Les résultats d'Axa portés par des hausses de tarifs

Le premier assureur français affiche un chiffre d'affaires en hausse de 2% sur le premier semestre, et réalise une bénéfice net stable de 3,8 milliards d'euros. Le seul coût des émeutes de juin en France représente 125 millions d'euros pour le traitement de 1.500 dossiers.
(Crédits : Reuters)

Des revenus en légère hausse, un bénéfice net stable: le premier assureur français Axa a publié jeudi des résultats semestriels proches de ceux de l'an dernier, en précisant que sa facture des émeutes s'élevait à 125 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires a légèrement augmenté entre janvier et juin, de 2% sur un an, à 55,7 milliards d'euros, aidé par une hausse des tarifs en assurance dommages. Le bénéfice net est stable à 3,8 milliards d'euros. « Durant les six premiers mois de l'année, Axa a réalisé une très bonne performance qui témoigne de la bonne mise en œuvre de la stratégie et de la pertinence du modèle d'entreprise », a déclaré lors d'une conférence téléphonique le directeur général adjoint Frédéric de Courtois.

Les dégradations liées aux violences urbaines en France qui ont suivi la mort d'un adolescent tué le 27 juin par un policier ont coûté à l'assureur 125 millions d'euros, pris en compte dans les résultats du premier semestre. Elles représentent pour lui quelque 1.500 dossiers, dont 90% de sinistres auprès d'entreprises et de professionnels.

L'assurance dommages, moitié de l'activité

Au global, l'assurance dommages représente toujours plus de la moitié de l'activité d'Axa, avec un revenu total de 30,4 milliards d'euros au premier semestre (+7%), après l'application comme dans l'ensemble du communiqué de résultat d'un retraitement des résultats 2022 selon de nouvelles normes comptables en vigueur depuis le 1er janvier.

Cette hausse est à rapprocher d'une augmentation de tarifs cette année, de l'ordre de 4,4% pour les clients entreprises et de 6,3% pour les particuliers, notamment en automobile. « La hausse des prix vient de l'inflation et de la hausse des primes de la réassurance », a précisé Frédéric  de Courtois.

La charge liée aux catastrophes naturelles a elle été moindre que prévu, notamment en Europe. L'activité vie, épargne, retraite et santé a reculé de se son côté de 3% à 24,5 milliards d'euros, notamment en France. En épargne, les ventes ont diminué tant sur le fonds euros « en ligne avec la stratégie »  du groupe que pour les unités de compte « en raison des conditions de marchés difficiles », précise le communiqué.

Résiliations de contrats à l'international

La branche santé subit l'impact de deux résiliations de contrats à l'international. Mais elle devrait retrouver des couleurs avec l'acquisition, auprès d'une filiale de l'assureur américain AIG, de l'irlandais Laya Healthcare Limited, pour un montant de 650 millions d'euros, annoncée jeudi en parallèle des résultats Le groupe imagine désormais dépasser son objectif de résultat opérationnel de 7,5 milliards d'euros cette année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 03/08/2023 à 10:50
Signaler
Ah je constate que les bénéfices se portent toujours bien pour le secteur, malgré les cris d'orfraie réguliers qui annoncent des couts "faramineux" pour les assureurs... D'un coté tant mieux les assurances continueront à pouvoir indemniser les client...

à écrit le 03/08/2023 à 10:50
Signaler
Ah je constate que les bénéfices se portent toujours bien pour le secteur, malgré les cris d'orfraie réguliers qui annoncent des couts "faramineux" pour les assureurs... D'un coté tant mieux les assurances continueront à pouvoir indemniser les client...

à écrit le 03/08/2023 à 10:30
Signaler
Sur le long terme les primes d'assurance ont toujours augmenté plus vite que l'inflation couvrant largement le cout grandissant des sinistres .Et comme j'ai été assureur payé à la commission pendant 30 ans j'en ai largement profité !!

le 03/08/2023 à 11:26
Signaler
Il n'est pas besoin d'en avoir profité pour le savoir. Quel beau métier que celui d'assureur. Il a pour lui la loi des grands nombres. Il peut établir les tables de mortalité complètes pour les différents biens, ajouter sa marge et calculer les prime...

le 03/08/2023 à 11:38
Signaler
La dernière phrase "acquisition de Laya Healthcare Limited pour un montant de 650 millions" dit très bien à quoi servent nos primes (certainement pas à indemniser les assurés). Et là aussi de juteuses commissions fusac ont été versées!

le 03/08/2023 à 18:38
Signaler
Asterisque un ingénieur statisticien c'est un actuaire !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.