Postbank publie la première perte annuelle de son histoire

La banque postale allemande a publié une perte nette de 821 millions d'euros, en raison d'importantes dépréciations. Le groupe a vu ses performances plonger au quatrième trimestre.

Sans surprise, Deutsche Postbank, qui va bientôt être vendue à Deutsche Bank, a subi une perte de 821 millions d'euros en 2008, la première perte annuelle de son histoire. En 2007, le groupe avait dégagé un bénéfice de 856 millions d'euros. Ses performances se sont particulièrement dégradées au quatrième trimestre, puisque le groupe affiche un déficit de 710 millions d'euros sur la période. Cependant, ces résultats négatifs étaient déjà prévus par les analystes.

D'importantes dépréciations ont pesé sur le bilan de la banque postale en 2008, pénalisé par une exposition de 336 millions d'euros à la chute de Lehman Brothers, à l'automne. Au total, les charges atteignent 581 millions d'euros. De plus, les provisions pour créances douteuses ont atteint 408 millions d'euros en 2008, contre seulement 70 millions en 2007.

Les pertes opérationnelles de l'exercice 2008 se montent à 389 millions d'euros et le ratio Tier One, qui indique la solidité financière de l'entreprise, est de 7,4%, en deçà de l'objectif de 10% que cherchent à atteindre de nombreuses banques en ces temps de crise. Comme prévu, le groupe ne distribuera pas de dividende au titre de l'exercice 2008.

"Nous sommes prudemment optimistes" pour 2009, a déclaré Wolfgang Klein lors d'une conférence de presse à Francfort, tout en attendant encore de "nouveaux impacts négatifs" de la crise financière et économique sur les activités de la banque. Il s'est cependant refusé à donner des prévisions pour l'année à venir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.