
En marche vers la majorité absolue à l'Assemblée Nationale? c'est a priori ce qui va se produire dimanche prochain pour le rassemblement "La République en marche" (LREM) à la lumière des résultats du premier tour de ce 11 juin.
De fait, selon les résultats officiels du ministère de l'Intérieur: La République en Marche obtiendrait : 28,21% ; "Les Républicains" (LR) : 15,77% ; Front national : 13,20% ; La France insoumise : 11,02% ; Parti socialiste : 7,44% ; MoDem : 4,11% ; EELV : 4,30% ; UDI : 3,03% ; PCF : 2,72% ; DLF : 1,17% ; Extr Gauche : 0,77%.
Une majorité absolue pour LREM...
Selon une projection en sièges réalisée par Ipsos/Sopra Steria: LREM/ Modem obtiendrait entre 415 à 455 sièges; LR/ UDI/ DVD : 70 à 110; PS/ PRG/ DVG/ EELV : 20 à 30, LFI/PCF : 8 à 18, FN : 1 à 5, Autres : 7 à 12.
François Baroin (LR) a été le premier leader politique à intervenir, il a une nouvelle fois alerté les électeurs sur le projet d'Emmanuel Macron d'augmenter la CSG de 1,7 point. Il a appelé les abstentionnistes (plus d'un Français sur deux) à se mobiliser pour éviter un raz-de-marée de LREM au second tour.
Marine Le Pen (FN), ensuite, a souligné la forte abstention "qui pénalise notre mouvement". Pour elle, cela va limiter les triangulaires. Elle aussi appelle à une forte mobilisation pour le second tour pour notamment éviter "le saccage du droit du travail".
Pour sa part, Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise) a appelé "à ne pas donner tous les pouvoirs au président".
De nombreux ténors du PS éliminés: Hamon, Cambadélis, Filippetti...
Dans le détail, voici quelques résultats locaux. Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner obtient environ 44% et se trouve largement en tête dans sa circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, idem pour le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire dans l'Eure qui récolterait 44,5% et se retrouvera au second tour face au candidat FN. Stéphane Le Foll (PS) accède aussi au second tour face au candidat LR. A Marseille, Patrick Mennucci (PS) a lui-même annoncé qu'il était éliminé du second tour, battu par Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise)... Dans le Lot-et-Garonne, Matthias Fekl, espoir du PS, est éliminé. La même mésaventure est arrivée à Aurélie Filippetti (PS) dans la Moselle. Quant à Richard Ferrand (LREM), malgré ses "affaires", il arrive en tête dans sa circonscription du Finistère. Pour sa part, Marine Le Pen, dans le Nord, fait la course largement en tête avec environ 45% des voix. Louis Aliot (FN), lui aussi vire en tête dans les Pyrénées-Orientales (30,8%). Idem pour Gilbert Collard dans le Gard.
Autre coup de tonnerre, Jean-Christophe Cambadelis, premier secrétaire du PS, est battu dès ce premier tour à Paris dans la 16e circonscription, devancé par le jeune Mounir Mahjoubi (LREM), secrétaire d'Etat au numérique, et la candidate de France Insoumise.
Dans la 11e circonscription, Marielle de Sarnez (LREM) arrive largement en tête devant le candidat LR, l'avocat Francis Szpiner. Toujours à Paris, dans la 6e circonscription, Cécile Duflot (EELV) est battue.
Dans le Rhône, Najat Vallaud-Belkacem (PS) arrive à se qualifier au second tour dans la 6e circonscription derrière le candidat LREM Bruno Bonnell. Dans les Yvelines, en revanche, Benoît Hamon est battu dès le premier tour. Idem pour Karine Berger (PS) dans la 1re circonscription des Hautes-Alpes. Quant à Manuel Valls, dans l'Essonne, il arrive en tête et retrouvera la candidate de France Insoumise au second tour.
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
une représentation nationale. Enfin, on ne peut oublier l'abstention d'un quart des
électeurs, les bulletins blancs et finalement les 43%, seulement, de monsieur Macron.
