Société Générale : l'exposition aux dérivés de crédits inquiète

La banque évoque un "résultat net part du groupe" qui "devrait être légèrement bénéficiaire" au second trimestre 2009. Les marchés sont inquiets de l'exposition de la banque aux dérivés de crédit. En Bourse, à la clôture, l'action Société Générale perd 1,74% à 37,24 euros.

La Société Générale évoque dans un communiqué publié ce lundi un "résultat net part du groupe" qui "devrait être légèrement bénéficiaire" au second trimestre. Officiellement la publication des chiffres du second trimestre est attendu pour le 5 août prochain. Le premier trimestre s'était soldé par une perte de 278 millions d'euros.

Si la Société générale insiste sur le fait que ses performances opérationnelles, notamment la banque de financement et d'investissement, permettront de compenser l'augmentation du coût de la dette. Mais le groupe indique qu'il devrait notamment enregistrer sur son produit net bancaire un impact négatif comptable estimé de 1,3 milliard d'euros sur les CDS détenus en couverture de son portefeuille de prêts et sur les instruments de dettes émis par le groupe comptabilisés en valeur de marché.  Pour les investisseurs, il s'agit d'un avertissement. "Ce que les marchés retiennent c'est l'exposition sur les CDS (dérivés de crédit, ndlr)", explique les investisseurs qui estiment que ce type de problème n'est pas résolu.

La charge du risque devrait être du même ordre de grandeur qu'au premier trimestre, selon la banque. Les ratios Tier 1 et Core Tier 1 du Groupe devraient être proches de ceux du 31 mars 2009 en intégrant l'émission d'actions de préférence auprès de l'Etat français.

En Bourse,  à la clôture, l'action Société Générale perd 1,74% à 37,24 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Rien de la crise n'a été réglé et pourtant les dirigeants de la SG voulaient se distrbuer des bonus, sans comprendre pourquoi cela choquait les gens. C'est une honte !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il faut ajouter l'exposition de la Société Générale en Russie, Bizzarement, la Banque n'évoque jamais cette exposition particulière ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour vos lecteurs qui ne sont pas des professionnels de la finance ( dont je suis ), il serait utile de fournir une estimation de l'exposition nominale de la SG au risque CDS ( ce qui est appelé " le sous jacent couvert par les CDS".

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.