Les 5 infos business à retenir ce jeudi matin (plan sobriété, dette EDF, Nord Stream, Liz Truss, immobilier)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
(Crédits : Reuters)

Plan de sobriété : ce que propose le gouvernement pour éviter les coupures de gaz et d'électricité

Le gouvernement français présente ce jeudi son plan de sobriété énergétique destiné à préparer un hiver difficile, sans gaz russe et avec de nombreux réacteurs nucléaires arrêtés. Objectif : réduire de 10% la consommation d'énergie de la France en deux ans, et dans l'intervalle, faire que le pays passe l'hiver sans coupure de gaz ni d'électricité. A lire ici les principales mesures.

La ministre francaise de la transition energetique, agnes pannier-runacher, arrive a une reunion des ministres de l'energie de l'ue

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

EDF lève trois milliards d'euros de dette

EDF a levé trois milliards euros de dette au lendemain du lancement officiel de la renationalisation par l'Etat français. Le groupe a émis au total deux obligations classiques, de 750 millions et 1 milliard d'euros, ainsi qu'une obligation verte de 1,25 milliard d'euros.

Le logo d'edf

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Fuites de gaz de Nord Stream : « Ce n'est pas une bonne nouvelle mais ce n'est pas une bombe climatique » (CEA)

Les fuites des gazoducs Nord Stream 1 et 2 dues à un sabotage présumé en mer Baltique ont relâché quelque 70.000 tonnes de méthane, puissant gaz à effet de serre, selon une estimation mercredi de chercheurs français à partir d'observations atmosphériques. Ces estimations sont bien moins élevées que les premières produites par des experts ou ONG dans les jours suivant les explosions sur les gazoducs le 26 septembre, qui se fondaient sur des estimations des quantités de gaz contenues dans les tuyaux. Plusieurs les évaluaient autour de 300.000 tonnes.

Des bulles de gaz provenant de la fuite du nord stream 2 atteignent la surface de la mer baltique pres de bornholm, au danemark

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Budget : Liz Truss ne rassure pas, Fitch baisse la perspective de la note souveraine du Royaume-Uni

Après S&P vendredi dernier, l'agence de notation Fitch a également baissé ce mercredi la perspective de la note du Royaume-Uni de « stable » à « négative », en raison du risque que fait peser sur les déficits budgétaires le plan annoncé par le gouvernement britannique le 23 septembre pour favoriser la croissance. Plus tôt dans la journée de mercredi, lors du congrès du parti conservateur, la Première ministre britannique Liz Truss a cherché à rassurer, promettant de sortir le Royaume-Uni de « la tempête » grâce à la croissance.

Photo d'archives de la premiere ministre britannique liz truss assistant a la 77e assemblee generale des nations unies a new york

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

La baisse des prix immobiliers en Europe est de plus en plus probable, prédit Moody's

La probabilité d'une baisse des prix de l'immobilier en Europe grandit, sous l'effet du ralentissement de l'économie et de la hausse rapide des taux d'intérêt, affirme dans une note publiée mercredi l'agence de notation Moody's. Le marché immobilier britannique est quant à lui secoué par les turbulences financières déclenchées par le coûteux plan budgétaire de Liz Truss.

Investir en immobilier : oui, mais où ?

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.