Les banques chinoises pourraient devoir renforcer leurs fonds propres

Après la hausse rapide des crédits en Chine, les établissements bancaires pourraient avoir à procéder à des augmentations de capital pour conserver le niveau de fonds propres requis par les autorités.

Des analystes de BNP Paribas et de Citigroup estiment que les banques chinoises pourraient lever des dizaines de milliards de yuans dans les prochaines années afin de répondre aux standards imposés par Pékin. Ils estiment qu'avec l'explosion du crédit en Chine ces derniers mois, certains établissements sont menacées d'une hausse de leurs créances douteuses.

Ils doivent également faire face aux exigences du gouvernement chinois en matière de fonds propres. Selon la loi locale, les banques chinoises doivent disposer d'au moins 8% du montant de leurs prêts totaux en fonds propres.

Mais avec la "hausse rapide attendue du crédit et l'expansion des bilans en 2009 et 2010, les banques vont vraisemblablement avoir besoin de lever de nouveaux capitaux pour être conformes aux nouveaux critères de ratio de fonds propres", selon une économiste de BNP Paribas. Elle chiffre même les besoins à 326 milliards de yuans (32 milliards d'euros) pour onze banques cotées à Shanghai et Hong Kong.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.