Des évaluations divergentes sur le montant des actifs toxiques

le FMII évalue à près de 2500 milliards de dollars le coût de la crise pour les banques. Christine Lagarde et Jean-Claude Trichet contestent ce chiffre.

Le FMI a évalué à 4.054 milliards de dollars le coût de la crise et estimé que les banques en supporteraient 61% au final, soit 2.470 milliards. Sur la part qui leur reviendra, les deux-tiers doivent encore être passés dans leurs comptes. D'après le Fonds, pour supporter ce choc, les banques européennes vont devoir encore rassembler 600 milliards de dollars de capitaux nouveaux d'ici à fin 2010.

"On relativise de manière significative" ces chiffres, a déclaré Christine Lagarde. "En ce qui concerne les banques françaises, je ne suis pas alarmée, parce que je ne pense pas que la méthodologie utilisée par le FMI corresponde aux éléments d'actifs allégués", a-t-elle expliqué. Le ministre française a souligné qu'il existait également entre les Etats-Unis et l'Europe des "problèmes de coordination au niveau comptable qui n'étaient pas résolus" et a souligné que le G7 avait "réitéré l'importance de la coopération et de la cohérence entre tous".

"Il y a des problèmes de méthodologie dont nous devons discuter avec le FMI (...) Je ne suis pas en train de les critiquer, je dis seulement que nous devons évoquer certains points avec eux", a expliqué Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne. Il a estimé que "le calcul des ratios d'effet de levier a été basé sur les normes en vigueur aux Etats-Unis", que le poids des contrats d'assurance sur le crédit (CDS) en Europe avait été surestimé, et que les bénéfices potentiels des banques européennes avaient été sous-estimés.

Les règles de présentation comptable entre les banques américaines et celles d'Europe continentale diffèrent fortement, notamment en terme d'évaluation d'actifs et d'éléments hors bilan.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.