Morgan Stanley condamnée pour ne pas avoir détecté des pratiques frauduleuses de ses employés

La deuxième banque d'affaires américaine devra payer 7,2 millions de dollars pour ne pas avoir détecté et encadré les pratiques frauduleuses de deux de ses salariés.

L'autorité américaine de régulation du secteur financier (FINRA) a annoncé ce mercredi avoir condamné la banque d'affaires Morgan Stanley à payer 7,2 millions de dollars pour ne pas avoir détecté et encadré les pratiques frauduleuses de deux de ses salariés. L'établissement a été condamné à reverser 4,2 millions de dollars à 90 de ses clients (101 autres ont déjà été indemnisés par la banque) et à payer une amende de 3 millions à la FINRA.

Deux salariés de la deuxième banque d'affaires sont en effet accusé d'avoir encouragé des employés du groupe d'imagerie Eastman Kodak et du fabricant de photocopieurs Xerox à prendre leur retraite anticipée en leur faisant des "promesses irréalistes" sur le fruit de leurs investissements tout en adoptant par la suite des stratégies de gestion "inadaptées", car très risquées.

La banque "n'a pas assuré une surveillance efficace des activités" de ces deux employés, explique la FINRA dans un communiqué, soulignant que ces pratiques, conduites de 1998 à 2003, avaient engendré des difficultés financières pour "au moins 184 clients" de l'établissement. "Dans de nombreux cas, les clients ont vu leur capital érodé par la dégradation du marché (...) et certains ont été contraints de reprendre leur travail à un niveau de salaire réduit pour financer leurs dépenses de base", poursuit le régulateur.

 

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