L'Allemagne franchit une nouvelle étape vers la légalisation du cannabis

Projet phare de son mandat, le gouvernement fédéral allemand a adopté mercredi un projet de loi controversé visant à légaliser la culture et la consommation de marijuana à des fins récréatives. Le texte, qui doit encore passer devant le Parlement, permettrait aux personnes majeures de posséder jusqu'à 25 grammes de cannabis, de cultiver un maximum de trois plantes ou d'en acheter dans des magasins agréés.
Le ministre allemande de la Santé, Karl Lauterbach.
Le ministre allemande de la Santé, Karl Lauterbach. (Crédits : Reuters)

L'Allemagne a fait un pas supplémentaire vers la légalisation du cannabis à des fins récréatives avec l'adoption, mercredi en Conseil des ministres, d'un projet de loi controversé encadrant achat et culture de cette plante psychoactive. Le texte, qui doit encore être voté par le Parlement dans les prochains mois, a été présenté par le ministre de la Santé, Karl Lauterbach, comme la « meilleure tentative de légalisation du cannabis » parmi les dispositifs déjà en vigueur dans d'autres pays.

L'Allemagne emboîte le pas à Malte et au Luxembourg

Il s'attaque à « trois problèmes jusqu'ici non résolus : la consommation croissante de cannabis, notamment chez les jeunes, la hausse de la criminalité liée à la drogue et un marché noir important », a-t-il affirmé, lors d'une conférence de presse à Berlin. Selon les nouvelles règles, il sera possible à partir de 18 ans d'acheter et de posséder jusqu'à 25 grammes de cannabis et de cultiver jusqu'à trois plants de cannabis pour son propre usage.

L'Allemagne se dotera ainsi d'une des législations les plus libérales d'Europe, emboîtant le pas à Malte et au Luxembourg, qui ont légalisé le cannabis récréatif respectivement en 2021 et en 2023. Aux Pays-Bas, l'un des pays pionniers de la libéralisation à travers ses célèbres « coffee shops », la possession pour usage personnel n'est pas poursuivie jusqu'à 30 grammes.

La coalition du social-démocrate d'Olaf Scholz avec les Verts et les Libéraux a fait de cette légalisation contrôlée un des projets phare de son mandat, mais a dû édulcorer sa copie face aux réserves de l'Union européenne.

La nouvelle loi prévoit la création d'associations à but non-lucratif dont les membres adultes - leur nombre est limité à 500 - pourront cultiver la plante pour leur seule consommation, sous la surveillance des pouvoirs publics. Ces « Cannabis Social Clubs » - comme ils se sont baptisés eux-mêmes - auront une activité réglementée : ils ne pourront approvisionner que leurs membres et à raison de 25 grammes par jour avec un maximum de 50 grammes par mois. Pour les jeunes âgés de 18 à 21 ans, ce sera un peu moins : 30 grammes par mois. Ces clubs feront l'objet de contrôles par les pouvoirs publics. Ces associations, estime Karl Lauterbach, devraient demander une cotisation « très faible » à leurs membres qui se fourniraient en cannabis au prix de revient.

Selon le site de la Fédération des « Cannabis Social Clubs », au moins 111 associations ont déjà été créées. Néanmoins, pour leur président, Steffen Geyer, la nouvelle législation est « trop compliquée ». « Nous voulons que les consommateurs de cannabis soient mis sur un plan d'égalité avec les consommateurs d'alcool et de tabac », avait-il dit à l'AFP lors d'une manifestation samedi à Berlin.

Une campagne de sensibilisation pour les jeunes

La consommation de cannabis devra se faire à l'extérieur de ces clubs et sera interdite à moins de 200 mètres de ces clubs, des écoles, aires de jeux, terrains de sport et associations pour les jeunes. Karl Lauterbach, médecin et père d'une adolescente, prévoit par ailleurs le lancement d'une grande campagne de sensibilisation à l'attention des jeunes sur les dangers du cannabis.

« C'est un sujet jusqu'ici tabou », a-t-il dit. Or, pour « le cerveau des jeunes, qui continue de se transformer jusqu'à l'âge de 25 ans, la consommation régulière de cannabis peut entraîner des problèmes de concentration irréversibles et des psychoses », a-t-il mis en garde.

Son projet de loi n'a pas convaincu l'association des pédiatres en Allemagne, qui l'a condamné « fermement », estimant au contraire qu'il encouragerait la consommation de cannabis chez les jeunes. Le ministre régional de la Santé de Bavière, Klaus Holetschek, du parti d'opposition conservateur CDU, a qualifié ces plans d'« irresponsables ». Des exemples venus de l'étranger ont montré que la libéralisation n'a pas fait grand-chose pour freiner le marché noir, a-t-il affirmé.

Les syndicats de police et des juges jugent pour leur part le dispositif « trop bureaucratique ». Un deuxième volet de cette législation doit être présenté « dans la seconde moitié de l'année », selon le ministre de la Santé. Il s'agirait de tester dans certaines régions pilotes en Allemagne la production et le commerce de cannabis dans des magasins spécialisés, dans le cadre de licences accordées par les pouvoirs publics.

(Avec AFP)

Commentaires 22
à écrit le 19/08/2023 à 12:04
Signaler
La légalisation du trafic de drogue est aussi absurde que la légalisation de la prostition qui ne fait qu'encourager les comportements à risque (cf. accidentologie sous l'emprise de stupéfiants, transmission de MST par rapport non protégés). Pa...

