Irving Kahn : huit décennies de trading et de lutte contre la spéculation

Il est l'un des rares traders a avoir vécu à la fois le krach financier de 1929 et la crise de 2008. Irving Kahn, investisseur méticuleux et respecté, est décédé.
Doyen de Wall Street, Irving Kahn aurait développé le concept de marge de sécurité.

Le plus âgé des investisseurs de Wall Street, Irving Kahn, 109 ans, est décédé mardi 24 février. Né en 1905, il a traversé le krach boursier de 1929, la croissance des années d'après-guerre, la dérégulation financière des années 1980, la bulle Internet et même la crise de 2008. Huit décennies après son premier échange d'action à Wall Street, en juin 1929, l'investisseur se déplaçait encore régulièrement jusqu'à son bureau de Manhattan pour suivre les affaires de sa société.

Un trader "méticuleux"

Fondé en 1978, la Kahn Brothers Group, société de courtage et de conseil en investissement, est aujourd'hui présidée par Thomas Kahn, fils d'Irving Kahn, et gère un milliard de dollars au travers de ses filiales. Le soin apporté par le trader à l'étude des sociétés dans lesquelles il voulait investir a en effet porté ses fruits. Fort d'une longue carrière à Wall Street et notamment au sein de Lehman Brothers, le trader était "très méticuleux dans ses calculs", rapporte le New York Times. "Il ne mesurait pas son retour sur investissement sur un trimestre, mais sur cinq ans."

"Si vous voulez investir, pensez 'valeur'"

Recruté comme assistant professeur auprès de Benjamin Graham dès le début de sa carrière, c'est auprès de celui qu'il considère comme "l'homme qui a écrit la Bible du marché" qu'Irving Kahn élabore sa technique d'investissement. Il aurait développé le concept de marge de sécurité, incitant les investisseurs à "acheter des actions largement au-dessous de la valeur intrinsèque de l'entreprise", selon The Economist.

"Si vous voulez investir, pensez 'valeur'. Pensez 'risque de retournement du marché'. (...) Évitez les options. Cherchez des titres sécurisés et conservez-les pendant trois à cinq ans. (...) Protégez-vous", expliquait-il dans les colonnes de Bloomberg en 2012.

Des cellules et des conseils pour la postérité

Sept ans après l'une des plus importantes crises financières de l'Histoire, ses conseils, maintes fois répétés, lui survivront-ils ? Ses cellules d'ADN, elles, resteront. Troisième enfant d'une fratrie de centenaires, tous décédés aujourd'hui, Irving Kahn a confié ses cellules à l'Institut de recherche sur le vieillissement du collège de médecine américain Albert Einstein.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 28/02/2015 à 9:19
Signaler
Les tra les spéculateur me fond vomir, avec eu le monde part en faillitte

le 28/02/2015 à 15:47
Signaler
Investir c'est spéculer sur l'avenir d'un business donc sans spéculateur, vous retournerez à l'âge de la pierre. Il n'y a rien de plus vertueux qu'une place boursière où les échanges sont ouverts et accessibles à tous. On ne pas en dire autant du Pri...

le 28/02/2015 à 18:58
Signaler
Vous prenez vos désirs pour la réalité... Ne me faites pas croire que les financiers sont des saints et des philanthropes... Regardez le flot ininterrompu de scandales bancaires et financiers, sans jamais qu'aucun financier n'aille en prison... Un mo...

le 28/02/2015 à 22:17
Signaler
@anonyme Vous racontez n'importe quoi car il est de notoriété publique que des financiers tels que Tapie, Madoff ou Kerviel sont passés par la case prison. On ne peut pas en dire autant des fraudeurs socialistes disposant toujours d'un mandat sous...

le 01/03/2015 à 10:34
Signaler
EXAT ?.. A DROITE COMME A GAUCHE ?LES ELITES FRAUDEURS NE SONT JAMAIS PUNIES? LES LOUPS NE SE MANGENT PAS ENTRE EUX???

à écrit le 28/02/2015 à 8:30
Signaler
alors il a du perdre bcp d argent cette decennie...les fondamentaux etant oubliés..seule la speculation avec les QE comptent... bienvenue au casino truqué

à écrit le 28/02/2015 à 6:43
Signaler
Il est parti au bon moment juste avant le crash généralisé sur tous les marchés....

à écrit le 27/02/2015 à 16:54
Signaler
SI CETAIS UN SPECULATEUR IL VAUT MIEUX QU IL NE SE RE PRODUISSE PAS EN GARDANT SES GENES ON FAIT UNE GROSSE ERREUR???

le 27/02/2015 à 17:44
Signaler
La spéculation en elle même n'est pas un problème, elle permet d'huiler l'économie. Ce qui est un problème c'est lorsque elle devient une finalité.

à écrit le 27/02/2015 à 16:53
Signaler
A propos, une nouvelle agence de notation financière vient d'être créée conjointement par des Russes, des Américains et des Chinois et devrait commencer ses activités à partir de l'été 2015. C'est Universal Credit Rating Group (UCRG), notez bien ce n...

le 27/02/2015 à 17:34
Signaler
mais en outre il faut rendre responsables les agences de notation de leur manque de professionnalisme ou de leur soumission à des intérêts particuliers ou étatiques, et les rendre responsables notamment dans le cas où le noté n'a rien demandé, sans l...

à écrit le 27/02/2015 à 16:08
Signaler
Un bon trader est un vieux trader. Car à long terme le taux de survie s'approche de 0 en ne laissant qu'une infime minorité se maintenir, même en ayant une bonne stratégie, il reste les impondérables.

le 27/02/2015 à 17:43
Signaler
un bon trader est un trader qui comprends rapidement que ce qu'il fait est vain et se barre dès qu'il le peut (et oui je travail dans la finance :-)

le 28/02/2015 à 15:38
Signaler
@r Eclairez-nous de vos lumières le petit commercial en agence bancaire payé au SMIC depuis la montée en puissance des banques en ligne... de quelle manière faut-il désormais investir?

à écrit le 27/02/2015 à 15:56
Signaler
je dirais à propos de vous et de ceux (très rares), investisseurs, banquiers, financiers, que le professionnalisme, le vrai, ça conserve et plus que cela, car finalement on saura que vous êtes immortel(s). Merci Monsieur.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.