Pour le gouverneur de la Banque de France, il est prématuré de spéculer sur une baisse des taux

Selon le gouverneur de la Banque de France, les taux d'intérêt en Europe ont atteint un plateau où ils devraient se maintenir au cours des prochains trimestres. François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, juge que ce remède « n'est pas agréable », mais « efficace ».
Pour François Villeroy de Galhau, « Il n'y a pas que des sommets et des descentes : il y a aussi des plateaux, où l'on peut ressentir les effets de l'altitude et apprécier la vue ».
Pour François Villeroy de Galhau, « Il n'y a pas que des sommets et des descentes : il y a aussi des plateaux, où l'on peut ressentir les effets de l'altitude et apprécier la vue ». (Crédits : Reuters)

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et membre du conseil de la Banque centrale européenne (BCE), persiste et signe. Lors d'une intervention à la Society of Professional Economists de Londres lundi, il a, une nouvelle fois, jugé qu'il était prématuré de spéculer sur une baisse des taux.

« Il n'y a pas que des sommets et des descentes : il y a aussi des plateaux, où l'on peut ressentir les effets de l'altitude et apprécier la vue », a souligné le gouverneur de la Banque de France. Pour rappel, il avait déjà jugé la semaine dernière que les taux d'intérêt de la BCE, gardés inchangés lors de la dernière réunion de politique monétaire, n'allaient plus progresser « sauf choc » et « sauf surprise ».

Lire aussiNouvelle hausse ou baisse des taux ? Les membres de la BCE en total désaccord

Il soulignait alors que « le remède » de la hausse des taux « n'est pas agréable », mais « efficace ». La BCE a mis fin à une séquence de 10 hausses consécutives le mois dernier en laissant ses taux inchangés, poussant les investisseurs à s'interroger sur le moment où des baisses de taux pourraient avoir lieu.

La baisse de l'inflation n'est pas enrayée par le conflit au Proche-Orient

La BCE s'est donnée pour objectif de ramener l'inflation dans la zone euro autour de 2% d'ici 2025, même si François Villeroy de Galhau insiste sur le fait que ce chiffre doit être vu comme un ordre de grandeur, pas une cible à la virgule près. Le conflit dans la bande de Gaza et les variations des prix du pétrole ne semblent pas enrayer la baisse de l'inflation, même s'il faut s'attendre à des fluctuations au cours des prochains mois, a-t-il aussi souligné.

Alors que l'inflation a diminué rapidement ces derniers mois à mesure que l'économie de la zone euro ralentissait, le membre du conseil des gouverneurs juge plus probable un « atterrissage en douceur » qu'une entrée en récession. Mi-novembre, Christine Lagarde, présidente de la BCE, avait qualifié « d'honorable » la dernière valeur connue de l'inflation en zone euro, 2,9% en octobre. Mais il ne faut pas supposer que « c'est quelque chose qui devrait être tenu pour acquis et qui durera longtemps », tranchait-elle lors d'un entretien télévisé avec le Financial Times.

Lire aussiZone euro : l'inflation tombe à son plus bas depuis deux ans, sous la barre des 3%

En effet, une bonne partie de la baisse sensible du taux d'inflation ces derniers mois est liée à un reflux des prix de l'énergie, qui s'explique par un « effet de base » en comparaison aux fortes hausses enregistrées en octobre 2022. Ces effets ne vont plus se reproduire dans les mois qui viennent. Aussi il faudra « vraiment surveiller le prix de l'énergie à l'avenir », a souligné la présidente de l'institution financière.

Même si les taux d'intérêt devraient rester aux niveaux actuels dans un avenir proche, le gouverneur de la Banque de France a estimé qu'il pourrait être nécessaire de mettre fin aux rachats d'obligations du Programme d'achats d'urgence face à la pandémie (PEPP) avant la date prévue, fin 2024. Il a ajouté qu'à l'avenir, la BCE pourrait avoir besoin de renouer avec une forme de planification en matière de taux d'intérêt, à condition que cela ne lui lie pas les mains. « Les banques centrales doivent être prévisibles, mais pas contraintes par leurs engagements ».

Des voix dissonantes parmi les membres de la BCE

François Villeroy de Galhau peut compter sur le soutien du gouverneur de la banque centrale allemande qui a estimé vendredi que les taux d'intérêt ne devraient pas être abaissés « trop tôt ». Pour le responsable, il s'agit d'être « patient et maintenir le cap pour récolter les fruits du resserrement en termes de désinflation ». Un point de vue qui n'est pas totalement partagé par le banquier central autrichien Robert Holzmann qui, à l'adresse des marchés, a lancé qu'il ne fallait pas croire que « c'est la fin de l'histoire de la hausse des taux ».

Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE a même demandé la semaine passée de ne pas « fermer la porte à une nouvelle hausse » des taux d'intérêt sur le chemin potentiellement instable pour ramener l'inflation à 2%. De son côté, le président de la Banque centrale belge, Pierre Wunsch, a de son côté affirmé qu'au lieu d'assouplir sa politique, la BCE devrait la resserrer davantage, en mettant fin plus tôt à ses achats d'obligations dans le cadre du programme d'achat d'urgence en cas de pandémie de 1 700 milliards d'euros.

(Avec agences)

Commentaires 4
à écrit le 21/11/2023 à 10:31
Signaler
Les prévisions de monseignor Irma pour la France en 2024: croissance à deux chiffres, « sauf choc » et « sauf surprise ». L'IPCH (incluant l'alimentation et l'énergie) tutoie l'IPCH de 2019, « sauf choc » et « sauf surprise ». La balance commerciale ...

le 21/11/2023 à 11:29
Signaler
Je lis régulièrement vos commentaires-leçons et j'y trouve toujours ce fond de pessimisme qui se veut réaliste .Je vous y opposerai que la vieillesse est marquée par le fait que les rêves cèdent la place aux regrets et que le désespoir ( de voir un j...

le 21/11/2023 à 13:56
Signaler
@Idx [Le talent des générations futures consistera peut être à 'avoir le courage d'effacer toutes les dettes des états et d'envoyer les fonds requins aux fonds des océans] Si vous voulez et si ça peu vous rassurer de le croire, alors soit.

à écrit le 21/11/2023 à 8:36
Signaler
Il faudrait apprendre à se renouveler hein de temps en temps, merci. ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.