Hypo Real Estate : lourdes pertes en 2008, l'Etat entre au capital

L'Etat allemand a pris 8,7% de la banque immobilière, qui a perdu en 2008 près de 5,5 milliards d'euros. Cette première prise de participation ouvre la voie à une nationalisation annoncée.

L'Allemagne continue de voler au secours de son secteur financier. Le gouvernement allemand a annoncé samedi son entrée au capital de la banque immobilière Hypo Real Estate (HRE), en grandes difficultés face à la crise, ouvrant la voie à une nationalisation annoncée. Il faut dire que la banque a publié une perte de près de 5,5 milliards d'euros au titre de 2008. Avant impôts, la perte atteindrait 5,375 milliards d'euros, à comparer avec un bénéfice avant impôts de 862 millions d'euros un an auparavant.

HRE a expliqué cette perte massive, "en partie" par des dépréciations touchant la filiale Depfa, fortement engagée dans la banque américaine Lehman Brothers qui a déposé son bilan, pour un total de 2,5 milliards d'euros, mais aussi par "de nombreux effets exceptionnels et non-récurrents".

Emblème de la crise financière en Allemagne, Hypo Real Estate a déjà bénéficié d'un plan de soutien de plus de 100 milliards d'euros au total, dont 52 milliards de garanties publiques octroyées par le Soffin. Le gouvernement va donc en plus entrer dans le capital avec une prise de participation de 8,7%, pour 60 millions d'euros, par le biais du fonds fédéral d'aide au secteur bancaire (Soffin) avant une nationalisation annoncée.

La Soffin a transmis une déclaration d'intention au conseil de surveillance de HRE, dans lequel il s'est "engagé à prendre les mesures nécessaires pour recapitaliser HRE". Toutefois, une prise "de contrôle total soit par Soffin, soit par le gouvernement allemand" est "une condition préalable à la recapitalisation de HRE Group", poursuit l'organisme, ce qui ouvre la voie à une expropriation des actionnaires de la banque en échange d'une indemnisation à hauteur de la valeur boursière du titre.

Ce dimanche, le patron de la banque immobilière allemande, Axel Wieandt, s'est félicité de l'entrée de l'Etat allemand au capital de son établissement, affirmant que c'était "une bonne nouvelle" en vue du sauvetage de la banque en déroute.  "Nous nous félicitons de cette démarche qui est dans l'intérêt de notre société", a affirmé le patron lors d'une conférence téléphonique.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.