Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (Gafam, Serval, agriculteurs, taux, Argentine)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture et excellente journée.
(Crédits : Reuters)

Astronomique : Meta, Apple, Amazon, Google et Microsoft ont dégagé à eux cinq 100 milliards de dollars de bénéfices en trois mois

En cumulant les résultats, les cinq géants du secteur technologique ont dégagé des bénéfices stratosphériques de quasiment 100 milliards de dollars en trois mois. L'appétit pour l'IA permet aux mastodontes technologiques d'échapper, en l'état, aux craintes liées à un ralentissement de l'économie américaine et mondiale.

Un smartphone avec le logo meta

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Caesar, Serval : le ministère des Armées muscle considérablement le carnet de commandes de Nexter

Le ministère des Armées a annoncé jeudi avoir passé deux commandes à Nexter portant sur l'acquisition de 109 canons d'artillerie Caesar de nouvelle génération et de 420 véhicules blindés Serval à Nexter. Soit deux contrats d'un montant d'environ 850 millions d'euros.

La france demande l'acceleration de la production des caesar pour l'armee

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Agriculture : le FMI s'inquiète de voir les Etats sortir le chéquier pour calmer les agriculteurs

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva assurant « comprendre » les difficultés des agriculteurs qui manifestent depuis plusieurs jours en Europe, s'est toutefois inquiétée jeudi de voir les Etats prolonger des aides au lieu de mener une « nécessaire » consolidation budgétaire. Rien qu'en France, le gouvernement a annoncé des mesures d'urgence pour quelque 400 millions d'euros au total.

Photo d'archives: manifestations nationales d'agriculteurs en france

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Baisse des taux : la patronne du FMI appelle les banques centrales à ne pas lâcher les vannes trop vite

Interrogé jeudi sur la baisse des taux directeurs, la directrice générale du FMI a tenu à temporiser. Alors que l'inflation mondiale n'est pas revenue au niveau attendu, la remontée précipitée des taux représenterait, à ses yeux, un « risque plus élevé » pour l'économie.

FMI

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Argentine : le président Milei peine à faire voter son train de réformes ultra-libérales

En Argentine, la rue a bousculé jeudi le débat parlementaire sur les réformes du président ultralibéral Javier Milei. L'examen de ce projet de loi est censé reprendre vendredi, au lendemain du coup d'éclat des députés d'opposition qui ont momentanément quitté l'hémicycle. Ce, pour dénoncer la « répression » d'une manifestation par la police.

Javier Milei congres

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

________

ARTICLES BONUS :

Retrouvez la dernière édition de La Tribune Dimanche en cliquant ici.

Commentaire 1
à écrit le 02/02/2024 à 10:42
Signaler
Notons que Musk ne fait pas partie des GAFAM, qui sont en train de renverser la table, et que ça ça doit bien l'embêter hein ! ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.