à écrit le 18/08/2023 à 17:47
Signaler
du grand n'importe quoi esperons que la France ne copiera pas bonjour les accidents quand les types planent on osera plus sortir sur les routes...

à écrit le 17/08/2023 à 8:49
Signaler
C'est de la cohérence car la cohérence aurait voulu qu'une prohibition du cannabis aille de pair avec la prohibition de l'alcool, ou tout au moins des alcools forts... Et le cadre légal français, le plus dur d'Europe, permet d'acheter une certaine fo...

le 17/08/2023 à 10:23
Signaler
"qu'une prohibition du cannabis aille de pair avec la prohibition de l'alcool, ou tout au moins des alcools forts." En effet maintenant on a vu aussi ce qu'avait donné la prohibition aux états unis, en économie financiarisée les interdictions profite...

à écrit le 17/08/2023 à 8:45
Signaler
Encore un fil de bile réac à fond imposé, fermez vos commentaires plutôt que d'y imposer les poubelles, pour plaire à qui à quoi et pourquoi ? Fermez le donc, merci.

le 17/08/2023 à 11:24
Signaler
Réaction typique des nouveaux "penseurs". Tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi ne doivent pas formuler d'opinion. Aussi vieux que Edwy Plennel quand il sévissait à "Rouge", mais de plus en plus popularisé par Nupes, EELV et consort.. Cela dit,...

le 17/08/2023 à 11:46
Signaler
J'ai une notion du mot "penser" bien plus honorable pour les humains que nous sommes, bien plus belle et productrice, désolé les gars le niveau est bien trop bas là c'est catastrophique, et même par delà le bien et le mal, et dans le fond et dans la ...

le 17/08/2023 à 12:29
Signaler
"Pensée" très basse consommation alors, qui se borne à cataloguer "réac" toute opinion qui déplaît. C'est tellement cousu de câble blanc...Notez, c'est dans l'air du temps. Et puisque vous donnez des leçons d'autocritique, peut être pourriez vous com...

le 18/08/2023 à 9:30
Signaler
Fermez vraiment vos commentaires même si ça craint que ce soit de loin votre meilleur commentateur qui vous le demande, remettez vous en question tous.

à écrit le 17/08/2023 à 8:02
Signaler
A la fin de la guerre il fallait des têtes bien faites pour reconstruire La France.....Aujourd'hui des zombies dociles feront l'affaire!! Pourvu qu'il y ait de l'herbe et du Foot...

le 17/08/2023 à 10:59
Signaler
Les gens trouveront toujours l'herbe. La question est: qui va gagner de l'argent, les dealers qui ont main mise sur les quartiers ou des entrepreneurs soumis à la discipline de marché et payant des impots et des cotisations? Ceux qui s'opposent à ...

à écrit le 17/08/2023 à 2:31
Signaler
C'est bien, va va accellerer la fin de l'europe. Des zombies par milliers a l'instar des grandes villes us ou ils pullullent les yeux hagards courbes comme des vieux.

à écrit le 16/08/2023 à 23:46
Signaler
À copier. Qui n'est pas pour est allié des dealers.

le 17/08/2023 à 8:31
Signaler
Bien au contraire, la prospérité des dealers repose sur la prohibition car en cas de légalisation, ils se retrouveraient immédiatement en concurrence avec des pros de la vente et se feraient balayer...

le 17/08/2023 à 8:43
Signaler
Ben tes copains réacs aux commentaires moyenâgeux identiques ne sont pas pour, mais de ce fait oui ils sont alliés aux dealers et c'est pas seulement une image, un jour ça leur fera drôle.

le 17/08/2023 à 8:48
Signaler
Les dealers font des trafics juteux avec d'autres produits et de toute façon rien içi ne vient vraiment limiter leur activité puisque il est toujours interdit de se procurer plus de 50g par personne par mois.

le 17/08/2023 à 8:48
Signaler
@o : j'ai dit exactement la même chose. "Qui n'est pas pour la légalisation est allié des dealers"

le 17/08/2023 à 8:59
Signaler
"et se feraient balayer... " Et bien même pas, une économie financière dans laquelle 25% de ses revenus vient de l'économie du crime trouvera des solutions alternatives via le marché noir comme le trafic de tabac qui étrangement n'est que peu combatt...

le 17/08/2023 à 9:37
Signaler
@Dossier 51 Oui, ils sont alliés des dealers. Les réacs ne sont pas libéraux, c'est de socialistes de droite qui soutiennent le tjrs plus d'état.

le 17/08/2023 à 10:17
Signaler
Avec le cannabis je pense que ça va encore plus loin, un véritable business bien juteux s'est installé et ceux qui en profitent ont visible de bons gros réseaux bien solides parce que =poru laisser l'Allemagne légaliser avant nous c'est qu'il y a un ...

le 17/08/2023 à 13:30
Signaler
@adieuBCE au temps pour moi et je suis tout à fait d'accord sur le reste de l'échange : bien des prétendus libéraux sont en fait des droitards, les alter-egos des gauchistes.

à écrit le 16/08/2023 à 16:39
Signaler
Ça me rappelle avec d’autres faits que nous vivons la fin de l’empire romain HELAS

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.