TotalEnergies refuse de vendre du carburant à perte : « Un peu de bon sens », dit son PDG, Patrick Pouyanné

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné refuse de vendre à perte ses carburants et « ne descendra pas plus bas » que le prix actuel de 1,99 euro par litre fixé actuellement dans les stations-service de son groupe en France, a-t-il prévenu mardi. Un point de vue partagé par les distributeurs qui ont, eux, aussi exprimé leur opposition à cette mesure lors d'une réunion à Bercy mardi matin.
Le patron de TotalEnergies a annoncé qu'il « ne descendra pas plus bas » que le prix actuel de 1,99 euro par litre fixé actuellement dans les stations-service de son groupe en France.
Le patron de TotalEnergies a annoncé qu'il « ne descendra pas plus bas » que le prix actuel de 1,99 euro par litre fixé actuellement dans les stations-service de son groupe en France. (Crédits : DR)

[Article publié le mercredi 20 septembre à 7H30 et mis à jour à 10H45]

À peine annoncée par le gouvernement, l'autorisation accordée aux distributeurs de vendre du carburant à perte semble déjà vidée de sa substance par les principaux intéressés.

Lire aussiVente à perte de carburant : les coulisses d'une « drôle » d'idée

Les distributeurs opposés à la revente à perte

Selon Le Figaro, convoqués mardi matin à Bercy par le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, les dirigeants de Leclerc, Carrefour, Intermarché, Système U, Casino et Auchan ont exprimé leur opposition unanime à la revente à perte du carburant sur les parkings de leur hypermarché. Les patrons de ces enseignes semblent avoir été échaudés par une déclaration d'Olivier Veran, porte-parole du gouvernement qui déclarait dimanche, sur RTL, « que l'on parle quasiment d'un demi-euro potentiellement en moins par litre. ». Interrogés par l'AFP, ces distributeurs n'ont pas souhaité commenter ces informations.

Néanmoins, le patron de Carrefour, Alexandre Bompard, entendu ce mercredi par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, a affirmé qu'il ne « vendra pas à perte » de carburant.

L'interdiction « de la revente à perte est un principe très important du commerce depuis 1963 », a estimé celui qui est également président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) qui représente une grande partie du secteur, ajoutant « qu'il ne faut pas ouvrir cette boîte de Pandore. »

« Cette possibilité n'est pas une obligation » précise le gouvernement

De son côté, le gouvernement a indiqué, ce mercredi 20 septembre, que le projet était maintenu. « Cette possibilité n'est pas une obligation », a relevé le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave, sur Sud Radio. Il a aussi expliqué que le projet de loi auquel réfléchit le gouvernement pour une entrée en vigueur voulue en décembre revenait à dire « chiche ! » aux distributeurs qui avaient récemment assuré ne pas pouvoir baisser beaucoup les prix du carburant faute d'être autorisés à  vendre à perte.

« Ce que l'on veut c'est permettre à ceux qui peuvent le faire de le faire, opérations coup de poing, plafonnement, et pour ceux qui veulent, vente à perte, » a expliqué le ministre des Comptes publics. « Je préfère négocier avec les distributeurs que de demander au contribuable de financer une ristourne qui coûterait 12 milliards d'euros. »

Lire aussiLa vente à perte de carburant sera-t-elle vraiment bénéfique pour le pouvoir d'achat ?

Concernant les stations-service indépendantes, Bercy a précisé que « Bruno Le Maire a aussi rappelé qu'[elles] bénéficieront de compensations » et qu'elles seront « accompagnées par un plan de transformation pluriannuel visant à leur permettre d'offrir de nouveaux services tels que les bornes de recharge rapides ».

