Etats-Unis : plus de faillites bancaires en quatre mois que durant tout 2008

Après trois faillites en 2007, 25 en 2008, 29 banques se sont écroulées depuis le début de l'année. Ces faillites mettent à mal les finances de l'organisme de sauvegarde de la profession.

Les Etats-Unis ont connu plus de faillites bancaires durant les quatre premiers mois de 2009 que durant toute l'année 2008, déjà marquée par une explosion de ces défaillances, et rien n'indique encore que le flot se tarisse. Désormais, l'année 2009, avec 29 faillites en moins de quatre mois, s'annonce comme l'une des plus meurtrières pour les petits établissements financiers.

Parmi les victimes de la crise du crédit, la First Bank of Beverly Hills, basée en banlieue de Los Angeles, a été fermée vendredi 24 avril alors qu'elle avait un milliard et demi de dollars d'actifs. Les autorités n'ont pas pu trouver de repreneur pour cet établissement, le troisième plus gros du pays à devoir fermer ses portes depuis le début de l'année, et il leur en coûtera près de 394 millions de dollars au Fonds de garantie des dépôts bancaires (FDIC) pour la liquider, tout en rendant leurs dépôts aux épargnants.

Le même jour, trois autres établissements ont été fermés, dont une en Georgie (sud-est), l'un des Etats les plus sinistrés par la crise du crédit immobilier - et même une petite banque de l'Etat rural et montagneux d'Idaho (nord-ouest), première défaillance dans cette région qui n'avait jamais jusqu'à présent été citée parmi celles souffrant de la crise.

Il y avait eu trois faillites de banques en 2007 et 25 en 2008, y compris les géants Washington Mutual (309 milliards de dollars d'actifs), dont les activités bancaires ont été reprises à l'automne par JPMorgan Chase, et la grosse banque californienne IndyMac (32 milliards de dollars), liquidée.

Ces faillites ont notamment pour effet de mettre à mal les finances de l'organisme chargé d'assurer les 100.000 premiers dollars des déposants américains, le FDIC. Devant l'avalanche de faillites l'année dernière, et alors que la facture avoisine déjà les 4 milliards de dollars (après 18 milliards de dollars l'an dernier), il a dû réclamer aux banques une augmentation de leur prime d'assurance pour étoffer ses réserves: il prévoit que la facture atteigne 65 milliards de dollars dans les cinq prochaines années, un chiffre que l'Assocation américaine des banques (ABA) espère bien trop pessimiste.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.