Bank of China s'en sort bien en 2008

La banque chinoise a publié une hausse de ses bénéfices nets de 14,42% l'an dernier à près de 7 milliards d'euros en dépit de son exposition aux "subprime" américains et de la crise financière internationale.

Bank of China (BOC), l'une des quatre grandes banques chinoises, a publié ce mercredi une hausse de ses bénéfices nets de 14,42% au titre de l'exercice 2008. Ses profits ressortent à 64,36 milliards de yuans (soit l'équivalent de 6,94 milliards d'euros), grâce notamment à des réductions fiscales et de coûts. La BOC "a affronté la crise financière internationale et le désastre du tremblement de terre au Sichuan et maintenu une croissance stable dans toutes ses activités, obtenant des améliorations continues de sa performance opérationnelle", a affirmé l'établissement dans un communiqué.


Après le séisme dévastateur du 12 mai au Sichuan, une province du sud-ouest du pays, qui a fait quelque 88.000 morts et disparus, BOC avait dû s'organiser pour rester en activité dans cette région sinistrée et notamment accéder aux demandes de prêts d'urgence. La banque estime toutefois que l'année 2009 devrait être difficile en raison du net ralentissement économique en Chine et de son exposition aux marchés étrangers. "Les banques chinoises vont être confrontées à des défis importants cette année, avec peu de visibilité sur le front macroéconomique (...) et des retours sur investissements plus faibles", dit-elle.


Avec 2,59 milliards de dollars d'investissements liés aux "subprime", Bank of China est l'institution financière asiatique la plus exposée à ces produits. Elle avait mis de côté 2,25 milliards de dollars pour couvrir les pertes éventuelles fin 2008. La suisse UBS et la britannique Royal Bank of Scotland (RBS) ont cédé en décembre et janvier leur participation dans la banque chinoise, détenue à plus de 67,5% par l'Etat chinois et qui est l'une des plus importantes de la planète selon le critère de la capitalisation boursière.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.