Voitures électriques : le bonus écologique va-t-il vraiment profiter à l'industrie française ?

La liste des modèles bénéficiant du bonus environnemental sera annoncée en décembre. Elle devrait exclure les constructeurs chinois, afin de protéger l'industrie automobile française et européenne. Seul hic, les modèles made in France resteront 5.000 à 10.000 euros plus chers que leurs homologues chinois.
La Megane E-tech est l'un des quatre modèles électriques fabriqués en France qui bénéficiera du bonus électrique.
La Megane E-tech est l'un des quatre modèles électriques fabriqués en France qui bénéficiera du bonus électrique. (Crédits : Renault)

Cette semaine, le décret qui conditionne l'accès au bonus écologique doit être publié au Journal officiel. Basée sur les critères de production des matériaux du véhicule, sa batterie ainsi que son transport, cette subvention, exclurait, de fait, les constructeurs chinois. Certains industriels européens pourraient, eux aussi, être évincés, comme Renault. Et pour cause, la Dacia Spring électrique est produite en Chine. Cette mesure s'inscrit pourtant dans un contexte décisif pour l'Europe, en particulier pour la France, qui souhaite protéger son industrie automobile face à l'afflux massif sur le marché des voitures électriques venues de l'Empire du Milieu.

L'Union européenne a en effet annoncé la semaine dernière son intention de lancer une enquête sur les subventions massives du gouvernement chinois accordées à son industrie automobile électrique. En retour, les Etats-Unis ont également accéléré cette transition grâce à leur Inflation Reduction Act. De son côté, la France compte bien protéger ses constructeurs nationaux, en lançant son bonus écologique conditionné à l'empreinte carbone. Si le bonus peut sembler vertueux en terme écologique, il n'est toutefois pas certain que l'industrie européenne, et surtout française, gagne au change.

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Peu de modèles « made in France »

Le bonus écologique s'étendra bien à l'Europe, peu importe si la voiture est produite en Slovénie ou en France, du moment qu'elle respecte les conditions - disons-le, assez souples - de la subvention. Les voitures électriques éligibles devront coûter moins de 47.000 euros. Certains modèles, produits en France, devraient donc rentrer dans les clous, comme la Megane ou la Zoe de Renault, ainsi que la DS3 et l'Opel Mokka de Stellantis. Ainsi, seuls quatre modèles made in France pourront continuer à bénéficier de cette remise de 5.000 à 7.000 euros à partir du 15 décembre prochain.

Quatre modèles dont les coûts initiaux oscillent entre 35.000 et plus de 45.000 euros, selon les options. La future R5 de Renault, annoncée au printemps 2024 et fabriquée au pôle Electricity à Douai, devrait elle aussi intégrer ce dispositif. Son prix, annoncé en dessous de 25.000 euros, pourrait être revu à la hausse.

Les voitures chinoises toujours moins chères

Cette modification du bonus écologique a été accueillie favorablement par l'ensemble de l'industrie automobile française. Cette dernière estime, à juste titre, que subventionner des véhicules produits dans des usines au charbon à l'autre bout du monde semble illogique. Dans un communiqué diffusé ce mardi 19 septembre, le président de la Plateforme automobile, Luc Chatel, se réjouit :

« Une telle approche est de nature à valoriser l'atout incontestable que constitue pour la France et pour l'Europe, leur électricité décarbonée, et à en faire un levier de réindustrialisation. De ce point de vue, cette réforme du bonus écologique constitue une incitation à produire en France et en Europe ».

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Le gouvernement a, quant à lui, indiqué que cette mesure permettrait une économie de 800.000 tonnes de CO2 par an. Seul hic, cette aide de 5.000 euros ne suffira pas à combler l'écart de prix entre les voitures électriques européennes et les véhicules chinois. Ces derniers coûtent en moyenne 10.000 euros de moins que leurs homologues européens. Et c'est là que le bât blesse. Les usagers continueront sans doute à acheter des voitures venues de Chine, tant que les voitures électriques françaises ne seront pas compétitives.

Il y a un mois, Carlos Tavares, dirigeant de Stellantis entrait en guerre ouverte avec Bruno Le Maire qui voulait obtenir la réindutrialisation de la Peugeot électrique 208, produite actuellement en Espagne. « C'est sur le prix de vente que la réussite de cette transition se fera. Or, la relocalisation augmente les coûts. Cela nous éloigne donc de l'objectif », avait-il asséné. Le bonus oui, la production en France, elle, en revanche, attendra.

Pis encore, ce bonus n'incite pas non plus à produire en Europe. Premier modèle en vue : la Dacia Spring, vendue autour de 20.000 euros et produite en Chine. Son rapatriement en Roumanie, le site de production des autres Dacia, semble peu probable. Le directeur de la marque en juin dernier justifiait : « Si, à terme, le marché de l'électrique ouvre des opportunités, cela fait sens de produire à côté de là où l'on vend. Mais les volumes ne sont pas encore suffisants, il faut plus de 100.000 voitures produites dans une usine si l'on veut amortir les coûts. »

Résultat, ce bonus baissera le prix des voitures européennes, qui resteront tout de même plus coûteuses que leurs homologues chinoises. Sauf si le bonus écologique est revu significativement à la hausse en décembre...

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Commentaires 26
à écrit le 21/09/2023 à 8:24
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On a construit notre monde autour de l'automobile, on est devenue accroc et dépendant, on ne conçoit pas d'autre environnement que par manque d'imagination.

