Ukraine : les Etats-Unis accordent à Zelensky le système anti-aérien Patriot

Washington a confirmé que l'Ukraine allait recevoir le Patriot, son système de défense anti-aérienne le plus sophistiqué. La Maison Blanche insiste sur la nature défensive de la livraison, que réclamait de longue date Volodymyr Zelensky face aux bombardements russes sur ses infrastructures civiles.
Volodymyr Zelensky et Joe Biden hier à Washington.
Volodymyr Zelensky et Joe Biden hier à Washington. (Crédits : Reuters)

Volodymyr Zelensky a vu son vœu être exaucé. Les Etats-Unis vont bien fournir à l'Ukraine leur système de défense antiaérienne le plus avancé : le Patriot. Le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken en a fait l'annonce mercredi, jour de visite surprise de Volodymyr Zelensky à Washington.

« La tranche d'aide d'aujourd'hui inclut pour la première fois le système de défense antiaérienne Patriot, capable d'abattre des missiles de croisière, des missiles balistiques de courte portée et des avions à une altitude nettement supérieure à celle des systèmes de défense qui avaient été fournis jusque-là », a déclaré le secrétaire d'Etat Antony Blinken dans un communiqué.

Biden insiste sur la nature défensive du Patriot

Dans un premier temps, un seul de ces systèmes hautement mobiles devrait être déployé en Ukraine, au moment où la Russie intensifie les bombardements y compris sur les infrastructures civiles. Depuis plusieurs semaines, le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne cessait de réclamer aux capitales occidentales des systèmes sophistiqués de défense antiaérienne pour contrer les missiles russes.

« C'est une étape très importante pour créer un espace aérien sécurisé pour l'Ukraine », s'est félicité Volodymyr Zelensky  aux côtés du président Joe Biden. « Ce n'est pas une mesure d'escalade, c'est défensif », a de son côté insisté le président américain promettant aux Ukrainiens qu'ils ne seront « jamais seuls ». « Nous resterons à vos côtés aussi longtemps qu'il le faudra », a-t-il poursuivi, se disant « pas du tout inquiet » pour la solidité de l'alliance occidentale, alors que 300 jours se sont écoulés depuis le début de la guerre.

« Votre argent n'est pas de la charité, c'est un investissement dans la sécurité mondiale et la démocratie, que nous gérons de la façon la plus responsable », a assuré Volodymyr Zelensky face aux parlementaires américains quelques minutes plus tard.

Plus de livraisons d'armes

Le Patriot fait partie d'une nouvelle tranche d'aide militaire américaine à l'Ukraine d'environ 1,85 milliard de dollars, dont 1 milliard sous forme de dons à Kiev d'armement tirés des stocks de l'armée américaine et 850 millions de commandes à l'industrie de défense, ce qui implique des délais de plusieurs mois, voire plusieurs années.

Dans cette nouvelle tranche d'aides, Washington doit aussi envoyer des munitions d'artillerie, notamment des roquettes HIMARS, des blindés, des mortiers et des missiles de précision de 155 mm, le standard de l'Otan. En vue d'autres livraisons, des commandes ont été fournies à l'industrie américaine pour d'autres munitions et des terminaux de communication satellite.

Au total, les Etats-Unis auraient jusqu'à présent fourni, selon des évaluations d'experts, près de 50 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, dont 20 milliards en armements et assistance militaire.

La Russie montre ses muscles

Dans la même journée de mercredi, la Russie tenait une réunion militaire de grande ampleur pour fixer ses objectifs de 2023. « Les forces armées et les capacités de combat de nos forces armées augmentent constamment et chaque jour. Et ce processus, bien sûr, nous allons le développer », a vanté Vladimir Poutine au cours de cette grande réunion avec ses chefs militaires. « Nous continuerons à maintenir et à améliorer la préparation au combat de notre triade nucléaire », a-t-il ajouté.

Dans cette optique, la flotte russe doit être fournie début janvier en nouveaux missiles hypersoniques de croisière Zircon selon le président russe. Ces missiles intercontinentaux de nouvelle génération, qui se déplacent à cinq fois la vitesse du son, sont très difficiles à intercepter. Le président russe souligne régulièrement le potentiel de ces armes, qu'il dit déployer en Ukraine et à Kaliningrad.

Le ministre de la Défense russe a également fait part de sa volonté d'établir des bases navales dans les ports occupés de Berdiansk et Marioupol, d'augmenter les effectifs de l'armée russe à 1,5 million de militaires et relever l'âge limite du service militaire, alors que 300.000 civils russes sont actuellement mobilisés sous les drapeaux, dont une moitié en formation et l'autre envoyée sur le front ukrainien.

(Avec AFP)

Commentaires 4
à écrit le 23/12/2022 à 10:52
Signaler
La propagande occidentale bat le pavé avec le voyage de zelensky. J'ai entendu sur les médias main stream que l'investissement américain pour "acheter ou aider" l'ukraine (suivant l'analyse que l'on en fait) , que cet investissement s'élevait à 50 m...

à écrit le 22/12/2022 à 17:59
Signaler
En réalité il n'a rien obtenu de concret car une seule batterie de SAM Patriot dans la situation actuelle ça ne sert pas à grand chose.

à écrit le 22/12/2022 à 14:25
Signaler
Le discours écrit par d'autres était magnifique. Seul l'accent était moche

à écrit le 22/12/2022 à 11:21
Signaler
Il a fallu auparavant que l'Ukraine donne son drapeau au USA, c'est à dire lui prête une totale allégeance. Les ukrainiens ont donc abandonné leur souveraineté pour laquelle ils croient pourtant se battre. Au passage, l'Europe est humiliée car elle n...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.