Warren Buffet rachète un portefeuille d'assurance-vie à Swiss Re

Le réassureur helvétique Swiss Re a annoncé ce lundi avoir vendu son portefeuille d'assurance vie pour un montant de 1,3 milliard de francs suisses (880 millions d'euros) à la holding Berkshire Hathaway du milliardaire Warren Buffett.

Swiss Re a annoncé ce lundi avoir finalisé une transaction de rétrocession avec l'investisseurs Berkshire Hathaway, compagnie du milliardaire Warren Buffett. Selon les termes du contrat, Swiss Re réassurera auprès de Berkshire Hathaway Life Insurance Company of Nebraska un portefeuille fermé de polices de réassurance vie individuelle contractées avant 2004 et renouvelables chaque année, écrit le réassureur ce lundi dans un communiqué.

Cette opération de conversion des risques permet à Swiss Re d'augmenter l'efficacité de ses capitaux. La transaction aura un effet rétroactif au 1er octobre 2009 et sera comptabilisée sur le 1er trimestre 2010. Swiss Re obtient une provision de réassurance d'environ 1,3 milliard de francs suisses (880 millions d'euros), ce qui lui permettra de débloquer 300 millions de francs suisses (203 millions d'euros) pour les activités du groupe. Swiss Re continuera d'assurer la gestion administrative et le "reporting" du portefeuille concerné.

"Il s'agit d'une étape supplémentaire importante dans notre objectif stratégique d'augmenter l'efficacité des capitaux de l'entreprise", a déclaré Christian Mumenthaler, responsable de Swiss Re Life & Healths.

Swiss Re avait levé en février 2009 environ 3 milliards de francs suisses (2,03 milliards d'euros) auprès de Berkshire Hathaway pour faire face à la crise financière. Warren Buffett détient déjà 3,1% du réassureur. S'il convertit ses obligations à partir de 2012, comme stipulé dans l'accord avec Swiss Re, il détiendra plus de 27% du groupe. A la Bourse suisse, l'action Swiss Re ne réagissait que mollement à cette annonce, le titre progressant de 0,40% à 50,30 francs suisses, dans un marché en hausse de 0,64%.

Cette opération devrait pourtant avoir à court terme un effet positif sur le titre, a estimé Georg Marti, analyste à la Banque cantonale de Zurich, qui a cependant souligné l'incertitude quant à l'emploi du capital libéré. En vendant ce portefeuille, le groupe améliore notamment son bilan et sa profitabilité et réduit les risques, a-t-il ajouté. Swiss Re, qui doit publier le 18 février son résultat annuel, a renoué au troisième trimestre avec les bénéfices en réalisant un profit net de 334 millions de francs suisses.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.