TotalEnergies ne vendra pas à perte

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a lui aussi réagi. Interrogé par un journaliste de l'émission Quotidien, il a annoncé qu'il « ne descendra pas plus bas » que le prix actuel de 1,99 euro par litre fixé actuellement dans les stations-service de son groupe en France. « Ce plafond s'applique dans à peu près aujourd'hui 3.000 stations. Donc ça veut dire que le prix normal est au-dessus », a-t-il ajouté, avant d'exclure d'appliquer la mesure du gouvernement. « Vous vendez souvent à perte, vous, des produits ? », a-t-il demandé à son intervieweur. « Un peu de bon sens, voilà, merci ». Le groupe pétrolier, qui gère le tiers des stations-service en France, avait annoncé la semaine dernière qu'il prolongerait l'an prochain le plafonnement à 1,99 euro par litre du prix de l'essence et du gazole dans ses 3.400 stations, « tant que les prix resteront élevés ».

Une mesure contestée par des économistes

La mesure est contestée par l'opposition parlementaire mais aussi par des économistes : Francis Perrin, directeur de recherche à l'Iris (Institut de relations internationales et stratégiques), table au mieux sur « des opérations exceptionnelles » sur « un mois ou deux » par les grandes surfaces, en fonction des « zones géographiques et des situations de concurrence », mais pas une vente à perte généralisée. Sans doute sera-t-elle appliquée à quelques moment clés de l'année comme Noël. Un droit, donc, mais pas une obligation.

« Je suis très très sceptique », ajoute Patrice Geoffron, professeur d'économie à Paris Dauphine. Avec la vente à perte, le gouvernement fait « un pari de six mois, mais après ? », interroge-t-il, constatant « qu'il n'y a aujourd'hui pas grand-chose dans la boîte à outils de la politique publique ».

(Avec AFP)

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Commentaires 40
à écrit le 20/09/2023 à 15:58
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Dans un passé assez lointain (1er choc pétrolier ?) le sujet carburant, c'était "le litre d'essence à 10FFR !" Si quelqu'un veut bien faire les calculs: conversion en EUR, consommation moyenne aux 100 km, part relative du pouvoir d'achat, etc..., cel...

le 20/09/2023 à 21:28
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Fin 1983, j'avais payé le litre d'essence pour ma 205GR (6,36L/100 en moyenne sur 13 ans) à 4,80F, ça fait 0,78€ environ. 2€/L c'est pas énorme mais c'est la hausse qui désoriente. Quand on était un peu en dessous de 1€/L gazole en 2009 (0,92€ en fév...

à écrit le 20/09/2023 à 15:07
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et si au lieu de dire des âneries a longueur de journée et de montrer au monde qu'ils sont des branquignols ils jouaient sur la TIPP? et si on organisait un peut le marché auto en donnant une prime pour l'achat d'un véhicule électrique ou ...

le 20/09/2023 à 21:34
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une idée serait de fabriquer des véhicules électriques d'occasion dans les usines, à la place des neuves. :-) Pour avoir un parc d'occasion, il faut en avoir vendu beaucoup avant, des neuves. Il faut le temps pour ça, je crois qu'il y a 1% de voiture...

à écrit le 20/09/2023 à 13:55
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Après avoir relu cette déclaration : « Pour un supermarché, le carburant est un produit d’appel, donc les marges nettes que l’on génère sont minimes, de l’ordre de 2 à 3 centimes par litre, donc, quand on fait une opération à prix coûtant, pour un pl...

à écrit le 20/09/2023 à 13:46
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Mais bien sûr! 2008: le pétrole à 150$ le baril, la parité à 1,5, donc un baril à 100 €.. en l'essence à 1,5€!! Total a le quasi monopole du raffinage en europe... le vrai sujet est là. De Marjorie l'avait dit: il voulait le litre à 2 €... et...

à écrit le 20/09/2023 à 13:43
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Encore un nanti à qui il faut apprendre à se serrer la ceinture et surtout qu'il faut super taxer.

