La deuxième banque russe a divisé par 7 son bénéfice en 2008

VTB a annoncé un bénéfice net divisé par 7 en 2008 à 212 millions de dollars. Elle a été notamment affectée par la hausse de ses provisions pour créances douteuses.

La crise n'a pas épargné, la banque publique russe VTB, la deuxième du pays en termes d'actifs. Cette dernière a annoncé ce jeudi un net recul de son bénéfice net pour 2008. Ce dernier a été divisé par plus de 7 à 212 millions de dollars contre 1,5 milliard affiché l'an dernier. Dans un communiqué, la banque s'est dit affectée notamment par la hausse de ses provisions pour créances douteuses.

En 2008, la banque précise que les charges pour provisions ont augmenté à 3,2% du portefeuille de crédit soit 2,482 milliards de dollars, contre 1,3% un an plus tôt soit 526 millions de dollars, compte tenu de "la dégradation des perspectives économiques pour la Russie".

Seul les dépôts sont restés stables par rapport à 2007, à environ 37,5 milliards de dollars, tandis que les actifs ont bondi de 36% à 126 milliards de dollars selon la banque.

Concernant ses perspectives, la banque prévoit "de nouveaux financements du gouvernement" alors que l'Etat a déjà promis une augmentation de capital de 200 milliards de roubles soit 4,29 milliards d'euros.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.