Dans le rouge, Bank of America reçoit une nouvelle aide de Washington

La banque de Caroline du Nord annonce une perte de 1,79 milliard de dollars au quatrième trimestre alors qu'il était attendu un bénéfice. Même si son résultat n'est pas encore inclus dans celui de Bank of America, Merrill Lynch lui coûte très cher avec une perte de plus de 15 milliards de dollars pour le seul quatrième trimestre. Bank of America va recevoir une nouvelle aide de 20 milliards de dollars par le Trésor.

Les investisseurs ont de quoi être très inquiets sur les difficultés rencontrées par la banque de Caroline du Nord sur sa dernière acquisition Merrill Lynch. Et la publication - avant l'ouverture de Wall Street - des résultats du groupe au titre de l'année 2008 ne devrait pas les rassurer. Bank of America (BofA) annonce une perte de 1,79 milliard de dollars au quatrième trimestre, soit 0,48 dollar par action. Les analystes attendaient un bénéfice de 0,19 dollar. 

La faute en revient à Merrill Lynch que le groupe a racheté en septembre dernier. Cette dernière a perdu plus de 15 milliards de dollars sur le seul quatrième trimestre ! Cette perte n'est toutefois pas encore incluse dans le résultat de BofA.

Au cours du quatrième trimestre, BofA a passé des provisions pour pertes de crédit de 8,54 milliards. La banque prévoit néanmoins de verser un dividende au titre du quatrième trimestre de 0,01 dollar, contre 0,32 dollar un an plus tôt (retrouvez le communiqué de Bank of America). Et les ennuis ne devraient pas s'arrêter de sitôt. Kenneth Lewis, PDG de BofA, a déclaré ce vendredi que son groupe envisageait de nouvelles pertes "supérieures ou égales" à celles de fin 2008 dans les prochains mois, en raison de provisions prévisibles sur ses activités de prêts.

Le chiffre d'affaires du groupe, lui affiche une hausse de 19% au quatrième trimestre, à 15,98 milliards de dollars. Sur l'année, il se monte à 73,98 milliards, en hausse de 8%.

Par ailleurs, BofA a confirmé qu'elle allait recevoir une nouvelle aide gouvernementale de 20 milliards de dollars de la part du Trésor,  "en échange d'actions préférentielles avec un dividende de 8%", selon un communiqué publié ce matin par le Trésor américain. Le groupe avait déjà reçu 25 milliards de dollars au titre du plan de recapitalisation des banques. La banque recevra également une garantie de crédit à hauteur de 118 milliards de dollars afin de l'aider à absorber Merrill Lynch. Le gouvernement a également accepté de partager les dettes reprises par BofA lors du rachat de Merrill Lynch, négocié en septembre et finalisé le 1er janvier, pour un montant estimé de 19,4 milliards de dollars.

"Bank of America négocie avec le gouvernement pour (obtenir) des milliards et des milliards de dollars pour finaliser l'acquisition de Merrill Lynch. Cela n'était pas censé se passer comme cela: BofA était censée avoir un bilan suffisamment solide pour se permettre d'acheter à la fois Merrill et (la banque de crédit hypothécaire) Countrywide", note l'analyste Douglas McIntyre cité par l'Agence France Presse (AFP). 

Par ailleurs, selon CNBC, la première banque américaine en termes d'actifs pourrait bénéficier de 100 à 200 milliards de dollars de garanties publiques de la part de l'Etat fédéral. Ce plan devrait impliquer des capitaux supplémentaires puisés dans le plan Paulson de 700 milliards de dollars, dont la deuxième tranche de 350 milliards va bientôt être débloquée par le Congrès.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y a qqchose de bizarre qui relève de la magouille et l' UE ferait bien d'y jeter un coup d'oeil. Voyons un peu . Citigroup rachète ML passant un accord avec le Trésor US puis expurge tout ce qui est à risque provenant de ML comme de ses propres a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
8 % de dividende. Wouah ! Qui croit un instant que de telles promesses sont tenables sans pressurer les usagers de ces organismes financiers à la dérive, à moins que ce petit monde mise déjà sur la prochaine vague de spéculation, une du même type que...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.