à écrit le 20/09/2023 à 13:17
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Ils n'ont qu'à réduire les taxes.

le 20/09/2023 à 13:43
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Réduire les taxes sur l'énergie ne résoudra rien du tout car il serait absolument nécessaire à le mettre ailleurs, l'état ayant déjà un budget déficitaire de 169 MILLIARDS d'euros. Sur 41 milliards que rapportent les taxes sur les carburants, 17 mill...

à écrit le 20/09/2023 à 12:30
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"nous mettrons l'économie russe sur la paille" dixit Lemaire, bilan la Russie se porte bien et le pouvoir d'achat des français est en faillite. Merci à ceux qui ont fait barrage, vous êtes 100% responsables

à écrit le 20/09/2023 à 10:54
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Effet d'annonce mal préparé par le gouvernement ? Ou acte délibéré parce qu'il ne sait plus quoi faire ? Coincé entre les Français, Bruxelles, notre dette abyssale et les agences de notation, ce gouvernement a complètement perdu bon sens et boussole

à écrit le 20/09/2023 à 10:16
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La question est: faut-il virer ces méchants patrons qui ne veulent pas couler leur entreprise ou ceux qui vivent et ont vécu en coulant NOTRE baraque depuis cinquante ans? En clair, faisons nous une Evolution (plutôt qu'une Révolution, qui ne servira...

le 20/09/2023 à 13:24
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Oui, virer ces méchants patrons qui ne veulent pas auto-detruire leur entreprise pour sauver le système enarco-soviétique

le 20/09/2023 à 13:47
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Une révolution est un tour sur 360°. On revient forcément au point de départ.

le 20/09/2023 à 15:02
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"Une révolution est un tour sur 360°. On revient forcément au point de départ." Non ! ce peut etre une rotation ascentionnelle ou descendante... on appel ça une spirale... ce que vous manquez d'imagination...

à écrit le 20/09/2023 à 9:37
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Au lieu de se flageller avec des incantations : CO2, Etc, nous ferions mieux de faire passer le message que l'époque du pétrole abondant et d'un prix accessible est révolu. Certes il y en aura toujours comme il existera toujours de belles voitures ma...

à écrit le 20/09/2023 à 9:16
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Ce qui est comique avec les ultras libéraux c'est que quand tout va surtout il faut laisser faire et les gros peuvent profiter de leur avantages mais par contre au moindre grain de sable on appel le peuple à l'aide et là c'est un festival d'idées tou...

le 20/09/2023 à 13:53
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Un pays "ultralibéral" avec un tel taux de prélèvements obligatoires ? c'est pour le moins un adjectif inapproprié.

à écrit le 20/09/2023 à 9:10
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Les jours de Pouyane sont comptés à partir de ce jour. A se demander si ce n'est pas le but de l'opération. Les orientations de ce PdG ne sont pas conformes avec ceux du gouvernement, en plus de ses prétentions financières.

le 20/09/2023 à 13:57
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Eh bé ! ça alors, c'est une info ! Je ne savais pas que le conseil d'administration de Total était constitué de ministres Français. Pour les coups d'état, vous devez confondre Total avec le Niger ou le Mali.

le 20/09/2023 à 16:20
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Le patron de Total sera en fonction mais la totalité des ministres actuels seront hors circuit en 2027. Je dis merci au patron de Total qui vient de montrer s'il en était encore que le Président et l'ensemble du gouvernement ne sont au niveau de la g...

à écrit le 20/09/2023 à 9:05
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Le première mesure à prendre c'est que les automobilistes lèvent le pied. Désolé de le dire mais le prix des carburants ne semble pas être un problème pour de nombreux conducteurs alors qu'il est parfaitement possible de baisser sa consommation en ad...

le 20/09/2023 à 15:42
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Oui..., mais "en ville"...

le 20/09/2023 à 21:46
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Je suis à 3,99L/100, mais je crains être au plancher de la zénitude, pas facile de baisser encore (en électrique certains ont fait 1000km, en roulant à 30km/h :-) La vitesse nuit). Si vous roulez en Auvergne vous verrez que les gens sont souvent loi...

