Près de 3 milliards d'euros de pertes en 2008 pour KfW

La banque publique allemande est restée dans le rouge en 2008, en raison de lourdes charges qui ont pesé sur ses résultats. En plus de la crise du crédit, le groupe a dû faire face au sauvetage de son ancienne filiale IKB et à la faillite de Lehman Brothers.

Nouvelles pertes annuelles pour la banque publique KfW. Le bras financier de l'Etat allemand a publié ce vendredi une perte nette de 2,7 milliards d'euros pour 2008, après avoir déjà perdu 6,2 milliards en 2007. Là encore, ce sont des charges "exceptionnellement élevées" qui ont pesé sur le résultat.

Ainsi, la banque a dû passer pour 4 milliards d'euros de dépréciations liées en partie au sauvetage de son ancienne filiale IKB, spécialiste du financement des petites et moyennes entreprises mais qui a perdu des milliards en spéculant sur les prêts hypothécaires à risques américains ("subprime"). Pour 2008, l'effet négatif s'élève à 1,2 milliard d'euros. Depuis, KfW s'est séparée d'IKB, vendue au fonds d'investissement Lone Star.

KfW a aussi été impactée négativement à hauteur de 700 millions d'euros par la faillite de Lehman Brothers et celles des banques islandaises. Le groupe avait ainsi fortement été critiqué en septembre dernier pour avoir viré de l'argent à Lehman Brothers le jour même de sa mise en faillite !

La banque a aussi perdu 1,5 milliard d'euros en raison de ses placements sur les marchés d'actions et 600 millions d'euros sur ses couvertures et produits dérivés.

L'année 2009 devrait néanmoins s'annoncer sous de meilleures auspices. Selon le PDG, Ulrich Schroeder, KfW devrait "clairement" dégager des profits cette année. 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.