Le Crédit coopératif surfe sur la vague de la banque responsable

En 2010, le groupe Crédit Coopératif a connu une année "meilleure qu'il ne l'avait prévue". La tendance devrait se confirmer en 2011, mais le groupe doit maîtriser ses charges.
Copyright Reuters

L'appel du collectif  "Sauvons les riches", des Amis de la Terrre ou encore d'Attac, à se tourner vers des banques plus responsables en fin d'année dernière a offert une tribune médiatique inédite au Crédit Coopératif. Depuis, la filiale de BPCE a enregistré un nombre de demandes d'information et d'ouvertures de comptes sans précédent. Reste à savoir dans quelle mesure cet engouement se reflètera dans les comptes de la banque. 

Le Crédit Coopératif, qui publie ce mardi ses résultats pour l'année 2010, est optimiste. "Dans le prolongement d'un mois de décembre exceptionnel, le niveau de l'activité des crédits début 2011 augure d'un prolongement de bon niveau, sur tous les types de crédit et de secteurs", note-t-il dans un communiqué. "Le Groupe Crédit Coopératif confirme sa capacité de financement au service de l'économie réelle comme le prouve l'augmentation récurrente de ses encours. En 2011, il entend conduire son développement en maîtrisant ses charges et mettre l'accent sur un enrichissement de son offre à ses clientèles d'élection, organismes d'intérêt général, coopératives, PME et particuliers affinitaires."

En 2010, le Crédit Coopératif a déjà enregistré une progression significative de son résultat (de 64% à 36,3 millions d'euros), grâce à "une activité commerciale de bonne tenue" (PNB en hausse de 4,6%, à 386,3 millions au 31 décembre). Le nombre de clients du groupe dépasse à présent les 270.000 (+6% en 2010), dont près de 70.000 personnes morales, majoritairement issues des secteurs de l'économie sociale (coopératives, associations et organismes d'intérêt général). "Au total, le groupe Crédit Coopératif a connu une année meilleure qu'il ne l'avait prévue. L'année 2009 avait porté le poids d'un risque clientèle élevé et d'importants projets immobiliers et informatiques. 2010 se présente comme une année de transition", peut-on lire dans le communiqué.

L'activité de collecte du Crédit Coopératif et ses filiales (13,6 milliards en moyenne annuelle) a été marquée par une vive progression des ressources de bilan (dépôts à vue en hausse de 11,1% ; épargne de 14,4% ; dépôts à terme de 4,3%). Toutefois, elle a connu un recul marqué des encours d'OPCVM (de 17,3%), ce qui conduit au total à une contraction de 6,3%, indique le groupe dans son communiqué. Côté emplois, l'encours des crédits (7,5 milliards en moyenne annuelle) a continué de progresser à un rythme supérieur à la moyenne du secteur, de 9,1% après 13% en 2009, année qualifiée d'"exceptionnelle".

Principal point négatif : le coefficient d'exploitation du Crédit Coopératif et de se filiales reste élevé, à 73,9% (74,9% en 2009). "Son amélioration reste un objectif important", explique le groupe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.