à écrit le 20/09/2023 à 9:01
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Aussi bête que les taux négatifs dont nous payons les dégâts en ce moment

à écrit le 20/09/2023 à 8:59
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quel culot de la part de nos dirigeants politique pour avoir osé ! maintenant ils envisagent sacrifier nos pêcheurs et agriculteurs un début de fin

à écrit le 20/09/2023 à 8:49
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"Vous vendez souvent à perte, vous, des produits ?" puis "Donc ça veut dire que le prix normal est au-dessus": donc le gars dit ne pas vouloir vendre à perte mais aussi qu'a 1.99 il est déjà a perte???? donc en fait il se contredit ! soit il ment en ...

à écrit le 20/09/2023 à 8:33
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Il n'y a que le gouvernement qui fasse du "à perte" avec l'accroissement de la dette et des budgets en déficits !! Aucune entreprise et aucune famille ne peut se le permettre !!

à écrit le 20/09/2023 à 8:28
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Donc le directeur de TOTAL notre président manquerait de bon sens ? Une déclaration intéressante tandis que pourtant ils valident sans arrêt leurs décisions les grands patrons et leurs propriétaires actionnaires. Un peu de cohérence ferait du bien, m...

à écrit le 20/09/2023 à 8:27
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La baffe pour ce gouvernement de Pieds Nickelés. Ce gouvernement complètement aux abois annonce n'importe quoi sans réfléchir une seconde à la stupidité de ses annonces. Aux prochaines élections européennes lce ne sera pas là Bérézina mais Par Harb...

à écrit le 20/09/2023 à 8:22
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La mauvaise gestion de notre pays autant par la droite la gauche et le je suis ni l'un ni l'autre ne peut être comblée par les entreprises privés. La vente à perte n'existe pas une entreprise est là pour faire des bénéfices. Le passage de Mme Borne à...

le 20/09/2023 à 10:49
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+1000 !

le 20/09/2023 à 13:06
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"Le passage de Mme Borne à la RATP n'est pas un exemple de réussite en terme de gestion." Par contre ,pour le salaire c'est bon.Elle touchait 26.955 euros par mois en 2016 en tant que directrice générale de la RATP.

le 20/09/2023 à 21:54
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@la chose: Ce salaire ne me choquerait pas pour le PDG d'une entreprise privée, mais elle a fait carrière sans grand risque dans le cocon de la fonction publique (haute).

à écrit le 20/09/2023 à 8:16
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Une grosse claque pour Bruno Lemaire, finalement surtout dans le « un peu de bon sens », et qui arrive après la même décision de la grande distribution. Que le gouvernement se concentre sur l’essentiel, pass le message à notre Peuple d’assistés, le r...

le 20/09/2023 à 15:47
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En effet, "mauvaise pioche". Sauf "veau-itude" des français qui leur ferait oublier, il vient de se tirer une balle dans le pied pour 2027.

à écrit le 20/09/2023 à 7:58
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Plutôt que de construire en hauteur, notre urbanisme s’est étalé et a fait crevé les centres villes. Les entreprises ne sont pas responsables, pas plus que les contribuables qui sont restés dans les villes. Que ceux qui ont été s’installer loin de le...

le 20/09/2023 à 15:53
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La fonction principale des entreprises, c'est de répondre à la demande. Si elle avait été de construire chaque appartement avec 20m2 par habitant, PLUS 10m2 par habitant de terrasse, VOTRE problème serait résolu. J'imagine que vous venez de reprendre...

à écrit le 20/09/2023 à 7:57
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Quel camouflet pour ce gouvernement d'amateurs !

à écrit le 20/09/2023 à 7:50
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Dans tout cet embrouilli mini..... Je ne crois pas a la vente à perte.... Encore le consommateur pris en otage

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