Il ressort donc de cette élection, non pas un assentiment populaire sur un programme donné - d'ailleurs, quel est-il vraiment -, mais plutôt un jeu mathématique dans lequel
un grand nombre de politiques - patchwork hétéroclite dans lequel reniement et opportunisme sont les maîtres mots - tenteront de se refaire une virginité ! Et l'on peut comprendre leur désir d'évasion ces jours-là, car ils ont parfaitement conscience de
l'inutilité de leur démarche malgré des encouragements... pour satisfaire "sa" carrière...
In fine, et une nouvelle fois, les électeurs sont floués et conscients qu'il faudra bien
changer la donne pour rétablir une confiance perdue au-travers des mensonges
éhontés débités par des politiques complètement déphasés par rapport aux - vraies - réalités de la Nation Française.
50% des suffrages qui ne sont pas comptabilises ! Faut le faire, c'est en France et nul par ailleurs.
après moi ce sera le trop plein disait un certain Charles. Mais dans les autres pays européens, qui ne sont pas la France, il en est ainsi, avec de la proportionnelle qui reconnaît ces diverses tendances et un seuil (5 ou 10%) pour être reconnu comme parti. La "France", monarchie républicaine, sera-t-elle toujours l'exception et continuera-t-elle à prôner comme type de démocratie, la monarchie républicaine ... drôle de conception légèrement contradictoire, elle mérite mieux et surtout ses citoyens !
A noter ;que pour simplifier la lecture des résultats hier soir ,BFM mettait des bandeaux avec LFI pour la France Insoumise ! ,un peu comme si on mettait l'article devant le PS ,LPS ou le FN ,LFN.
Presque ou alors c'est la tienne que tu juges representative:
Les candidats sélectionnés sont en grande majorité issus des classes sociales supérieures à 68,6%. Les classes moyennes ne représentent que 23% du total des candidats investis et les classes populaires 8,5%. Dans le détail,Les cadres du privé sont les mieux pourvus et pèsent pour plus de 20% des candidats investis. Les chefs d'entreprises sont aussi en bonne position constituant près de 17% des candidats, par contre REM. n'a désigné que… 0,2% d'ouvriers et 0,9% d'employés. Guère mieux du côté des agriculteurs qui ne représentent que 2,3% des candidats
L'exemple du PS, qui avait tout en 2012 et lutte aujourd'hui pour survivre, laisse penser que la gauche caviar de Macron suivra cependant le même chemin. Cinq ans de perdus, c'est un peu dommage, mais comme le Brexit, c'est utile à observer pour se rendre compte des conséquences des décisions soit-disant populaires (avec plus de 50% d'abstention, le côté populaire, on peut en effet faire une croix dessus).
Histoire a suivre.....
Il y a d’abord un sens commun à construire.
Pas si facile pour LREM, avec une hétérogénéité affichée et tout de même une forte influence de la droite. L’équilibre ou le consensus seront difficiles à trouver. Il est rassurant qu’il y ait des contradicteurs internes, encore faut il qu’ils aient du pouvoir d’intervention et qu’une fois la décision prise (la bonne de préférence), chacun en assume la responsabilité.
C’est le constat que l’on peut faire de l’échec du PS au pouvoir, qui a conduit à sa débâcle : un président et une gouvernance floue, souvent contradictoire, parfois désinvolte, parfois dans l’autoritarisme déplacé. Le pire étant cette impression de trahison par rapport au programme annoncé, par volonté réelle ou par simple manque d’idées et de conviction ? seul l’ancien président peut le dire. Certes il y eut le contexte difficile des attentats, des coups tordus et autres exploitations populistes, mais c’est surtout l’incapacité du président à user de son pouvoir et à agir pour plus de justice qui a conduit à cette déroute.
