Caesar, Serval : le ministère des Armées muscle considérablement le carnet de commandes de Nexter

Le ministère des Armées a annoncé jeudi avoir passé deux commandes à Nexter portant sur l'acquisition de 109 canons d'artillerie Caesar de nouvelle génération et de 420 véhicules blindés Serval à Nexter. Soit deux contrats d'un montant d'environ 850 millions d'euros.
Michel Cabirol
La DGA a commandé le 30 décembre 109 canons Caesar (camion équipé d'un système d'artillerie) de nouvelle génération (Mk II)
La DGA a commandé le 30 décembre 109 canons Caesar (camion équipé d'un système d'artillerie) de nouvelle génération (Mk II)

La fin de l'année 2023 a été très très fructueuse pour Nexter Systems. Deux contrats importants, signés par le ministère des Armées, sont venus gonfler très sensiblement le carnet de commandes de la filiale du groupe franco-allemand KNDS. Pour le compte de l'armée de Terre, la Direction générale de l'armement (DGA) a commandé le 30 décembre 109 canons Caesar (camion équipé d'un système d'artillerie) de nouvelle génération (Mk II) pour un montant d'environ 350 millions d'euros incluant le soutien des système pendant leurs deux premières années d'utilisation, et 420 véhicules blindés Serval pour un montant de près de 500 millions d'euros. Le Serval est un programme commun entre Nexter et la PME de Limoges Texelis, réunis au sein du Groupement momentané d'entreprises Serval (GME).

Première livraison du Caesar NG en 2026

Selon le ministère, la nouvelle génération de Caesar, un canon de 155 mm automoteur à roues d'une portée de 40 km, apportera des améliorations au système actuel portant sur sa mobilité, sa connectivité, sa protection balistique et l'efficacité de ses tirs. Ainsi, le Caesar Mk II disposera d'une cabine au blindage amélioré afin d'assurer une meilleure protection de son équipage face aux engins explosifs improvisés, aux mines, aux munitions de petit calibre et aux éclats d'artillerie. « Dans un contexte d'économie de guerre et en cohérence avec la vocation de la France à avoir un leadership en matière de système d'artillerie, cette commande permettra d'équiper les forces terrestres françaises d'une meilleure capacité d'appui-feu longue portée mobile », a expliqué l'Hôtel de Brienne.

La nouvelle génération de Caesar conservera le système d'artillerie ainsi que l'aéro-transportabilité de la version actuelle. La précision des tirs se verra également perfectionnée par la présence à bord de logiciels de dernière génération de conduite de tirs. En outre, il restera compatible avec les munitions actuelles et sera capable
d'utiliser les futures munitions de précision. Enfin, sa cabine pourra accueillir la vétronique (électronique embarquée des véhicules) commune aux matériels du programme Scorpion interconnectés.

La réalisation de cette version a été lancée fin 2021. Une première livraison est attendue à l'horizon 2026 et, en principe, le 33e Caesar sera livré en 2027. « Combat proven », le Caesar équipe l'armée de terre depuis 2008. le Caesar 6x6 MkII  va d'abord remplacera l'AUF1 en fin de service opérationnel, puis progressivement le Caesar 6x6 MkI dans l'armée de Terre. Nexter Systems, maître d'œuvre industriel du programme avec Texelis, travaille notamment avec Arquus (châssis) et Safran Electronics & Defense (équipements électroniques). Après la phase de développement, la commande de production génèrera près de 300 emplois répartis principalement sur les sites de KNDS (Roanne, Bourges et Toulouse), d'Arquus (Limoges), de Safran (Montluçon et Massy), d'Aubert et Duval (Ancizes et Firminy), selon le ministère.

