Brexit : un accord annoncé in extremis, mais déjà rejeté par le parti unioniste nord-irlandais

"Nous en avons un !", s'est félicité le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker sur son compte Twitter à propos de l'accord, qui devra encore être ratifié par les parlements britannique et européen. Le parti unioniste nord-irlandais DUP, allié clé des conservateurs, et le chef des travaillistes, principale formation d'opposition, ont rejeté jeudi cet accord.
M. Juncker, qui avait appelé le Premier ministre britannique dans la matinée, a qualifié l'accord d'équitable et équilibré.
M. Juncker, qui avait appelé le Premier ministre britannique dans la matinée, a qualifié l'accord d'"équitable et équilibré". (Crédits : Reuters)

Un accord sur le Brexit a été annoncé jeudi par Jean-Claude Juncker et le premier ministre britannique Boris Johnson, juste avant un sommet européen et à l'issue de longues journées de tractations épineuses.

"Nous en avons un !", a lancé le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker sur son compte Twitter, alors que Boris Johnson se vantait d'"un excellent nouvel accord".

M. Juncker, qui avait appelé le premier ministre britannique dans la matinée, a qualifié l'accord d'"équitable et équilibré". Il a recommandé aux dirigeants des 27, qui commençaient à arriver à Bruxelles pour le sommet, de donner leur feu vert. De son côté, Michel Barnier, négociateur en chef de l'UE, s'est félicité d'un accord "juste et raisonnable".

Le feu vert du Parlement britannique incertain

Dans la foulée de ces annonces, la livre a gagné 1% face au dollar, les milieux économiques redoutant les conséquences potentiellement dévastatrices d'un "no deal" le 31 octobre.

Lire aussi : Brexit: en cas de "No-Deal", 88% des importations britanniques seront libres de droits de douane

Cet accord devra encore être ratifié par les parlements britannique et européen. À ce propos, Emmanuel Macron s'est dit "raisonnablement confiant" sur une ratification au Parlement britannique.

Pour autant, le parti unioniste nord-irlandais DUP, allié clé des conservateurs, et le chef des travaillistes, principale formation d'opposition, ont rejeté jeudi l'accord de Brexit obtenu à Bruxelles, rendant son approbation au Parlement très incertaine.

Boris Johnson, qui veut coûte que coûte un divorce à la fin du mois, a appelé les députés britanniques à approuver cet accord lors d'une séance parlementaire exceptionnelle samedi.

La mission de Boris Johnson devant son parlement sera délicate, car il n'a plus de majorité, et devra donc compter sans le soutien du DUP.

Lire aussi : Brexit: accord possible avec Londres mais ça coince toujours avec la frontière nord-irlandaise

Questions sensibles

Les pourparlers entre Londres et Bruxelles ont porté sur plusieurs questions sensibles: la manière d'éviter le retour d'une frontière entre l'Irlande, membre de l'UE, et l'Irlande du Nord, partie du Royaume-Uni, afin de préserver la paix sur l'île tout en permettant des contrôles douaniers, le droit de regard accordé aux autorités nord-irlandaises sur l'accord de divorce ou encore la relation future.

Les derniers développements sur le Brexit avaient créé un flottement autour de l'organisation du sommet européen. Le déroulé de la réunion n'a été publié que jeudi matin.

Après le Brexit, les chefs d'État et de gouvernement doivent évoquer la situation en Turquie et revenir en particulier sur la réponse européenne à l'offensive d'Ankara contre les milices kurdes dans le nord-est de la Syrie. Ils aborderont également la question de l'élargissement de l'UE à la Macédoine du Nord et l'Albanie, avant de se lancer dans la question budgétaire vendredi.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 25
à écrit le 18/10/2019 à 8:17
Signaler
Attention ! ....cette pantalonnade est loin d'etre terminée . .! Entre laxisme de l'UE et symagrées des anglais ça va durer encore des mois et mème sortis les anglais continueront a pourrir la vie des voisins !!!

à écrit le 18/10/2019 à 7:00
Signaler
Très bien joué de la part de l'UE : permettre à BoJo de sauver la face et donc exonérer l'UE de toute responsabilité ou de toute accusation d'intransigeance. L'accord trouvé, encore bien plus tordu que le précédent, sera sans doute largement rejeté p...

à écrit le 17/10/2019 à 22:05
Signaler
TM avait un accord aussi mais sa majorité n'en voulait pas. BJ n'a pas de majorité mais un accord qui peut lui permettre de faire campagne pour obtenir nouvelle une majorité. La dynamique politique est radicalement différente. Le problème des unionis...

le 18/10/2019 à 8:19
Signaler
l'Irlande du Nord est-elle une province ou .....une colonie ? La seconde proposition semble plus exacte .....

le 19/10/2019 à 1:35
Signaler
Finalement, c'est ce Samedi 20 Octobre 2019 que le "Royaume" DIT "Uni" va réussir à se suicider pour de bon ... Après c'est un trou noir qui attend les 4 fragments de cette moribonde UK... et parions que ce sont (encore une fois ) les Ecossais qui ...

