d'armes chimiques non prouvée. Il y a plus urgent en France. Et que fait par exemple notre indépassable modè...

à écrit le 16/04/2018 à 8:16
Signaler
"L'Elysée a diffusé sur Twitter des photos mettant en scène Emmanuel Macron en chef de guerre" Et tout le monde y a cru ! ^^ Au moins on rigole bien hein...

à écrit le 14/04/2018 à 23:30
Signaler
La porte-parole du Pentagone, a vu au cours des dernières 24 heures «une augmentation de 2000 % des ‘'trolls'' russes sur les réseaux sociaux». Meme constatation sur les médias français.

le 15/04/2018 à 10:23
Signaler
Aucun "trolls" du coté occidental? Nous sommes bien mal armé, heureusement que nous avons notre propagande! Et...que nous sommes des rois en publicité!

à écrit le 14/04/2018 à 21:04
Signaler
Les US avait besoin de nous pour montrer un front occidental un contre poids à l’alliance russe, iranienne et au petit syrien mais aucunement un besoin militaire. D’après les infos plus de 100 missiles auraient été tirés la France environ 12 même si ...

le 15/04/2018 à 1:01
Signaler
Pour mémoire la France a un siège à l'Onu et a historiquement été impliquée dans l'élimination des gaz toxiques de plus elle est dans l'Otan et historiquement également partenaire des Etats-Unis depuis leur indépendance (Lafayette etc) et vice et ver...

le 15/04/2018 à 7:36
Signaler
Vous auriez du lire avec plus d'attention mon commentaire qui ne met pas en cause l'action y compris de notre pays mais la com de l'Elysée dont cette ridicule photo qui montre que le Président singe les US. Oui M. Macron est une pale copie US, en de...

le 15/04/2018 à 12:25
Signaler
@ Pas bien lu : Ce n'est absolument pas la com que l'on retient ni la présentation qui est un classique utilisé dans plusieurs pays dont Russie mais la frappe très bien coordonnée de la coalition et sa détermination. Quand on vous montre la lune rega...

le 15/04/2018 à 14:44
Signaler
Une référence la Russie, vous auriez pu dans ce cas citer la Corée du Nord, le Venezuela ou Cuba et autres . Votre référence à la Russie est assez cocasse mais vous avez oublié de citer les US pour M. Macron. Non la France mérite mieux que le class...

le 16/04/2018 à 6:00
Signaler
Sarkozy c'était surtout le larbin à Merkel, d'où le nom Merkozy. Cela ne lui a pas malgré tout permis de gagner les élections, Gott sei dank!

à écrit le 14/04/2018 à 19:49
Signaler
Je ne vois pas l’intérêt d'intervenir là bas à part à réduire le coût de l'intervention américaine. La France doit-elle systématiquement suivre les USA? Chirac nous a montré que la France était plus grande quand elle ne jouait pas au toutou des USA. ...

le 15/04/2018 à 1:08
Signaler
Ce n'est pas 17 missiles qui vont réduire le coût des frais pour les Etats-Unis comparé à leur budget militaire annuel de 700 milliard de $ et en particulier comparé aux ventes de l'industrie militaire de même qu'aux frais d'essais en terrain militai...

à écrit le 14/04/2018 à 18:15
Signaler
cette réponse était certainement nécessaire mais il a fallu une semaine pour que la décision soit prise. Les syriens n'ont ils pas eu le temps de transférer les sites sensibles ailleurs ? quoiqu'il en soit Bachar el Assad et Poutine ne reconnaissent ...

le 14/04/2018 à 19:19
Signaler
L'union est préférable dans tous les cas de figures , mais il y a des situations où l'on ne peut accepter des freins ,quand il s'agit de la vie de victimes civiles en jeu . La réponses était adaptée pour montrer l'inacceptable dans notre monde en 201...

à écrit le 14/04/2018 à 18:10
Signaler
une armée européenne pour demain ,? Allemagne consulté ?

