Dexia : l'arrivée d'un nouveau tandem à la direction ne rassure pas les marchés

L'ex-Premier ministre belge Jean-Luc Dehaene va présider le conseil d'administration et le français Pierre Mariani va prendre la direction exécutive de la banque franco-belge qui traverse une zone de turbulence. L'action a plongé de plus de 13% ce mardi.
Français et Belges sont tombés d'accord sur le choix des nouveaux dirigeants de Dexia.

 Français et Belges sont tombés d'accord sur le choix des nouveaux dirigeants de Dexia: Pierre Mariani, membre du comité exécutif de la banque BNP Paribas va devenir le nouvel administrateur délégué de la banque franco-belge. L'ex Premier ministre belge Jean-Luc Dehaene devient, quant à lui, le président de l'établissement financier. (Retrouvez le communiqué de Dexia sur ces nominations)

 Les deux hommes doivent remplacer respectivement Pierre Richard et Axel Miller, dont le départ a déjà été annoncé dans le cadre du plan de renflouage de l'établissement mis sur pied il y a une semaine par les pouvoirs publics belges, français et luxembourgeois. Dexia, dont le cours boursier a chuté lundi à un plus bas historique, a été recapitalisée la semaine passée à hauteur de 6,4 milliards d'euros. Le futur management de Dexia doit être encore validé par le conseil d'administration de la société ainsi que par les autres actionnaires.


Pierre Mariani, qui est âgé de 52 ans, est co-responsable des activités de banque de détail de BNP Paribas, chargé du pôle International Retail Services.
Jean-Luc Dehaene, 68 ans, chrétien démocrate comme Yves Leterme (actuel Premier ministre belge), a dirigé le gouvernement belge de 1992 à 1999.

"Dans les jours qui viennent, nous allons prendre de concert des décisions, des initiatives pour renforcer la banque Dexia. Dans les jours qui viennent, dans les heures qui viennent, il y aura des pas concrets qui seront franchis", a déclaré Yves Leterme lundi à l'issue de son entretien avec Nicolas Sarkozy, ajoutant que les difficultés rencontrées par le leader mondial du financement des collectivités locales étaient "temporaires".

L'action Dexia avait déjà clôturé lundi sur un recul de 21,2% à 6,74 euros. Les marchés redoutent que Dexia ne soit démantelé à l'image du groupe de services financiers Fortis fractionné entre BNP Paribas, la Belgique et le Luxembourg. Le nom de la Société Générale a été évoqué comme repreneur éventuel d'activités de Dexia, notamment en France.
 

En Bourse, l'annonce d'un nouveau tandem n'a pas séduit : le titre Dexia a encore chuté ce mardi avec un plongeon de 13,31% à 5,90 euros. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 6:13
Signaler
moi je retire mon argent de la BNP

à écrit le 09/10/2009 à 6:13
Signaler
Le nom de Pierre Mariani avait circulé cet été pour remplacer A. de Romanet à la tête de la CDC. Fausse rumeur a t on dit. Et voilà Pierre Mariani à la tête de Dexia dont l'actionnaire principal est la CDC. A qui fera t on croire que c'est Mr A. de ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.