Un juge américain déclare Donald Trump coupable de « fraudes » financières « répétées » dans les années 2010

La justice new-yorkaise considère que l'ancien président et ses enfants ont gonflé la valeur des actifs de la Trump Organization, à hauteur de plusieurs milliards de dollars, notamment pour obtenir des prêts plus avantageux auprès des banques de 2011 à 2021.
En campagne pour la primaire républicaine en vue de reconquérir la Maison Blanche en 2024, l'ancien président domine ses adversaires dans les sondages.
En campagne pour la primaire républicaine en vue de reconquérir la Maison Blanche en 2024, l'ancien président domine ses adversaires dans les sondages. (Crédits : REBA SALDANHA)

Les ennuis judiciaires de Donald Trump se poursuivent. Un juge new-yorkais a déclaré mardi Donald Trump et deux de ses enfants, Donald Trump Jr et Eric Trump, responsables de « fraudes » financières « répétées » au cours de la décennie 2010 dans l'évaluation des actifs de la Trump Organization, avant même l'ouverture lundi du procès civil dans cette affaire.

Lire aussiJoe Biden se rend sur un piquet de grève des ouvriers automobiles du Michigan, Trump attendu mercredi

Dans ce dossier, la procureure générale de l'Etat de New York, Letitia James, qui avait porté plainte, réclame à l'ancien président et ses proches 250 millions de dollars de réparations financières et l'interdiction de diriger des sociétés.

Accusations de surévaluation du patrimoine des sociétés Trump

Dans sa décision, le juge Arthur Engoron considère que Donald Trump et ses deux enfants, vice-président exécutifs de la Trump Organization, sont « responsables » de « violations répétées » de la loi. Le juge estime que les documents soumis par la procureure générale montrent « clairement » des « évaluations frauduleuses » de la part de Donald Trump pour les actifs de son groupe, une myriade de sociétés qui opèrent dans de nombreux secteurs, de l'immobilier résidentiel aux hôtels de luxe en passant par des clubs de golf.

La procureure générale de l'Etat de New York accuse le milliardaire républicain et ses enfants d'avoir volontairement « gonflé » le patrimoine de leur entreprise de milliards de dollars pour entre autres obtenir des prêts plus avantageux auprès des banques de 2011 à 2021. Après avoir été inculpé en Géorgie cet été pour avoir tenté d'obtenir l'inversion du résultat de l'élection présidentielle de 2020 dans cet État clé, Donald Trump affiche déjà quatre inculpations pénales en moins de six mois.

Lire aussiBiden et Trump se disputent le soutien à la grève dans l'automobile à un an des élections américaines

En campagne pour la primaire républicaine en vue de reconquérir la Maison Blanche en 2024, l'ancien président, qui domine ses adversaires dans les sondages pour la primaire républicaine, doit par ailleurs être jugé en mars et en mai 2024. Il devra en effet répondre de l'achat du silence d'une actrice de films X, devant la justice de l'Etat de New York, puis de sa présumée négligence dans la gestion de documents confidentiels, devant la justice fédérale en Floride. Son rival démocrate à la Maison Blanche Joe Biden n'a jusqu'ici pas commenté les déboires judiciaires de son prédécesseur.

(avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 27/09/2023 à 10:05
Signaler
Rien que la finance ne permette pas donc, on voit pas le scandale là dedans. Enfin si cette chasse aux sorcières pouvait dévoiler quelques ficèles ce serait déjà ça de gagné.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.