Madrid nationalise une caisse d'épargne

Les pouvoirs publics espagnols ont dû secourir dimanche pour la première fois depuis le début de la crise un établissement financier en

Les pouvoirs publics espagnols ont dû secourir dimanche pour la première fois depuis le début de la crise un établissement financier en difficultés, la caisse d'épargne de Castille-la-Manche, qui va recevoir des fonds publics et dont le conseil d'administration a été remplacé.
Le gouvernement a réuni en urgence un conseil des ministres extraordinaire dimanche après-midi pour approuver par décret-loi le placement de cette entité sous la tutelle de la Banque d' Espagne .
Ce conseil des ministres fait suite à "un accord avec la Banque d' Espagne en date du 28 mars aux termes duquel il a été décidé de remplacer le conseil d'administration de la Caisse d'épargne de Castille-la-Manche (CCM) et d'injecter de l'argent dans cette entité", a déclaré à l'AFP une source gouvernementale.
La vice-présidente du gouvernement, Maria Teresa Fernandez de la Vega, et le ministre de l'Economie et des Finances Pedro Solbes devaient détailler à l'issue du conseil des ministres les mesures de sauvetage de cette institution.
Selon la radio nationale, le président de CCM était en réunion dimanche en fin d'après-midi dans les locaux de la Banque d' Espagne .
Il s'agit de la première opération de sauvetage d'une entité financière espagnole depuis le début de la crise financière internationale.
La CCM semblait en difficulté depuis plusieurs mois et avait élaboré un projet de fusion avec une autre caisse d'épargne régionale, Unicaja, d'Andalousie (sud) qui avait été perçue comme une tentative de sauvetage.
Selon des informations de presse, la décision de sauvetage a été prise en urgence après l'échec des négociations de fusion vendredi.
Les grandes banques espagnoles, telles que les géants Santander et BBVA, ont été relativement épargnées par la crise financière. Aucune d'entre elles n'a dû être secourue.
Toutefois, des préoccupations sont apparues sur la santé de certaines caisses d'épargne régionales, des établissement plus petits, liés aux pouvoirs exécutifs locaux et au champ d'activité plus restreint, davantage exposés à l'éclatement de la bulle immobilière espagnole.
Selon des informations du journal El Mundo citant des documents internes à la banque d' Espagne , CCM pâtirait notamment d'avoir octroyé beaucoup de crédits à des promoteurs immobiliers locaux.
La crise financière internationale et l'éclatement de la bulle immobilière espagnole ont fait basculer l' Espagne dans la récession fin 2008, pour la première fois depuis 1993.
Le 13 mars, Pedro Solbes avait laissé entendre qu'une intervention publique dans les banques risquait d'être nécessaire.
"Le soutien public a été jusqu'ici destiné à régler les problèmes de liquidités (...) mais nous devons être conscients que (...) la possibilité d'une certaine recapitalisation du système financier telle que pratiquée dans d'autres pays peut aussi se poser dans le nôtre", avait-il déclaré.
Jusqu'ici, les interventions du gouvernement en faveur des banques se sont bornées à garantir les prêt interbancaires ou à acquérir certains actifs pour leur fournir des liquidités.
Selon des informations de presse, CCM avait octroyé des crédits pour un montant de 19,536 milliards d'euros à la fin 2008 et conservait des dépôts de ses clients pour 17,265 milliards d'euros, garantis par un fonds officiel.
Il s'agit de la première opération de sauvetage d'un établissement financier en Espagne depuis celle sur Banesto, par la suite acquise par Santander, en 1993.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.