L'Europe réfléchit à une taxe sur les banques

En avril, l'Union européenne étudiera une taxe sur les banques. Le but sera de construire un fonds de stabilité.

Les Européens veulent créer une taxe sur les banques. " L'objectif serait de construire un fonds de stabilité, de constituer une provision pour le futur. (...) Nous pourrons discuter de cette initiative" lors de la réunion des ministres des Finances de l?Union européenne (UE) mi-avril à Madrid, a indiqué mardi la ministre espagnole des Finances Elena Salgado, dont le pays préside l'UE.

Selon la proposition de la Suède, cette taxe pourrait être prélevée non sur les transactions financières mais sur les résultats des banques. Cette annonce fait suite à la décision la semaine dernière du président américain Barack Obama d'imposer aux banques de Wall Street une taxe qui devrait rapporter jusqu'à 117 milliards de dollars à long terme, en compensation de leur sauvetage par les pouvoirs publics.

Anders Borg, ministre suédois, estime que les Vingt-Sept devraient suivre l'exemple américain et refuser "une situation dans laquelle les banquiers ne paieraient pas la note". De plus, cette contribution permettrait de s'attaquer aussi à la question des banques systémiques et au problème du ?too big to fail?.

La ministre français de l'Economie, Christine Lagarde n?est pas encore totalement convaincue concernant cette mesure. En effet, elle a estimé qu'il s'agissait d'une mesure "intéressante" mais a demandé à ce que la réflexion européenne s'inscrive dans le cadre d'une coopération internationale et d'une démarche globale.

L'actuel commissaire européen à la Fiscalité Laszlo Kovacs a aussi estimé qu'une telle taxe était "techniquement faisable" et "même politiquement possible", mais que le "problème" était la règle de l'unanimité qui s'applique en Europe pour les décisions fiscales.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.