La place de Paris tente de se renforcer sur le marché obligataire

Le gouvernement veut relancer le marché obligataire. Un projet de création d'une plateforme européenne de négociation sur les obligations en euros a été dévoilé par Christine Lagarde, ministre de l'Economie.

La France veut redynamiser le marché obligataire secondaire (celui sur lequel les titres financiers déjà créés sont échangés). Christine Lagarde, ministre de l?Economie, a annoncé qu?une plate-forme européenne de négociation sur les obligations en euros va être créée. Basée à Paris, elle va servir à accueillir tous les produits obligataires en euros et sera mise en place dans huit semaines.

Ce marché permettra aux détenteurs d'obligations d'échanger leurs titres avec des partenaires. Aujourd'hui, ces transactions s'effectuent majoritairement de gré à gré par l'intermédiaire des banques. Outre les banques françaises, de grands émetteurs français comme Total, GDF Suez, EDF ont participé à cette réunion du Haut Comité de la place de Paris et se sont engagés à réaliser la moitié de leurs émissions obligataires à Paris.

Le marché secondaire des obligations d'entreprises, dont 90% des transactions sont des transactions de gré à gré, a vu sa liquidité sérieusement asséchée au cours des deux dernières années, emportée par la crise financière. Ce marché a retrouvé une certaine vigueur depuis la fin 2009 mais reste encore peu liquide.

"On veut en 2011 que 50% des émissions obligataires (françaises) soient émises à partir de Paris. Les deux efforts sont parallèles: d'une part rapatrier en France et émettre de Paris l'ensemble des obligations primaires (françaises) et d'autre part la construction d'une plate-forme européenne pour le marché secondaire", a expliqué Christine Lagarde.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.