784 Serval déjà commandés

Cette nouvelle commande de Serval fait suite aux 364 exemplaires déjà commandés par la DGA fin 2020. Elle permet d'offrir de nouvelles capacités, notamment la version dite de guerre électronique, qui s'ajoute aux versions véhicule de patrouille blindé, surveillance acquisition d'objectifs, renseignement reconnaissance et nœud de communication tactique. Avec le Griffon et le Jaguar, le Serval, qui est le troisième véhicule blindé développé dans le cadre du programme d'armement Scorpion, conforte la capacité de nos armées à mener des opérations de haute intensité. Le Serval va progressivement remplacer le Véhicule de l'avant blindé (VAB), entré en service il y a plus de quarante ans.

Au total, à l'horizon 2030, 978 Serval seront livrés à l'armée de Terre ; 60 ont déjà été
livrés en 2022 et 129 en 2023. Ces véhicules blindés sont produits à Roanne, dans l'usine de production de Nexter, tout comme le Griffon et le Jaguar. L'ouverture de cette nouvelle ligne de production a permis la création de plus de 1.000 emplois,a précisé le ministère. D'autres sites industriels bénéficient de cette commande : Texelis (Limoges), Safran Electronics & Defense (Montluçon), Saint-Gobain Sully (Sully-sur-Loire), IRTS (Toulon), Michelin (Clermont-Ferrand) ou Constellium (Issoire).

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 02/02/2024 à 14:18
Signaler
Depuis que le gouvernement a exigé de rendre toutes les armes à feu (hormis pour les chasseurs et les personnes s'étant mis en règle) détenues à domicile (même la vieille STEN ou la USM1 de papy qui avait été maquisard), j'ai donc installé un canon C...

à écrit le 02/02/2024 à 13:28
Signaler
Tout ça pour les donner aux ukrainiens au frais du c.. qui paie, pour qu’ils les revendent ensuite au marché noir, les français sont trop fort…

à écrit le 02/02/2024 à 10:20
Signaler
Trump a raison de secouer les européens, ils doivent se défendre tout seul , les États-Unis sont des alliés , pas des vaches à lait.

le 02/02/2024 à 17:20
Signaler
Les vaches à lait sont les acheteurs européens des F35 et Patriot. Total des exportations d'armes US, + de 230 milliards en 2023. Ce que veut Trump, son chantage, c'est juste que les européens achètent plus d'armes US et dépendent encore plus des E...

le 02/02/2024 à 20:04
Signaler
Pour l'instant pas d'inquiétude, mais si l'UE laissait la Russie gagner en Ukraine et s'installer plus profondément en Biélorussie, elle aurait un alors sacré problème d'ici quelques années avec l'économie de guerre russe qui serait poussée au maximu...

à écrit le 02/02/2024 à 10:15
Signaler
C'est normal, le cartel formé par les industriels, l'Etat et les distributeurs ont le même interet... C'est une prébende qui fait semblant de se renvoyer la balle ce qui leur fait gagner du temps... enfin de l'argent, ce qui est la même chose dans ce...

à écrit le 02/02/2024 à 6:52
Signaler
Bonjour, bon ils est plus que temps de réarmer correctement l'artillerie... Même si le canon Cesar n'est pas sans défaut... Mais , le problème des armées ( terre ,air, marine) reste la faiblesse des effectifs.. Quant allons nous réactivé la consc...

le 02/02/2024 à 9:44
Signaler
La conscription n'est pas l'absolu. beaucoup de mythe, en France on faisait plus perdre son temps aux conscrits qu'autre chose. Si vous voulez armer la nation il vous faut des objectifs clairs. Quelles compétences voulez vous faire acquérir aux ...

le 02/02/2024 à 11:22
Signaler
@Benoit - Il serait en effet préférable de constituer une Garde nationale correctement armée. Par contre, l'ennemi est beaucoup plus proche que vous ne semblez l'espérer.

le 02/02/2024 à 12:44
Signaler
Parce que monsieur veut envoyer les autres faire la guerre? pour qui? dans quel but? Toute la réthorique de macron est d'emmener peu a peu le pays dans la guerre, mais vous pensez un instant a présent que le monde se parle, que nous allons en même t...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.