Une leçon d’injustice. Que les Hamon, Guigou, Dray, etc… et autres élus locaux qui sont engagés depuis des décennies dans la lutte pour la justice sociale et qu’au final ils soient traités comme des malpropres. Le pire, pour un parti qui est historiquement resté fidèle à la République et qui a autant défendu ses valeurs, c'est que des électeurs aient placé un parti d’extrême droite devant un parti démocrate, c'est honteux. C’est cela qu’Henri Guaino aurait du qualifier de « à vomir », au lieu de s’en prendre à quelques bobos Parisiens.
Côté droite ce n’est pas mieux, avec le culte du chef qui conduit immanquablement le parti à pencher vers l’autoritarisme et peut être vers l’extrême ? Alors que beaucoup d’élus LR étaient seulement motivés par la réussite économique, ils furent embarqués dans les surenchères sécuritaires ou populistes, contreproductives pour la croissance. Heureusement l’émergence d'un axe progressiste autour de LREM permet aux bonnes volontés de se repositionner sur les vrais objectifs.
Au milieu du gué, malgré le score. Finalement l’inexpérience des représentants de la société civile et leurs modes de pensées pourrait être salutaires pour compenser un risque de pensée unique et autres abus de pouvoir. Il y a toutes les réformes à mener d’urgence, mais pas à n’importe quel prix et certainement pas en sacrifiant la justice sociale, ou autre d’ailleurs.
On a quand même un problème démocratique, non ?
Les candidats sélectionnés par REM sont en grande majorité issus des classes sociales supérieures à 68,6%. Les classes moyennes ne représentent que 23% du total des candidats investis et les classes populaires 8,5%. Dans le détail, La République En Marche n'a désigné que… 0,2% d'ouvriers et 0,9% d'employés. Guère mieux du côté des agriculteurs qui ne représentent que 2,3% des candidats La République en Marche. Les cadres du privé sont les mieux pourvus et pèsent pour plus de 20% des candidats investis. Les chefs d'entreprises sont aussi en bonne position constituant près de 17% des candidats.
Trop facile de ne jamais choisir. La démocratie, c'est le choix.
c'est 51,29 % de refus absolu de toute la classe politique présente aux élections
ca pourrait devenir 51,29 de Français qui descendront dans les rues des villes des campagnes et pourraient se présenter dans les permanences des élus par moins de" 15% des électeurs pour leur signifier leurs colères !!!
car ca finira bien par une guerre civile tôt ou tard... c'est une question detemps
Bref ils attendent des résultats comme tout le monde.
Quant à la guerre civile avec plus de 50% de propriétaires et un état social qui redistribue à tour de bras, j'attends vos soldats de la guerre civile.
Les Députés en Marche n'ont obtenu que 32% des voix de 48,7 % des suffrages exprimés, ce qui fait que les futurs députés En Marche n'ont obtenu que 15,6 % du corps électoral national ;
Ils sont très très mal élus, et in finé, ils sont tous illégitimes ;
L'abstention est la manifestation du rejet des politicards candidats, ils le disent eux mêmes ils ne sont pas allé voté parce qu'ils ne n'accordent aucun crédit à la mafia politique
L'abstention sera effectivement la rampe de lancement d'une guerre civile ... moderne ...qui aura son efficacité pour nettoyer le purin politique, certes elle sera différente des guerres civiles ancestrales,
En Marche n'obtient finalement que 16 % de vote des inscrits (47 millions de citoyens)en sa faveur , et que dire des autres. 50 % des français qui ne se sont pas sentis concernés
par cette législative. Dimanche prochain , il y aura plus de clarté, 400 En Marche, une troupe disparate qui va voter ce qu'on lui dira de faire et de l'autre une opposition exsangue qui n'aura rien à dire. Pourtant, il y a des réformes violentes en préparation, le droit du travail , l'assurance chômage étatisée qui sera universelle mais nettement moins protectrice. La hausse des impôts , en particulier cette de la CSG. Dimanche, on saura si l'ultra présidentialisation de notre république bananière durera encore 5 ans.
Ce taux signifie qu'une majorité du peuple français est entrée en sécession par rapport à l'ensemble de sa classe dirigeante.