à écrit le 14/04/2018 à 17:54
Signaler
Les laboratoires et les dépôts ont été pulvérisés mais toujours pas de trace du gaz contenu dans des cuves ou des containers éventrés par les missiles. C'est surement des fabriques de gaz intelligent qui est resté sagement sous les décombres pour ne ...

le 14/04/2018 à 18:39
Signaler
Il n'y a pas de traces de gaz et il n'y en aura jamais car elles n'existent tout simplement pas. Les occidentaux n'ont pas attendu les expertises car ils savaient qu'ils ne trouveraient rien. Cette histoire est cousue de fil blanc.

le 15/04/2018 à 1:15
Signaler
Il y a des centaines de témoignages de différentes sources fiables et vidéos. Assad comme son père ont toujours employé du gaz il n'a aucun respect pour les populations et c'est bien un hélicoptère de son armée que les autres ne possèdent pas qui a e...

à écrit le 14/04/2018 à 17:51
Signaler
l'attaque au gaz reste à prouver et n'oublions pas qu'avec sadam hussenn les etats unis ont attaques avec des faux temoignagnes Grace à MR CHIRAC de n'etre pas tombe dans le piege .!!!!!

à écrit le 14/04/2018 à 16:54
Signaler
Même Erdogan l'agent triple approuve l'intervention , alors là il fait fort . Maintenant le non interventionnisme Arabe....Fait froid dans le dos , c' est encore les Occidentaux qui font le sale boulot . Même si les Anglos saxons sont manipulateurs c...

à écrit le 14/04/2018 à 16:45
Signaler
L'armée francoise, privatisée bien avant la sncf, armée de bhl.

à écrit le 14/04/2018 à 16:44
Signaler
C'est un concours de suppositoire là ou quoi ? Deux l'matin, 100 le soir ! Une posologie de ch'val!

à écrit le 14/04/2018 à 16:39
Signaler
Il est piquant de constater que l'actuelle Constitution avait été écrite pour un général qui a mis fin la "guerre" d'Algérie, qui était une guerre civile - qu'il en soit remercié! - , et que les trois derniers Présidents de notre République l'auront...

le 14/04/2018 à 17:31
Signaler
Vous avez raison et on a eu de la chance, ce ne sont si je puis dire "que des avions" qui ont fait le "boulot" (voir Fabius) il aurait pu se tromper de bouton le psychopathe de l'Élysée et envoyer un M51, juste pour voir.

à écrit le 14/04/2018 à 16:04
Signaler
Macron a la remorque de Trump cela ne manque pas de piquant

à écrit le 14/04/2018 à 15:58
Signaler
D'une manière générale, j'ai remarqué que l'on répondait d'une manière réelle a une question virtuelle et de manière virtuelle a un problème réel! L'enfumage dans sa splendeur! Et pour cela les médias sont toujours mis a l'oeuvre!

à écrit le 14/04/2018 à 15:57
Signaler
Il fallait réagir aux agissements d'un dictateur qui martyrise sa population , également ne pas accepter les menaces de Moscou .

le 14/04/2018 à 16:39
Signaler
Bravo! Vous avez une bonne source d'information, continuez, il vous dise la vérité... sans aucun doute!!

à écrit le 14/04/2018 à 15:26
Signaler
Ils sont contents, ils l’ont fait, ils ont envoyé quelques missiles sur des objectifs vides. C’est lamentable. Cela me rappelle l’affaire du Drakkar au Liban en 1983.1983 au Liban après l’attentat contre l’immeuble Drakkar, et en représailles de la...

le 15/04/2018 à 1:19
Signaler
Vous n'avez jamais utilisé de pétrole ni de gaz ni réfléchit d'où ils venaient et comment ni les concurrences qui existaient ? La géopolitique n'est pas un sujet pour les esprits superficiels qui écrivent avant de réfléchir et d'analyser.

