Les 5 infos business à retenir ce jeudi matin (Axa, Société Générale, luxe, climat, tourisme)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
(Crédits : Reuters)

Société Générale renoue avec les bénéfices au deuxième trimestre, après une année 2022 difficile

La banque française a affiché un deuxième trimestre 2023 bien meilleur que celui de 2022, avec notamment 900 millions d'euros de bénéfice net. Cette performance sur un an s'explique par les mauvais résultats du deuxième trimestre 2022, plombé par la vente de sa filiale russe Rosbank. Le directeur du groupe bancaire a toutefois rappelé que la hausse des taux directeurs en 2023 pèsera sur les résultats annuels.

Société Générale, logo, banque,

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Les résultats d'Axa portés par des hausses de tarifs

Le premier assureur français affiche un chiffre d'affaires en hausse de 2% sur le premier semestre, et réalise une bénéfice net stable de 3,8 milliards d'euros. Le seul coût des émeutes de juin en France représente 125 millions d'euros pour le traitement de 1.500 dossiers.

AXA

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LVMH, Kering, Hermès... Le luxe va-t-il tenir le choc du ralentissement mondial en Bourse ?

Malgré des performances remarquables, trimestre après trimestre, les investisseurs sont inquiets des performances à venir des valeurs du luxe. La menace de la baisse de la consommation aux Etats-Unis, en Europe et en Chine risque en effet d'affecter la croissance de ces sociétés dans les mois à venir. Mais les avis sont divisés.

France: feu vert a un accord entre le parquet et lvmh

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Climat : Bruxelles fixent 12 normes européennes aux entreprises pour lutter contre le « greenwashing »

Une directive européenne définit les critères du rapport annuel de durabilité que toute entreprise européenne devra publier à partir de 2025 où seront spécifiés leur impact sur l'environnement et la société, l'impact du changement climatique sur leur activité et un plan de décarbonation. Les investisseurs regrettent toutefois que ce rapport découlera de l'auto-évaluation de l'entreprise et non de l'évaluation d'un tiers comme prévu dans le texte initial. Un revirement justifié par la limitation du surcoût que l'application des normes va représenter pour les entreprises.

europe drapeau

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Les touristes français et étrangers au rendez-vous d'un été bouleversé par le réchauffement climatique

Après un bon début de saison estivale pour le secteur touristique, le mois de juillet s'achève sur des prévisions encourageantes pour août et septembre. Mais l'inflation, le réchauffement climatique et la surfréquentation modifient la carte du tourisme en France.

Tourisme France plage

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