Le principal actionnaire d'Hypo Real Estate menace Berlin de poursuites judiciares

Christopher Flowers, principal actionnaire privé de la banque allemande en difficulté, a esquissé la perspective d'une bataille juridique avec le gouvernement allemand si celui-ci cherche à l'exproprier de ses parts.

Nouvel épisode dans le feuilleton Hypo Real Estate (HRE). Le principal actionnaire privé de la banque allemande a en effet menacé ce dimanche de porter l'affaire devant les tribunaux si le gouvernement allemand venait à exproprier les actionnaires récalcitrants à la nationalisation totale de l'établissement, dans lequel il possède déjà 10% du capital, comme le prévoit une loi taillée sur mesure.

"Des expertises juridiques confirment notre point de vue selon lequel une expropriation serait illégale. Nous estimons avoir de bonnes chances (si l'on s'engage) sur le terrain juridique", a ainsi déclaré l'investisseur américain Christopher Flowers dans le journal Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung (FAS) de dimanche. Celui-ci possède 22% de Hypo Real Estate.

"Dans bien des endroits du monde, des Etats sont intervenus pour sauver des banques. Est-ce qu'on a exproprié partout les actionnaires? Non", a-t-il poursuivi. "Nous ne voulons pas un prix (d'achat) plus élevé: nous ne voulons pas un centime du contribuable, nous voulons rester actionnaires et participer à l'assainissement (de la banque) en tant qu'investisseur de long terme"

La majorité des actionnaires de la HRE sont pour l'instant réticents à céder leurs parts. L'Etat avait lancé une offre publique d'achat portant sur 100% du capital en proposant 1,39 euro par action. L'OPA de l'Etat n'ayant pas séduit, HRE compte proposer le 2 juin une augmentation de capital de 5,64 milliards d'euros qui sera uniquement souscrite par l'Etat allemand. Le volume proposé correspondra à 90% du capital de la banque.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
qu'est que c'est ,ce gouvernement expropriant les actionnaires comme les nazies ou les communistes de la RDA. honte à toi MERKEL.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas de travail, plus de clients, la déflation qui revient... pourquoi s'acharner sur une banque si les actionnaires sont prêts à la soutenir? Il y a plus urgent.... A voir la campagne des européennes, on sent que le gouvernement est à court d'idées...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.