Londres justifie son intervention "secrète" pour renflouer RBS et HBOS

En pleine tempête financière, les autorités monétaires britanniques ont discrètement, fin 2008, volé au secours des deux banques. Aujourd'hui, le gouvernement estime que le secret était nécessaire pour éviter un effondrement du système bancaire.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

La Bank of England (BoE), la Banque centrale britannique, a prêté 62 milliards de livres (68 milliards d'euros) à Royal Bank of Scotland (RBS) et HBOS, maintenant intégrée à Lloyds Banking Group (LBG). Cette opération est intervenue en octobre 2008, juste après la faillite de Lehman Brothers, à un moment où le système bancaire mondial menaçait de s'écrouler.

RBS a emprunté 36,6 milliards de livres et HBOS 25,4 milliards à la Banque d'Angleterre en octobre 2008, mais l'opération est restée secrète jusqu'à aujourd'hui. Deux semaines après la chute de Lehman Brothers aux Etats-Unis, HBOS a commencé à recevoir des fonds de la Banque centrale. Le soutien à RBS a débuté le 7 octobre, explique la BoE. Mais elle affirme que les deux établissements ont payé des intérêts sur ces prêts et les ont remboursés entièrement (à la mi-décembre 2008 pour RBS et le 16 janvier 2009 pour HBOS).

En septembre dernier, le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mervyn King, a déclaré que deux banques britanniques s'étaient retrouvées à court de liquidités, menaçant de faire s'effondrer le système bancaire britannique. Les autorités ont donc décidé de les aider sans rendre l'information publique. Selon le chancelier de l'Echiquier, Alistair Darling, "dévoiler des opérations individuelles (sur des banques, ndlr) aurait pu conduire à une perte de confiance des marchés et exacerber les problèmes de liquidités du système" à l'époque.

Le gouvernement britannique défend son choix du secret aujourd'hui, estime que la Bank of England doit pouvoir venir au secours des institutions financières de manière confidentielle, si la stabilité financière du pays l'exige.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.