Generali a enregistré un bénéfice net divisé par trois en 2008

L'assureur italien Generali a annoncé ce vendredi être passé dans le rouge au quatrième trimestre et avoir enregistré une chute de ses profits en 2008, à cause de l'effondrement des marchés qui l'a obligé à dévaluer son portefeuille de titres.

Rude fin d'année 2008 pour l'assureur italien Generali. Son bénéfice net s'est élevé à 861 millions d'euros l'an dernier contre un profit de 2,92 milliards d'euros en 2007. Le groupe ayant publié un bénéfice net de 1,670 milliard d'euros pour les neuf premiers mois de l'exercice, il est passé dans le rouge au quatrième trimestre, enregistrant une perte d'environ 800 millions d'euros.

Generali ne donne pas le détail pour les trois derniers mois de l'année, mais interrogé par l'AFP, un porte-parole a indiqué que le groupe avait bien accusé une perte sur cette période. Au total en 2008, Generali indique avoir dû dévaluer son portefeuille de titres de 5 milliards d'euros à cause de la chute des marchés. Le groupe a notamment dû déprécier sa part dans Telco, la holding de contrôle de Telecom Italia.

Le bénéfice net annuel est largement en dessous des prévisions des analystes qui tablaient, selon un consensus établi par Dow Jones Newswires, sur 1,077 milliard d'euros. Les primes ont progressé sur l'année de 3,9% à 68,8 milliards d'euros.

Generali ne donne pas d'objectif pour 2009, estimant que la crise économique et financière rend "difficile" la formulation d'une prévision.

Le groupe paiera un dividende au titre de 2008 de 0,62 euro par action, dont 0,15 euro en numéraire, le reste en titres (une action attribuée pour 25 détenues). En terms de niveaux de solvabilité, Generali indique que son indice Solvabilité I est ressorti à 123% et le Solvabilité II à 177%, ce qui selon lui confirme sa "solidité".

A la Bourse de Milan, l'action Generali progressait de 0,6% à 11,8 euros, dans un marché en hausse de 0,57%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.