UE : Ursula Von der Leyen officiellement désignée candidate du PPE pour un nouveau mandat à la tête de la Commission européenne

Celle qui, en 2019, est devenue la première femme présidente de la Commission, a reçu le large soutien de son camp au Parlement européen, le PPE. Or ce dernier compte le plus de chefs d'Etat et de gouvernement au sein de l'UE et devrait arriver en tête des élections.
Il y a un peu plus de deux semaines, celle qui dirige la Commission depuis 2019, avait officialisé sa candidature lors d'une conférence de presse.
Il y a un peu plus de deux semaines, celle qui dirige la Commission depuis 2019, avait officialisé sa candidature lors d'une conférence de presse. (Crédits : LIESA JOHANNSSEN)

Nouvelle étape de franchie dans la candidature d'Ursula von der Leyen pour un second mandat à la tête de la Commission européenne. Ce jeudi, elle a été investie officiellement par sa représentation politique au Parlement européen, le PPE, réunie en Congrès à Bucarest en Roumanie.

Celle qui est devenue la première femme présidente de la Commission a ainsi reçu le large soutien des membres présents (400 voix pour, 89 contre), a annoncé à la tribune une représentante du Parti populaire européen (PPE) à l'issue du vote.

Une candidature déjà connue

Il y a un peu plus de deux semaines, celle qui dirige la Commission depuis 2019, avait officialisé sa candidature lors d'une conférence de presse. « Je prends aujourd'hui une décision consciente et réfléchie : je souhaite me présenter pour un deuxième mandat », avait déclaré la responsable politique allemande.

Lire aussiCommission européenne : Ursula von der Leyen prête à briguer un nouveau mandat

Peu avant, elle avait déjà reçu le soutien de son parti, le parti conservateur allemand (CDU), dont elle est membre.  « Nous devons continuer à nous défendre contre ceux qui nous divisent de l'intérieur et de l'extérieur, nous devons nous renforcer (...) c'est la tâche que je me suis fixée », avait-elle ajouté.

Un deuxième mandat von der Leyen serait « un signe de stabilité, d'autant plus nécessaire quand nos valeurs européennes sont attaquées de toutes parts », avait estimé auprès de l'AFP Hendrik Wüst, l'une des figures de la CDU (chrétiens-démocrates). D'autant que durant les cinq dernières années, l'unité des Vingt-Sept a été mise à l'épreuve du Brexit, de la pandémie de Covid-19, de l'offensive russe en Ukraine, du bras de fer entre les Etats-Unis et la Chine.

Un premier mandat où elle a gagné en crédibilité

Ursula Von der Leyen avait été élue d'une courte tête il y a cinq ans, après avoir été imposée comme candidate surprise par les chefs d'Etat et de gouvernement. Mais cette fois-ci, la cadre politique, aujourd'hui âgée de 65 ans, part en campagne avec une longueur d'avance.

En effet, le Parti populaire européen (PPE), dont fait partie la CDU allemande, compte le plus de chefs d'Etat et de gouvernement au sein de l'UE et devrait arriver en tête des élections, selon les sondages.

Lire aussiJanet Yellen, Ursula von der Leyen... De plus en plus de dirigeants plaident pour saisir les intérêts des actifs russes gelés

Mais à quatre mois du scrutin européen, les défis de celui ou celle qui prendra la présidence de la Commission sont grands. Les partis d'extrême droite ne cachent pas leurs ambitions, portés par les inquiétudes des Européens face au ralentissement économique, aux réglementations sur l'Environnement ou à la politique d'asile.

Plusieurs sondages font état d'une forte poussée du groupe Identité et Démocratie (ID), qui réunit le parti Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen, le Vlaams Belang belge, l'AFD allemand ou encore le FPÖ autrichien.

(Avec AFP)

Commentaires 10
à écrit le 08/03/2024 à 7:52
Signaler
Bienvenu en UERSS, empire de la corruption prévu pour durer mille ans. Personne n'a noté comme depuis quelques années nous ne lisons plus dans les forums les européistes ? Ben oui faute d’arguments et avec des Van Layen ils en ont des gens à anéantir...

à écrit le 08/03/2024 à 6:48
Signaler
Bonjour, la politique de l'union européenne sera surtout décidé par le prochain vote de peuples européens, et remplacement des parlementaires vas sûrement cree de nouvelles alliance... Bien sur ils ne faut pas le dire...

à écrit le 07/03/2024 à 21:11
Signaler
Encore une moule bourgeoise qui s'accroche au rocher européiste...

à écrit le 07/03/2024 à 17:37
Signaler
Bonjour, personnellement je n'est rien a dire de la politique conduite par le chef du parlement européen... Même si je suis d'accord avec la posture de soutien a l'Ukraine, je regrette que nous n'envisageons pas le pire des scénarios Future.. Élect...

à écrit le 07/03/2024 à 17:19
Signaler
C'est la première fois que Ursula Van der Leyen arrive à terme d'un mandat. En Allemagne a toujours été viré avant la fin du mandat, en générale pour incapacité de faire son travail ou pour d'autre raison. Visiblement le job actuel n'est pas très ex...

à écrit le 07/03/2024 à 17:06
Signaler
Oh secours....UVDL veut rester! quelqu'un peut lui montrer la porte?

à écrit le 07/03/2024 à 15:51
Signaler
van der leyen - a la guerre ! avec macron le couple toxique tente de faire faire de l'oseille a ses amis et du fait même qu'elle soit incapable de fournir les sms avec bourlat dit juste ce qu'est l'europe! un conglomérat de multinationales dont le bu...

à écrit le 07/03/2024 à 15:05
Signaler
van der leyen = la guerre ! au moins avec ciotti nous pouvons savoir qu'il en croquera a donf ! les identitaires semblent être dans la droite convergente au macronisme !

à écrit le 07/03/2024 à 14:41
Signaler
Bravo, uen femme qui tient tete a Poutine et a Trump....cela va les faire enrager no deux machos

à écrit le 07/03/2024 à 14:16
Signaler
c est assez bien vu de mettre a la tete de l UE la femme qui a fait la peau de l armee allemande. comme ca on facilite le travail de Poutine

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.