Intempéries : un coût d'au moins 600 millions d'euros pour les assureurs

Président de l'Association française de l'assurance (AFA), Bernard Spitz a livré une indication sur le coût des inondations actuelles: il sera au moins équivalent aux 600 millions d'euros d'octobre 2015.
Un homme tente d'évacuer l'eau de son habitation à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).

Les intempéries qui touchent le Centre et l'Ile-de-France depuis dimanche soir devraient coûter au moins 600 millions d'euros aux assureurs, selon Bernard Spitz, président de l'Association française de l'assurance (AFA).

"Il est probable que le coût ne sera pas inférieur à celui des inondations qui avaient touché la France en octobre 2015 avec des dommages de l'ordre de 600 millions d'euros, même si ces deux événements climatiques sont très différents", a déclaré Bernard Spitz, président de l'AFA, dans un communiqué envoyé vendredi à l'AFP.

Au moins la moitié pris en charge par la Caisse centrale de réassurance

Le président de l'AFA ne le précise pas, mais les assureurs privés se verront rembourser au moins la moitié de ce coût par la Caisse centrale de réassurance (CCR), à laquelle tous les assurés sont contraints de cotiser, via une taxe de 12% sur les contrats multi risques habitation, et de 6% des primes vol et incendies, concernant les voitures.

La crue de 1910: un coût de 5,1 milliards pour l'assurance

La CCR avait évalué il y a quelques mois le coût pour les assureurs d'une crue à Paris équivalente à celle de 1910. Le coût était évalué en moyenne à 5,1 milliard d'euros pour les assureurs, mais là aussi, avec une prise en charge importante par la CCR. Dans cette configuration, les assureurs et réassureurs privés paieraient 43% du coût total, la CCR couvrant les dommages restants.

Cette évaluation ne prend pas en compte le coût de la destruction du capital public (infrastructures de transport, électricité, bâtiments publics...), l'Etat étant du reste son propre assureur. Elle ne prend pas en compte non plus les pertes des entreprises liées à l'impossibilité de circuler ou aux coupures d'électricité. L'OCDE a ainsi estimé l'impact total d'une crue de la Seine à Paris à près de 20 milliards d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 06/06/2016 à 12:52
Signaler
Les assurances sont riches a milliards de nos cotisations contre les catastrophes naturelles, il est grand temps qu'ils payent sans sourciller !

à écrit le 06/06/2016 à 12:00
Signaler
Les assurances multirisques de tous les Français de toutes régions vont donc encore fortement augmenter : chaque année sans exception une zone est touchée.Et l'année suivante, si pas de catastrophe, les assureurs garde la marge pour eux, Le parlement...

à écrit le 05/06/2016 à 21:26
Signaler
Injecter dans l'économie 600 millions, qui ne sortent pas des poches de l'état et qui vont être immédiatement dépensés, est une bonne nouvelle pour la croissance.

le 06/06/2016 à 12:15
Signaler
La T.V.A émanent des réparations consécutives à des accidents véhicules et réparations d'habitations et d'entreprises, et rachats de matériels et matériaux, devaient alimenter un fond transparent, géré par toutes les mutuelles et assurances, pour pro...

à écrit le 03/06/2016 à 20:11
Signaler
Avec le changement climatique les assureurs ne doivent plus couvrir ces catastrophes naturelles. Car elles vont devenir courantes.

le 06/06/2016 à 12:06
Signaler
Le gouvenement abuse avec ses taxes sur les assurances qui vont flamber : il devait toutes les supprimer INDECENT : Multirisques, Santé, Prévoyance. Lacheté des Pouvoirs : Ca l'assuré ne sait pas que ses ass sont fortement taxées.

à écrit le 03/06/2016 à 19:10
Signaler
Annonce donc d'une très forte hausse prochaine des primes d'assurance :-)

le 06/06/2016 à 13:56
Signaler
Après une année sans catastrophe, les ass multirisques n'ont jamais baissé : marge en plus pour les assureurs. La mortalité su les routes est passée de 10000 à 3000 morts, le nombre d'accidents a chuté d'autant. Les ass Auto n'ont pas baissé. GROSS...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.