Deutsche Bank renoue largement avec les bénéfices

La première banque allemande publie un bénéfice net de 1,2 milliard d'euros au premier trimestre contre une perte de 141 millions d'euros au premier trimestre 2008.

Bonne surprise du côté de Deutsche Bank. La première banque allemande publie ce mardi un bénéfice net de 1,2 milliard d'euros au premier trimestre, supérieur aux attentes, contre une perte de 141 millions d'euros au premier trimestre 2008. Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient en effet sur un bénéfice net de 764 millions d'euros. Deutsche Bank a par ailleurs indiqué dans un communiqué avoir atteint une rentabilité sur fonds propres de 22% au premier trimestre, proche de son objectif à long terme de 25%.
 

En 2008 Deutsche Bank avait subi une perte de 3,9 milliards d'euros, la première de son histoire, après un quatrième trimestre catastrophique où elle avait dû passer des dépréciations d'actifs massives liées à la crise financière. Elle a toutefois annoncé avoir passé des dépréciations d'actifs pour un milliard d'euros au premier trimestre.
 

Josef Ackermann, reconduit lundi soir à la tête du directoire jusqu'en 2013, a expliqué s'attendre à une légère augmentation du coût du risque, en soulignant entre autres les risques persistants liés aux assureurs "monoline". Il s'est dit incapable de tracer des perspectives pour les activités de banque d'investissement, expliquant que l'incertitude restait trop élevée sur les marchés. Au total, Deutsche Bank a passé plus de 10 milliards d'euros de dépréciations depuis le début de la crise.

Deutsche Bank ne prévoit pas d'augmentation de capital, ses réserves de liquidités et sa base de refinancement étant "solides", a déclaré également son patron Josef Ackermann. La banque va continuer de se refinancer sur les marchés financiers et via ses réserves de banque de détail, a-t-il précisé. Son ratio de solvabilité (Tier 1) a atteint 10,2% au premier trimestre, légèrement au-delà de son objectif de 10%. "Nous ne prévoyons pas de grosses acquisitions" dans les prochains temps, a ajouté le patron suisse. En février Deutsche Bank a déjà bouclé l'acquisition de plus de 25% de Postbank et pourra monter à plus de 62% du capital d'ici trois ans.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.