à écrit le 20/09/2023 à 9:23
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Je m'interroge, existe t-il encore des constructeurs français, c'est à dire des constructeurs qui produisent l'ensemble des pièces sur le territoire français?

le 20/09/2023 à 9:26
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Et des constructeurs chinois ???

le 20/09/2023 à 10:47
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Aucun constructeur ne produit l'ensemble des éléments d'un véhicule , dans le meilleurs des cas ils fabriquent les moteurs et les carrosseries , tout le reste est fourni par des équipementiers du monde entier : pneus, vitrage sellerie, éclairage etc....

le 20/09/2023 à 15:10
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Non moi j'ai un hybride soit disant Français construit en Corée bonjour le bilan carbone . Je suis vert de rage si je peux utiliser cette expression

à écrit le 20/09/2023 à 8:39
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"Seul hic, les modèles made in France resteront 5.000 à 10.000 euros plus chers que leurs homologues chinois"🤣🤣Ben Oui, ça étonne? Ce qui demeure amusant, c'est bien ce constat fait encore une fois après et non pas avant. Cette politique de la charru...

à écrit le 20/09/2023 à 8:35
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Incapables de construire une petite voiture électrique alors que le moteur électrique a été inventé en 1834, il y a près de deux siècles, oui on peut exploser de rire quand ils nous disent être à la pointe du progrès c'est clair, pourquoi aider une i...

le 20/09/2023 à 10:52
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"subventions publiques " parce que vous pensez que les usa, le Japon, la Chine ne subventionnent pas leurs industries ? les usa prête plusieurs milliards de dollars à Ford pour développer les véhicules électriques , le Japon fait de même avec Toyota ...

le 20/09/2023 à 10:59
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"parce que vous pensez que les usa, le Japon, la Chine ne subventionnent pas leurs industries ? Je le sais parfaitement cela n'empêche pas de s'arrêter sur un phénomène suffisamment intéressant pour que l'on s'y penche dessus non ? Le "emballer c'est...

à écrit le 20/09/2023 à 0:09
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Acheter Chinois c'est financer le Parti Stalino Communiste Chinois et ce sera un jour aliéner notre liberté. Toute autre considération vis à vis de la Chine relève de la collaboration, de la trahison envers la France et le monde libre.

le 20/09/2023 à 8:52
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@Valbel89. Comme vous êtes comique, laissez donc l'histoire à l'histoire. Sur plusieurs plans, indifféremment du seul critère prix, les produits chinois ont gagné en qualité au fil du temps, tandis que le "'made in France" (pour ce qu'il en reste) a ...

le 20/09/2023 à 10:57
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Raymond et le made in France .Qu'est ce qu'une voiture française ? de marque française construite à l'étranger ou de marque étrangère fabriquée en France comme Toyota à Valenciennes dont la qualité n'est pas contestable ?

le 20/09/2023 à 17:36
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Ben Raymond sait encore différencier une technologie étrangère (fruit de la R&D) assemblée en France (pour des considérations d'avantages fiscaux accordés par la france aux grands groupes étrangerd) et une technologie française - fruit de la R&D fran...

à écrit le 19/09/2023 à 23:17
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Et oui même avec bonus les voitures chinoises seront moins chères. D'autre part on ne fabrique pas encore de batteries en France ,certes des usines sont prévues mais avec l'avance technologiques des fabricants chinois les batteries françaises ne ser...

le 20/09/2023 à 0:19
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@jason13 Vous faites quoi pour la France à part à longueur de commentaires la dénigrer, quasiment espérer son effondrement. Ça vous rapporte quoi à part des maux d'estomac? Munichois, collaborateurs, vous n'avez rien appris du passé? La Chine nous...

le 20/09/2023 à 5:20
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@Valbel. Savez-vous que les primes accordees sont des impots indirects payes par tous et donc tres injustes pour les petits revenus imposes?

le 20/09/2023 à 6:10
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@matins calmes : petits revenus imposés qui sont les premiers bénéficiaires de ces primes. Sinon vous proposez quoi, la suppression de la TVA ?

à écrit le 19/09/2023 à 20:35
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Les gens acheteront des voitures chinoises, mais sans ponctionner le contribuable. C'est déjà mieux que rien.

le 19/09/2023 à 22:06
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Votre vision est étriquée: il y a des taxes à l entrée de l Europe comme envisagées au plus haut de l Europe …taxe à 10000€ et hop les voitures Chinoises deviendront plus chères … elles sont subventionnées par l état chinois pour étouffé la concur...

le 19/09/2023 à 22:06
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Votre vision est étriquée: il y a des taxes à l entrée de l Europe comme envisagées au plus haut de l Europe …taxe à 10000€ et hop les voitures Chinoises deviendront plus chères … elles sont subventionnées par l état chinois pour étouffé la concur...

à écrit le 19/09/2023 à 19:38
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Par petit retour social donc bienveillant, les chinois factureront leurs batteries deux fois plus cher, dans un cadre tolérant car communiste car conforme à la loi juste de l'empire du milieu

le 19/09/2023 à 22:10
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Les batteries il va en avoir à Dunkerque .. et à Berlin , le problème c est que les industriels européens ont pris du retard par leur incrédulité et leur manigances - oppositions sur les voitures électriques .. en prenant le risque de se faire subm...

le 20/09/2023 à 0:23
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@Churchill Pro chinois Churchill ? Que n'allez vous en Chine goûter au bonheur du Parti Communiste Staliniste Chinois de Xi Jin Ping.

à écrit le 19/09/2023 à 19:29
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Encore de la subvention pour tout changer sans rien changer alors que le principe est de limiter les déplacements inutiles et non de soutenir une classe financière !

le 19/09/2023 à 20:38
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Ben oui vous voulez mettre chacun dans sa grotte et y installer des grillages. C'est bien le projet écolo extrême gauche. Vive le néo URSS.

le 19/09/2023 à 20:51
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C'est pourtant simple, il suffit de créer des cités ouvrières autour des entreprises et d'obliger les salariés à s'y installer. Y'a plus qu'à.

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