Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (TotalEnergies, Fed, TAP Air Portugal, assurances, bonus écologique)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
(Crédits : Reuters)

TotalEnergies refuse de vendre du carburant à perte : « Un peu de bon sens », dit son PDG, Patrick Pouyanné

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné refuse de vendre à perte ses carburants et « ne descendra pas plus bas » que le prix actuel de 1,99 euro par litre fixé actuellement dans les stations-service de son groupe en France, a-t-il prévenu mardi. A la suite d'une réunion à Bercy, mardi matin, les dirigeants des distributeurs auraient exprimé leur opposition.

Patrick Pouyanné

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Fed : pas de hausse des taux en vue aux Etats-Unis

En cette veillée d'armes, chacun tente d'anticiper la décision de la Réserve Fédérale mercredi soir sur une éventuelle nouvelle hausse des taux. Si le consensus table sur un statu quo, c'est bien la trajectoire sur les taux qui sera donnée par la Fed qui focalisera toute l'attention.

Jerome Powell

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

La privatisation de TAP Air Portugal est actée

Le gouvernement portugais va approuver la semaine prochaine le décret de privatisation de TAP Air Portugal, la compagnie aérienne renationalisée en 2020 pendant la pandémie de Covid-19. Au deuxième trimestre de cette année, la compagnie a enregistré un bénéfice de 80,3 millions d'euros, contre une perte de 80,4 millions sur la même période de l'année dernière.

Un avion de tap air portugal a l'aeroport de lisbonne

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Faillite de la ville de Birmingham : le gouvernement britannique va lancer une enquête

Le gouvernement britannique a annoncé ce mardi qu'il proposait la nomination d'administrateurs et le lancement prochain d'une enquête sur la faillite de Birmingham. La deuxième ville du Royaume-Uni s'est déclarée début septembre incapable de faire face à ses obligations financières, blâmant un sous-financement de l'État et la situation économique. Une vingtaine d'autres collectivités pourraient se retrouver dans la même situation dans les deux ans à venir.

royaume-uni

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Automobile, habitation, santé... le prix des assurances risque de s'envoler en 2024

Les factures risquent de s'alourdir encore plus l'an prochain sur les contrats d'assurance des particuliers. Pour assurer son logement, le taux d'augmentation risque même de doublier d'une année sur l'autre, anticipe le cabinet Facts & Figures. Pourtant, le gouvernement s'attend à ce que les assureurs jouent le jeu de la modération.

Médecin

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLES BONUS :

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL « RÉINDUSTRIALISATION : UN DÉFI FRANÇAIS »

► Cliquez sur la Une pour accéder à notre édition spéciale 150 pages

Bonne lecture et très bonne journée !

Commentaire 1
à écrit le 20/09/2023 à 9:24
Signaler
"bonus écologique" Je pense qu'il serait bien plus opportun pour les citoyens du pays de enfin relier toutes les communes de france par des routes interdites aux véhicules à moteur, se contentant seulement de l'assistance électrique à la force humain...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.