Etats-Unis : le partenariat public-privé sur les actifs toxiques attire les investisseurs

Le Trésor américain a annoncé que son plan de partenariats public-privé pour racheter les actifs invendables des banques avaient suscité un intérêt fort chez les investisseurs, avec plus de cent fonds candidats pour y participer.

Le Département au Trésor américain s'est félicité ce mercredi soir de l'intérêt suscité auprès des investisseurs privés de ses projets de partenariats public-privé pour délester les banques américaines de leurs actifs toxiques, notamment de leurs portefeuilles de prêts immobiliers ou de titres adossés à des créances immobilières. Plus d'une centaine de fonds se sont ainsi portés candidats pour y participer.

"Les institutions qui ont postulé sont variées, qu'il s'agisse de fonds communs de placement, de sociétés d'investissement immobilier, ou de gestionnaires d'actifs alternatifs", a indiqué le Trésor dans un communiqué rendant compte des demandes formulées pour le volet de son plan portant sur les rachats de titres adossés à des créances immobilières.

Le Trésor compte lancer ce programme en sélectionnant au départ au moins cinq gestionnaires d'actifs chargés de s'associer aux pouvoirs publics. Les fonds choisis devraient être informés de leur sélection préliminaire autour du 15 mai, précise le ministère. Ils devront ensuite faire preuve de leur capacité à lever 500 millions de fonds privés, ce qui prendra plusieurs semaines, avant que le Trésor ne mette la main au portefeuille pour s'associer avec eux.

Le Trésor prévoit d'allouer 100 milliards de fonds publics pour ce Programme d'investissement public-privé (PPIP). Par effet de levier, ces fonds, pris sur l'enveloppe de 700 milliards mis à la disposition du Trésor par le Congrès en octobre, doivent permettre de dégager une force de frappe de 500 à 1.000 milliards de dollars avec la participation d'investisseurs privés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.