Ce taux signifie aussi que le prétendu « raz-de-marée » dont les médias gratifient Macron est factice. Le nouveau président et son gouvernement bénéficient d’un effet d’optique ; mais ils ne bénéficient absolument pas du soutien de la grande majorité des Français.
Vous ne le saviez pas ? Dommage ...
Il signera les GOPE bruxelloises et les députés continueront de transcrire 80 % des lois européennes en droit français ..
Ca vous donne l' impression fallacieuse de choisir mais c' est terriblement réducteur pour ce qu' ils nomment encore la démocratie ...
Je vous propose une très belle analyse d' un dissident d' en haut!
"Un ex-soviétique parle de l'UE:"J'ai vécu dans votre futur et ça n'a pas marché""
https://www.youtube.com/watch?v=-5bdhn0IKKU
Vous racontez n'importe quoi, nous sommes des pays démocratiques, dans un environenemtn contraint. De même qu'un village ne peut décider de tout car certains pouvoirs appartiennent au département, à la région à l'Etat où à l'UE
Le village reste démocratique même si il ne peut décider de tout.
Car MACRON en appliquant les GOPE va ..améliorer :
- les délocalisations massives d'entreprises,
- l'aggravation supplémentaire du Code du Travail,
- l'augmentation de la TVA,
- la réduction du SMIC, la baisse des allocations chômages, l’augmentation de la CSG,
- la privatisation progressive de la Sécurité Sociale,
- les suppressions progressives des Communes au profit des euro-régions,
- la baisse de l'impôt sur les grandes sociétés,
- l'uberisation progressive de la société (Médecins, Avocats, artisans taxis, Huissiers, dentistes, pharmaciens, notaires etc).
Vous n' allez pas aimer ..
Aggravation du code du travail : cela veut dire quoi???
Augemnetation TVA : pas au programme
Réduction SMIC : pas au programme
Privation SS : pas au programme
Supprressions communes : déjà enclenchés, inéluctables, et pas au profit ds régiones mais des villes
Baisse impot : cf 1er point, c'est pour lutter contre les délocalisations
Uberisation : toutes les professions que vous évoquez sont déjà par nature uberisé (travailleurs indépendants à leur compte)
Bref, vous racontez strictement 'nimporte quoi
Il sentait ces derniers temps plus mauvais qu'à son habitude.
Encore un petit effort et une belle brochette d'anciens throskistes, maoistes ou même stalinistes, devenus capitalistes une fois élu, seront balancés au vide ordure de la politique.
Depuis Neron, le politique se sert d'abord, ce qu'il reste ne sert plus.
Quant aux Français, la blague est terminée et ils vont passer à la caisse rapidement.
Ça va cogner dur mais ils l'ont bien mérité.
Et n'oubliez pas le changement avec la croissance avec les dents c'est maintenant.
Exact....mais ça pose sérieusement question......Alor que meme les futurs députés en marche ne connaissent pas réellement ce que l on va leur demander de voter.....
On a l impression d une sorte d illusion collective a ec en parallelle une anesthésie de 50%des électeurs.....,
Et me concernant, nette impression qu on a changer le,décor......mais...sur le fond.....privatisation du pays en marche......le,collectif n y aura pas sa place.....
De projet d avenir, je ne vois rien.....juste des mots.....et une tres grande ambition personnelle...
Dans ma circo, PCF historique, la candidature LFI a plombé le PCF et au second tout, on a REM/LR.
Balle dans le pied.
Ce n'est pas sa faute néanmoins - en étant sans doute proche de son maximum - Macron n'a toujours fait que 13,43% (RM) + 2% (Modem) des inscrits. Si l'élan avait été si fort, il aurait dû/pu lui aussi entraîner le 51,2% qui n'ont pas voté et réaliser ± 65%. Il est resté à son plancher (moins que Bayrou au 1er tour de 2007). Pourquoi ne reprocher cette abstention qu'aux autres, ses adversaires… Bizarre comme raisonnement. Tetit score, grosse majorité, le scrutin majoritaire est une catastrophe (de plus) démocratique et représentative…