à écrit le 14/04/2018 à 14:24
Signaler
Quand on est surendettés et qu'on continue de plus belle,il vaut mieux se mettre copains avec ceux qui pourraient tirer les ficelles.Le désendettement et les budgets a l'équilibre,c'est plus d'indépendance.Transmis a ceux qui trouvent Macron super et...

à écrit le 14/04/2018 à 13:51
Signaler
Maintenant il faut sortir les preuves... Trop de guerre ont été déclenchés sur des supposition et la propagande n'est plus un outil comme un autre qui offre une certaine impunité à dirigeants. Ce que je voudrais savoir, c'est combien de mort ont t...

le 14/04/2018 à 23:34
Signaler
Réponse : zéro victime civil et militaire d’après les russes et les syriens.

à écrit le 14/04/2018 à 13:47
Signaler
Le régime de Macron a bombardé la Syrie contre l'avis des Français et contre l'avis de l'ONU en violation du droit international. 15 ans après l'intervention de De Villepin à l'ONU où la France affirmait avec conviction son indépendance diplomatique ...

le 14/04/2018 à 18:01
Signaler
Les missiles sont à l’Est, les manifestants à l’ouest. Manifestants contre Macron, mais combien de manifestations contre le régime du boucher de Damas et des supplétifs russes ? Votre indignation est bien sélective à moins que vous ne fassiez partie ...

le 15/04/2018 à 10:33
Signaler
Et de quel droit, 3 pays font leur loi au détriment du droit international ? Il y a un organisme qui existe (l'ONU) et des procédures légales pour investiguer sur ce qui s'est passé. Avant de condamner, on doit prouver ce qui s'est passé et ensuite s...

à écrit le 14/04/2018 à 13:43
Signaler
Une distribution de médaille en chocolat sera le principal résultat de cette aventure . Deux chèvres , trois moutons et un âne ont été victimes de cette mitraille . Le vrai courage serait d'engager des fantassins . Poutine nous prend pour ce que no...

à écrit le 14/04/2018 à 12:54
Signaler
Il s'agit d'une attaque de trop !. Le trio:USA, Grande Bretagne,France veut découdre avec l’État syrien et donc avec le pouvoir en place d'Assad . Dans ce cas de figure, il ne faut pas mentir ! Attaquer un centre de recherche à Damas est un faux obje...

le 14/04/2018 à 16:42
Signaler
Ne pas confondre une salve de missile avec un missile slave ! L'affaire luis trio chante : chic planèEEEte, dansons dessus, ouoh ohoh

à écrit le 14/04/2018 à 12:11
Signaler
mon dieu , pardonnez leur , ils ne savent pas ce qu'il font.....ils sont imbus de leur personne et se prennent pour des surhommes intélligents ......

à écrit le 14/04/2018 à 11:45
Signaler
A 2027lafin Vous avez raison il suffit de regarder la passivité de Macron sur l'agression saoudienne contre le Yemen malgré la visite du prince héritier c'est honteux

à écrit le 14/04/2018 à 11:16
Signaler
Emmanuel Macron vient de décider solitairement d’associer la France à des frappes militaires américaines et britanniques unilatérales en Syrie, alors que l’Allemagne, l’Italie et le Canada s’y sont notamment refusés. Cette décision d’une exception...

le 14/04/2018 à 11:36
Signaler
Ce qui est important, c'est d'être convaincu de ce que vous écrivez quand bien même l'analyse est orientée. L'histoire a démontré que la passivité n'a engendré que des catastrophes !

le 14/04/2018 à 13:23
Signaler
L'Allemagne, l'Italie et le Canada ne disposent pas de missiles de croisière, leur participation à ces frappes auraient été inutiles.

le 14/04/2018 à 18:35
Signaler
@2027lafin Dsl, analyse factuellement comme techniquement irréprochable.

à écrit le 14/04/2018 à 10:58
Signaler
Notre pays est-il aligné avec les belliqueux anglo-saxons ? Témoignage de l'ancien ambassadeur anglais Peter Ford en Syrie : https://www.youtube.com/watch?v=Jxs53OqAkN8

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.