à écrit le 17/10/2019 à 19:15
Signaler
Un accord annoncé en grande pompe que l'Irlande du Nord rejette, ou le sauvetage en catastrophe de carrières politiques et de leurs prébendes.

à écrit le 17/10/2019 à 18:39
Signaler
Vivement que le brexit s'accomplisse ; on peut préparer le frexit et l'italexit avec sérénité, on n'a pas d'irlande qui nous gêne, on a les corses qui seront d'accord sans réserve

à écrit le 17/10/2019 à 18:38
Signaler
"Nous en avons un"! La plupart en ont 2 et ce n'est pas un exploit ! Juncker en a t il? Trêve de trivialité, mais pourquoi faut il que les informations soient révélées sur les réseaux sociaux? D'autant qu'il y a peu de chances que cet accord soit ra...

le 18/10/2019 à 9:00
Signaler
Ne les lisez pas. Vous ne serez plus insupporte.

à écrit le 17/10/2019 à 18:13
Signaler
Le Nord va devenir une zone franche sous autorité britannique et donc un paradis fiscal!

à écrit le 17/10/2019 à 18:04
Signaler
Un accord ?? Avec Boris qui n a même pas la majorité au parlement ?? Cet accord est meilleur que celui de theresa qui elle avait la majorité ?? Ça pourrait bien finir en queu de poisson et le parlement britannique rejeter encore tout ce bazar Boris ...

à écrit le 17/10/2019 à 17:25
Signaler
Si Bojo est malin et rusé, il abbatra une dernière concession joker qu'il a peut-être sous le coude en accord avec les négociateurs de l'UE, pour permettre le ralliement des parlementaires du DUP ce qui assurera la ratification du parlement.

à écrit le 17/10/2019 à 16:44
Signaler
envisager de faire entrer la macedoine du nord et l albanie alors que l UE est totalement bancale et ne sait même plus pourquoi elle est faite semble surréaliste...... quant à l accord sur le brexit.... wait and see......sachant que les allemands ...

à écrit le 17/10/2019 à 15:21
Signaler
Décryptage : L'accord est celui de l'Allemagne qui dirige de fait l'agenda de lUE, car c'est de loin la plus grande puissance européenne, et qu'elle est attachée à ses exportations moins brillantes actuellement. Pour le reste, les fonctionnaires de l...

le 18/10/2019 à 15:20
Signaler
Macron n' a fait que de jouer son role de "bad cop" pour mettre la pression sur BJ et son Gov.

à écrit le 17/10/2019 à 14:58
Signaler
"s'est félicité " c'est un truc des politiques égocentriques.

à écrit le 17/10/2019 à 14:55
Signaler
Les Européens pourraient mettre la pression: refuser d'avance tout nouveau report du Brexit. L'accord est donc à prendre ou à laisser, et dans ce cas c'est un NO DEAL. Mais on voit bien que les Européens sont mous et incapables de fermeté comme toujo...

à écrit le 17/10/2019 à 14:35
Signaler
Faire croire que l'Écosse et l'Irlande du Nord vont rester sans broncher. J'ai de sérieux doutes. Pour l'instant, ce doit être champagne et petits fours à Bruxelles.

à écrit le 17/10/2019 à 14:29
Signaler
l'UE passe pour un chevalier blanc a peu de frais.... sachant que leurs nervis au parlement Britannique feront capoter l'accord. A moins que la Reine tape une nouvelle fois du point sur la table, aucune chance que l'oligarchie laisse le Royaume peu U...

à écrit le 17/10/2019 à 14:24
Signaler
Je reste pour moins perplexe.

à écrit le 17/10/2019 à 14:06
Signaler
L’accord signé à Bruxelles ne sera pas approuvé par le Parlement du Royaume-Uni. Donc ce sera automatiquement une demande de report acceptée par Bruxelles dans la foulée. Ensuite, Bojo démissionnera-t-il ? Des élections seront-elles convoquées? Y ...

à écrit le 17/10/2019 à 13:53
Signaler
Le temps de traverser la Manche et l'accord sera déjà caduque, puisque le parlement britannique ne va pas l'approuver. Même joueurs, jouent encore....!

à écrit le 17/10/2019 à 13:52
Signaler
La négociation est donc terminée et la sortie devrait avoir lieu le 31 octobre .Si le Parlement vote l'accord, modifié ,samedi..Sinon il sera responsable de la sortie sans accord .Et ce ne sera pas l'Union .Reporter la date semble bien dérisoire .

à écrit le 17/10/2019 à 13:06
Signaler
Certes l'UE a un accord avec le premier ministre de la GB. Sauf que ce projet d'accord n'a aucune chance d'être validé puisque les députés du DUP, une bonne soixante de députés conservateurs et les travaillistes viennent d'annoncer leur opposition...

à écrit le 17/10/2019 à 13:01
Signaler
J'ai entendu ça à france info, une édition spéciale de plus pour un report de plus, au moins on rigole bien devant tout ces journalistes obligés de nous faire croire qu'une union européenne existerait bel et bien ! IL doit y avoir des infos gênan...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.